Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Voyage

Simplement brillant
28 mars 2017

Les meilleures attractions à faire découvrir au Canada cet été

Vous prévoyez recevoir de la visite dans le cadre du 150e anniversaire du Canada? Voici des expériences amusantes qui sortent de l'ordinaire à faire vivre à vos invités.

Cette année, les Canadiens d'un océan à l'autre célébreront le 150e anniversaire de leur pays et, pour la première fois cet été, je ferai visiter le Canada aux membres de ma famille qui habitent en Angleterre. J'ai commencé à planifier leur séjour (oui, déjà) et j'ai dressé une liste de certains des attraits touristiques uniques que j'aimerais leur faire découvrir.

Je ne peux évidemment pas établir la liste de toutes les choses incroyables à voir et à faire au Canada, mais puisque les villes de Montréal, Toronto et Vancouver sont celles où atterrissent la plupart de nos visiteurs étrangers, voici un avant-goût de quelques activités qui sortent des sentiers battus et auxquelles il est possible de s'adonner dans ces villes et leurs environs. Chacune d'elles sort un peu de l'ordinaire mais en vaut vraiment la peine, que vous receviez des visiteurs pour la première (ou la dixième) fois ou que vous restiez à la maison pour profiter des célébrations.

Puisque nous abordons le sujet des activités à faire, sachez que l'entrée aux 46 parcs nationaux, aux 171 sites historiques nationaux et aux 4 aires marines de conservation du Canada est gratuite en 2017 si vous détenez une carte d'entrée Découverte 2017. Bien que certains lieux soient plutôt éloignés, bon nombre se trouvent aux alentours des grandes villes canadiennes.

Montréal

  1. Bonne fête, Montréal! Le 150e du Canada n'est pas le seul anniversaire célébré en 2017. La ville de Montréal souligne ses 375 ans en organisant des événements spéciaux toute l'année, comme des rassemblements éclair, des installations artistiques et des festivals. La ville met également à la disposition de ses citoyens des camions remplis de jeux qui leur permettront de créer leurs propres fêtes de quartier. Consultez le site 375mtl.com pour y trouver des activités qui conviendront à votre budget et à vos intérêts. 
  2. Un quartier entièrement dédié aux festivals. Le Quartier des spectacles est l'un de mes endroits préférés à Montréal parce qu'il y a toujours des choses à voir, des gens à rencontrer et des événements auxquels participer. Lorsque mon mari et moi y sommes allés en août dernier, nous nous sommes assis à une table faite en palettes de bois, avons commandé des boissons dans un conteneur converti en bar et cuisine de rue, et avons regardé un spectacle de lumières projeté sur les murs et les auvents au-dessus de nous. Visitez le site du Quartier pour voir le calendrier des divers événements.
  3. Rendez-vous à la plage. Située le long du fleuve Saint-Laurent, la plage accessible aux chiens du Village au Pied-du-Courant est un espace totalement gratuit où l'on trouve plein d'activités, d'action et d'amusement. C'est un endroit plutôt achalandé, mais si vous êtes prêt à affronter la foule, vous pourrez y prendre un verre, écouter de la musique et déguster de la nourriture en plus de profiter du soleil. Tout l'été, vous y trouverez des installations artistiques, des activités pour les enfants et un petit marché d'artisanat. Vous pourrez même assister à des projections de films sur la plage. Plutôt que de vous rendre au lac cette année, restez en ville et allez à la plage sous le pont Jacques-Cartier.  

