Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Voyage

19 mai 2016

Voyager léger : l’art de préparer son bagage à main

Se contenter d’un seul bagage à main peut vous permettre d’économiser temps, efforts et argent. Et cette méthode convient aussi aux longs séjours.

En avez-vous assez d’attendre pour récupérer votre bagage enregistré? Avez-vous déjà passé plusieurs jours à attendre que l’on retrouve vos bagages égarés ou avez-vous été contraint d’acheter de nouveaux articles ou vêtements pour remplacer ceux qui ont été perdus? Êtes-vous fatigué de devoir transporter une valise, un sac pour appareil photo ou un sac à main en plus d’un bagage à main? Que pensez-vous des frais que vous devez assumer pour la prise en charge de vos bagages par un transporteur aérien?

La solution est simple : contentez-vous d’un seul bagage à main. Vous avez peut-être essayé cette méthode lors d’une escapade de fin de semaine, mais saviez-vous qu’elle convient également aux plus longs séjours?

J’ai récemment passé deux semaines au Costa Rica en apportant uniquement un bagage à main. Voici quelques conseils à suivre si vous tentez l’expérience lors de vos prochaines vacances.

Apportez uniquement ce dont vous avez besoin

Un mois avant la date de votre départ, vérifiez les articles acceptés par la compagnie aérienne ainsi que les dimensions maximales des bagages à main. Assurez-vous également d’être couvert par une assurance frais médicaux en voyage.

Effectuez une recherche afin de vous assurer que vous disposez de tout le matériel nécessaire. Par exemple, si le type de prises électriques est différent dans votre pays de destination, vous devrez être muni d’un adaptateur pour recharger votre téléphone (je comptais ajouter « et votre appareil photo numérique », mais si vous souhaitez réellement voyager léger, il serait préférable d’utiliser votre téléphone pour prendre des photos). De plus, si vous logez dans une auberge, vous aurez probablement besoin d’un cadenas à combinaison ou à clé pour votre casier de rangement.

Ensuite, passez en revue l’itinéraire prévu. Dressez une liste des vêtements et des articles dont vous aurez besoin chaque jour. Optez pour des vêtements pouvant être lavés facilement et apportez un pain de savon afin de pouvoir les nettoyer et les porter de nouveau au cours de votre voyage (vous pouvez également vous rendre dans une laverie s’il y en a une à proximité et si vous avez le temps).

En vous préparant à l’avance, vous disposerez de suffisamment de temps pour supprimer des éléments de votre liste ou en ajouter en cas de changement apporté à votre itinéraire ou encore pour acheter des articles utiles (p. ex. vêtements qui sèchent rapidement si la température est humide, souliers d’eau pour affronter les cascades d’eau ou contenants pour transporter des liquides).

Renseignez-vous au sujet des règles relatives aux liquides

Puisque vous n’aurez pas de bagage enregistré, vous devrez accorder une attention particulière aux directives concernant les liquides (shampoing, parfum, etc.) fournies par les compagnies aériennes. Les liquides doivent se trouver dans des contenants d'au plus 100 ml (3,4 oz) et être placés dans un sac d'une capacité maximale d’un litre. N’oubliez pas que certains transporteurs aériens imposent des restrictions précises quant aux types de liquides permis. Dans mon cas, la compagnie aérienne interdisait les batteries au lithium, les aérosols et les vaporisateurs dont le contenu est inflammable (à ma connaissance, c’est le cas de tous les vaporisateurs chasse-moustiques).

En fait, la liste des articles permis figurant sur le site Web de la compagnie aérienne diffère parfois de celle affichée à l’aéroport. Afin d’éviter les problèmes, prenez toutes les précautions nécessaires en ce qui concerne les liquides et les piles et laissez les objets tranchants à la maison (y compris le petit couteau suisse qui traîne dans votre sac à main). La dernière chose que vous souhaitez est de vous faire confisquer un article essentiel, en particulier si vous auriez pu trouver une solution de rechange.

Préparez votre bagage à main

Idéalement, assurez-vous d’avoir tous les articles dont vous avez besoin avant de commencer. Déposez-les sur une surface plane. Divisez vos vêtements en trois ou quatre piles en vous assurant de placer les plus petits articles au centre. Ensuite, roulez les vêtements de chaque pile ensemble et mettez-les dans votre bagage à main. Placez les chaussures (ou autres articles) entre les vêtements enroulés.

N’oubliez pas que votre passeport et vos documents d’assurance voyage doivent être conservés dans un endroit accessible, mais sécuritaire.

Votre bagage à main contient tout ce dont vous avez besoin, mais restera-t-il de la place pour rapporter des souvenirs? Bien que des articles jetables puissent libérer de l’espace, il s’agit d’une solution peu rentable et ayant un impact négatif sur l’environnement. Pourquoi ne pas glisser une vieille serviette de bain qui a fait son temps dans votre bagage à main? Utilisez-la pendant le voyage, puis jetez-la afin de pouvoir rapporter un bidule fait à la main qui a un « je-ne-sais-quoi ».

En plus de favoriser des économies de temps et d’argent, le bagage à main est facile à transporter et permet d’avoir rapidement accès à tout ce dont vous avez besoin, afin de vivre une expérience encore plus agréable!

Articles Connexes