Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Voyage

16 juillet 2018

Si je voyage dans une autre province, ai-je besoin d’une assurance-voyage

L’assurance-voyage protège les Canadiens quand ils sont à l’extérieur de leur province tout comme à l’étranger. Découvrez pourquoi elle est si importante.

Les Canadiens adorent voyager au Canada. Et qui pourrait nous en blâmer? Depuis les randonnées dans les Rocheuses jusqu’à l’observation de baleines à Terre-Neuve, les choix sont pratiquement infinis.

Si vous adorez explorer notre superbe pays, il est toutefois fort possible que vous ayez oublié de prendre avec vous un article très important : une assurance-voyage. Vous savez probablement que vous en avez besoin pour voyager dans d’autres pays, mais saviez-vous qu’une assurance-voyage pour les Canadiens représente aussi une bonne idée pour des voyages dans d’autres provinces?

Ce que votre régime provincial d’assurance-maladie ne couvre pas

En gros, puisque notre système d’assurance-maladie couvre nos besoins médicaux sans nous créer de problèmes financiers, nous sommes nombreux à croire qu’un régime national d’assurance-maladie nous protège de façon égale dans l’ensemble du pays. Dans les faits, nos frais de soins médicaux sont couverts par les régimes provinciaux d’assurance-maladie, et la générosité de cette protection diffère d’une province à l’autre. Cela signifie que bien que les provinces couvrent certains services médicaux prodigués à leurs résidents alors qu’ils se trouvent ailleurs au pays, elles pourraient ne payer que l’équivalent que ce que coûtent ces services dans la province d’origine. Donc, si un service coûte moins cher là où vous vivez que dans la province que vous visitez, votre régime provincial d’assurance-maladie pourrait ne rembourser qu’une partie de la facture que vous recevrez dans cette autre province. Vous pourriez avoir à payer le reste. En outre, les régimes provinciaux ne paient généralement pas :

  • Le transport en ambulance, par air ou par la route
  • Les médicaments d’ordonnance
  • Les urgences dentaires
  • Le transport médical vers votre province

Sans un contrat d’assurance-voyage privé, vous devrez payer ces dépenses vous-mêmes.

Que couvre une assurance voyage non médicale?

À part les frais médicaux, vous pourriez avoir à assumer d’autres types de dépenses en voyage, comme des bagages perdus, des articles endommagés ou même l’annulation de votre voyage. Il existe un type d’assurance-voyage privée appelée contrat d’assurance non médicale qui rembourse ce genre de dépenses. Vous pouvez souscrire cette assurance seule ou dans la cadre d’un contrat plus complet qui comprend les soins médicaux.

Cette année, si vous décidez de passer vos vacances au Canada, n’oubliez pas que même si nous utilisons la même devise partout, nous ne bénéficions pas de la même protection pour soins médicaux. Si vous prévoyez visiter une autre province, pensez à apporter une assurance-voyage avec vous.

Articles Connexes