Toronto

  1. Explorez la ville comme si vous y habitiez. Il y a un million de choses à voir et à faire à Toronto – mais par où commencer? Le programme Toronto Greeters aide les touristes à explorer la ville comme s'ils étaient des Torontois. Obtenez une visite gratuite de la ville accompagnée d'un résident de Toronto en remplissant un formulaire sur le site du programme. Vous y indiquerez le temps dont vous disposez pour l'excursion, les lieux que vous souhaitez voir (p. ex. les restaurants, les bars, les coins secrets, les bons endroits où magasiner, etc.) ainsi que le moment où vous désirez faire la visite. Si vous parlez une autre langue que l'anglais, pas de problème : Toronto Greeters s'est associé à des bénévoles multilingues, ce qui lui permet d'offrir son service dans plus de 100 langues.
  2. Sortez de la ville et prenez le bateau. À partir du centre-ville de Toronto, montez à bord d'un traversier pour vous rendre à la Centre Island; le trajet de 15 minutes ne vous coûtera pratiquement rien. Passez quelques heures dans les manèges pour enfants en compagnie de vos tout-petits au parc thématique Centreville, puis visitez la Far Enough Farm. Vos enfants pourront toucher à 40 espèces différentes d'animaux qui vivent sur place en permanence et en apprendre davantage à leur sujet. Sur la plage, vous aurez l'occasion de faire un pique-nique. Toutefois, ne vous inquiétez pas si vous n'avez rien apporté à manger; vous trouverez sur l'île de nombreuses options de repas ou de collations. Le parc thématique Centreville s'adresse aux familles avec de jeunes enfants, mais l'île est aussi une destination de choix pour les cyclistes de tous âges puisqu'aucune voiture ne peut y circuler.
  3. Imprégnez-vous d'arts et de culture. Comment décrire le 401 Richmond? Cet entrepôt converti héberge maintenant plus de 100 galeries, cafés, boutiques et autres. Prenez un café et un repas (cuisiné à partir des aliments qui poussent sur le toit de l'édifice même) et visitez les lieux. Profitez aussi de la vue imprenable et unique sur la ville.

Vancouver

  1. Suivez le pont qui danse. Le pont suspendu le plus populaire de Vancouver se trouve peut-être à Capilano Canyon, mais celui du Lynn Canyon Park (dans le nord de Vancouver) est habituellement moins achalandé – et encore plus instable. Le pont Lynn Canyon se balance à 50 mètres au-dessus du canyon, ce qui vous permet de prendre de magnifiques photos et d'avoir une vue exceptionnelle du parc (composé de 600 acres de forêt à explorer). Profitez de votre visite pour aller voir les chutes jumelles et vous y rafraîchir après une randonnée pédestre. Si vous ne souhaitez pas explorer le parc seul, joignez-vous à Max et Molly, deux amateurs d'alpinisme enthousiastes, qui offrent gratuitement des visites guidées. Ils se feront un plaisir de vous raconter d'incroyables histoires d'aventure et de vous donner des renseignements historiques.
  2. Explorez la forêt tropicale humide. Le Stanley Park est le plus populaire, mais il n'est pas le seul parc exceptionnel en ville. Si vous vous dirigez vers le Lighthouse Park, dans l'ouest de Vancouver, vous découvrirez 185 acres de forêt tropicale humide tempérée et luxuriante. Certains arbres du parc ont plus de 500 ans et atteignent des hauteurs vertigineuses. Vous y trouverez des kilomètres et des kilomètres de sentiers pour la randonnée pédestre et la marche récréative, ainsi que de nombreuses falaises de granit à escalader. Apportez un pique-nique et passez la journée à explorer le site.
  3. Mangez comme un résident de la ville. Si vous êtes un passionné de cuisine, essayez la visite à pied Off the Eaten Track qui vous fera découvrir les meilleurs endroits où manger à Vancouver. Par exemple, la visite à l'heure du brunch vous permet de commencer votre journée en mangeant et en buvant à 5 endroits uniques. Vous y trouverez de tout, des œufs bénédictine aux charcuteries. (Ces visites sont également offertes à Victoria.)

Avant de prendre la route pour explorer le Canada cet été, voici quelques conseils:

  1. Consultez la météo avant de partir et habillez-vous en conséquence, particulièrement si vous ne connaissez pas le coin de pays où vous allez. En été, au Canada, le temps peut être chaud et collant, frais et pluvieux ou tout autre.
  2. Le pays est VASTE. Dites à vos visiteurs qu'ils ne pourront pas voir tout le pays (ni même toute une province) en un seul séjour.
  3. Souscrivez l'assurance-voyage pour les visiteurs au Canada pour vos invités avant qu'ils n'arrivent et une assurance-voyage pour vous si vous prévoyez quitter votre province de résidence. 
  4. Si vos visiteurs conduisent, rappelez-leur que les limites de vitesse affichées sont en kilomètres et non en miles. Ainsi, une limite de 100 km/h sur l'autoroute correspond environ 60 mi/h.

Articles Connexes