15 JUILLET 2022
Par Jillian Stinson

Inflation, récession et marchés boursiers à la baisse… Vous avez l’impression de vivre une période d’incertitude économique? Un conseiller pourrait vous aider. Il vous aidera peut-être à surmonter du stress financier, ou du moins, à avoir l’esprit tranquille. 

Mais il faut que ce soit quelqu’un en qui vous avez confiance, quelqu’un qui :

  • prendra le temps de bien connaître votre situation;
  • vous aidera à créer un plan en tenant compte de vos besoins actuels et futurs;
  • vous aidera à respecter vos obligations et à atteindre vos objectifs. 

Vous avez besoin d’un conseiller? Trouvez-en un ici.

Suivez ces cinq pistes pour trouver un conseiller qualifié qui saura vous donner les conseils financiers dont vous avez besoin.

1. Réfléchissez à vos objectifs financiers

Pour tirer le maximum de votre première rencontre avec un conseiller, prenez un moment pour réfléchir à :

  • vos objectifs;
  • vos obligations financières; 
  • vos proches et les choses qui comptent pour vous.

Si votre employeur offre des avantages sociaux, des régimes de retraite ou des régimes d’épargne, réunissez toute l’information que vous pouvez trouver. Mais ne vous en faites pas si vous n’avez pas toutes les informations tout de suite. Une fois que vous aurez trouvé le bon conseiller, celui-ci saura quelles questions vous poser.

2. Posez des questions lors de votre première rencontre 

Quand vous parlez avec un conseiller potentiel, questionnez-le sur son expérience et ses compétences. Par exemple :

  • Pourquoi avez-vous choisi cette profession?
  • Avez-vous de l’expérience avec des situations financières comme la mienne?
  • Quels services pouvez-vous m’offrir? Quels sont les services que vous n’offrez pas?
  • La compagnie qui vous emploie est-elle stable? (Vous voulez qu’elle existe encore le jour où vous en aurez besoin.)
  • Comment vous tenez-vous au courant des nouveaux produits et services pour que je ne rate rien? À quelle fréquence me contacterez-vous
  • Comment puis-je me préparer à notre première rencontre?

3. Demandez des recommandations

Demandez à d’autres Clients de vous parler de leur expérience avec le conseiller envisagé. C’est un peu intimidant au début, mais demander des références, c’est une pratique courante. Les conseillers et leurs Clients sont toujours heureux de collaborer.

Pour commencer, vous pourriez leur demander :

  • Depuis combien de temps travaillez-vous avec ce conseiller?
  • Êtes-vous satisfait du service qu’il vous offre?
  • À quelle fréquence prend-il contact avec vous? Qui appelle l’autre en premier et de quoi parlez-vous généralement?
  • Le conseiller répond-il à vos questions et prend-il vos appels?
  • Avez-vous déjà été déçu ou agréablement surpris par ce conseiller?

En posant les bonnes questions, vous trouverez un conseiller qualifié avec qui vous aurez du plaisir à travailler.

4. Parlez à plus d’un conseiller

Le premier conseiller auquel vous parlez ne vous convainc pas? C’est correct! Vous ne devriez jamais travailler avec quelqu’un qui vous rend mal à l’aise. Si vous n’êtes pas content de parler de vos finances avec votre conseiller, c’est que vous ne parlez pas à la bonne personne.

Dans ce cas, continuez de chercher et de rencontrer des conseillers. C’est important que vous trouviez quelqu’un qui comprend bien vos objectifs et vos besoins. La relation avec un conseiller s’étend souvent sur plusieurs années. Planifier, épargner, protéger votre patrimoine et prendre votre retraite, c’est un processus, pas un événement isolé. Alors, n’hésitez pas à discuter avec quelques personnes avant d’acheter un produit.

5. Vérifiez ses compétences et son droit d’exercer

Si votre conseiller a l’expertise dont vous avez besoin, vous pourrez prendre des décisions financières en toute confiance. Il vous faut donc quelqu’un qui possède les connaissances qu’il vous manque. Ainsi, vérifiez l’expérience et les diplômes de votre conseiller. N’oubliez pas que le milieu des services financiers est vaste. Par conséquent, vous devez avoir une idée claire des domaines de spécialité de votre conseiller.

Vous devriez aussi vérifier la conformité de la personne choisie pour vos services.

  • Au Québec, l’Autorité des marchés financiers est une source sûre pour vérifier que le conseiller a le droit d’exercer des activités liées au conseil ou à la vente du produit financier qui vous est offert.
  • Si vous êtes ailleurs au Canada, vous pouvez aussi vérifier la conformité des courtiers via l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM)
Cet article ne vise qu’à fournir des renseignements d’ordre général. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie n’offre pas de conseils juridiques, comptables ou fiscaux ni d’autres conseils professionnels. Au besoin, veuillez consulter un professionnel spécialisé qui fera un examen approfondi de votre situation juridique, comptable et fiscale.