Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Voyage

13 juillet 2018

Quoi faire pendant les vacances au Canada cet été

Que vous préfériez passer vos vacances en ville, dans la nature, à la plage ou dans les montagnes, il existe une destination au Canada qui saura combler vos attentes et celles de votre famille.

Les longues journées chaudes d’été sont enfin arrivées et c’est le moment parfait pour planifier vos vacances en famille. Mais avant de choisir quelques destinations que vous aimeriez visiter, vous devez d’abord déterminer exactement le genre de vacances que vous aimeriez vous offrir. Préférez-vous vous reposer ou être plus actif? Aimeriez-vous éteindre tous vos appareils électroniques ou vous ne pouvez pas vivre sans le Wi-Fi? Quel que soit le style de vacances qui plaît à votre famille, il existe une destination canadienne qui saura lui plaire également. Voici quelques suggestions pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Escapades citadines

La culture vous passionne-t-elle? Votre famille aime-t-elle avoir du choix quand vient le temps de manger et de se divertir? Si oui, une escapade dans une ville accueillante pour les familles pourrait être une idée intéressante pour faire plaisir à tout le monde.

Malgré sa réputation de ville financière un peu «froide», Toronto a de tout pour plaire aux familles. Parmi les multiples activités offertes, on compte les plages de sable fin de Toronto Islands à seulement 15 minutes du centre-ville et la fameuse Tour CN qui donne toujours le vertige à ses visiteurs, petits et grands. On peut aussi trouver des billets à bas prix pour un match des Blue Jays, se faire des amis à quatre pattes au Zoo de Toronto, et se mesurer aux montagnes russes de Canada’s Wonderland ou aux manèges de l’Exposition nationale canadienne (à la fin de l’été). N’oubliez pas d’aller saluer les incroyables fossiles de dinosaures au Musée royal de l’Ontario! Et grâce à ses habitants venant des quatre coins du monde, vous en aurez pour tous les goûts et tous les budgets quand viendra de temps de prendre une pause pour manger.

Vous aimeriez vivre l’atmosphère parisienne, mais sans traverser l’Atlantique? Visitez la ville de Québec! Explorez les plaines d’Abraham ou découvrez le Vieux-Québec en calèche tout en écoutant une leçon d’histoire. Vous pouvez aussi louer des bicyclettes et vous balader le long du fleuve Saint-Laurent. Et pourquoi ne pas simplement parcourir à pied les rues pavées de la ville, qui a vu le jour il y a 400 ans?

Consultez également l’article suivant pour d’autres idées :

Escapades de fin de semaine abordables au Canada

Escapades à la plage

Si vous avez besoin de sentir le soleil sur votre peau et le sable entre vos orteils pour vous détendre durant vos vacances, plusieurs options s’offrent à vous.

Célèbre pour ses côtes qui s’étendent sur plus de 1 000 kilomètres, l’Île-du-Prince-Édouard possède de nombreuses plages sablonneuses qui vous raviront. Vous devrez toutefois prendre une décision difficile : choisir entre les eaux chaudes et la mer calme du sud de l’île ou les vagues du golfe du Saint-Laurent du côté nord. Si vous souhaitez plutôt bouger, partez faire le tour de l’île en vélo ou faites une excursion de pêche en haute mer.

Du côté de l’Ontario, le parc provincial Sandbanks possède de magnifiques plages de sable blanc et d’eau bleue cristalline qui n’ont rien à envier aux plages des Caraïbes. La région offre une vaste gamme d’options d’hébergement pour toute la famille et tous les budgets.

Faites le plein de nature

Si vous avez besoin de décrocher pour mieux faire le plein d’énergie, un séjour en camping vous aidera à renouer avec votre famille et la nature.

En Ontario, le parc provincial Algonquin est un paradis pour les amoureux de la nature. Il compte plus de 1 500 lacs, 53 espèces de mammifères, 272 espèces d’oiseaux, 31 espèces de reptiles et d’amphibiens et plus de 1 000 espèces de plantes; le naturaliste en vous ne s’ennuiera pas. Si vous voulez apporter une touche culturelle à votre séjour, visitez le musée forestier et le centre d’art du parc.

Dans la région de Charlevoix, au Québec, la nature est également magnifique et il y existe plusieurs sentiers pour faire de belles randonnées. On y trouve deux parcs nationaux de grande envergure où la nature prend tous ses droits. D’abord, le Parc national des Grands-Jardins, un paradis de 310 km2 de sommets dénués, d’étendues de lichens et de forêts d’épinettes noires. Il constitue l'une des aires centrales de la Réserve de la biosphère de Charlevoix, statut accordé à la région par l'UNESCO. À pied, en canot ou à partir de sa via ferrata, on peut parfois apercevoir un des nombreux caribous qui y demeurent. Plus près de Québec, le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie offre les plus hautes parois à l’est des Rocheuses, garantes de panoramas à couper le souffle et de randonnées qui épuisent les jambes. Les aurores boréales dansent souvent dans les cieux d’été et à elles seules peuvent valoir le détour!

Lorsque vous organisez vos vacances en famille au Canada, n’oubliez pas que votre assurance-maladie provinciale ne couvrira peut-être pas tous les frais médicaux d’urgence si vous voyagez dans une autre province ou un autre territoire. Il est donc important de protéger votre famille et de vous procurer une assurance-voyage.

Peu importe où vous irez cet été, les vacances sont le moment idéal pour se détendre et renouer avec ses proches. Encouragez tous les membres de votre famille à participer à la préparation de vos plans de vacances. Ainsi, tout le monde aura la chance de contribuer à la création de merveilleux souvenirs.

Dans son blogue intitulé Have Baby Will Travel Corinne McDermott donne des conseils et des renseignements utiles aux parents qui voyagent avec leurs enfants.

Articles Connexes