Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Voyage

Simplement brillant
24 juillet 2017

Escapades de fin de semaine abordables au Canada

Pourquoi ne pas faire une courte escapade afin de vous reposer et faire le plein d'énergie cet été? Voici 5 destinations canadiennes abordables qui valent le détour.

Bien qu'il soit tentant de prendre de longues vacances, une simple escapade de fin de semaine est parfois tout ce qu'il faut pour s'évader loin du rythme trépidant des activités quotidiennes.

Les villes canadiennes seront à l'honneur cette année à l'occasion du 150e anniversaire du Canada. Si vous souhaitez sortir de la ville, voici certaines de nos activités préférées au Canada. Elles sont abordables et juste assez loin pour vous permettre de vous évader.

Ville de Québec et quartier historique du Vieux-Québec

Si vous vivez à Montréal ou que vous vous y rendez pour des raisons personnelles ou professionnelles cet été, pourquoi ne pas passer quelques jours dans la ville de Québec, l'une des seules villes fortifiées en Amérique du Nord (à seulement 3 heures de route de Montréal)? Le quartier historique du Vieux-Québec, nommé «site du patrimoine mondial» par l'UNESCO, est une destination de fin de semaine intéressante. Louez une chambre dans un gîte touristique, parcourez les rues pavées et leurs nombreuses galeries et boutiques, puis savourez un repas dans un bon restaurant ou prenez un verre au Château Frontenac (un incontournable!). Ne quittez pas la ville sans avoir exploré les plaines d'Abraham. Une partie de l'histoire de Québec et du Canada s'est jouée sur ce site.

Faucons, châteaux de sable et chalets à l'Île-du-Prince-Édouard

Les mordus d'Anne... la maison aux pignons verts seront ravis de parcourir l'Île-du-Prince-Édouard. Pour les autres, ne rayez pas cette destination de votre liste! Plusieurs activités ne sont pas liées au célèbre roman. En quelques heures, apprenez-en davantage sur les faucons ou laissez l'un des meilleurs sculpteurs de sable de l'île vous montrer comment créer un magnifique château de sable. Vous préférez relaxer? Louez un chalet près de l'une des nombreuses plages de l'île et profitez du soleil et de la brise marine.

Irish Loop, Terre-Neuve-et-Labrador

La comédie musicale Come From Away met en vedette la province pittoresque et accueillante de Terre-Neuve-et-Labrador. Si vous optez pour une escapade d'une fin de semaine en voiture, roulez le long de l'Irish Loop — une route de 312 km qui commence à St. John's — et faites un arrêt à la réserve écologique de Witless Bay (l’accès est gratuit), où vous pourrez faire une excursion en bateau afin d'observer la faune locale, y compris des macareux moines et des baleines à bosse. Ensuite, poursuivez votre chemin tout en portant attention aux attraits touristiques intéressants lors de votre retour vers St. John's.

Comté de Prince Edward (Ontario)

Le comté de Prince Edward est une région rurale et accueillante située à l'est de Toronto, au sud d'Ottawa et au sud-ouest de Montréal. Au programme : visites de vignobles, excursions en bateau, randonnées, festival de jazz (en août), sans oublier les magnifiques plages du parc provincial de Sandbanks.

Canmore, Alberta

Le Stampede annuel de Calgary vole parfois la vedette aux villes voisines, mais il suffit de faire 90 minutes de voiture pour se rendre à Canmore, une ville surplombée par les Rocheuses tout près du parc national de Banff, l'endroit rêvé pour une escapade de fin de semaine pour les sportifs. Après une randonnée, une balade en canot ou une journée d'exploration de cavernes, savourez un bon souper en admirant les montagnes. Si vous préférez faire des activités autres que sportives, la ville regorge de galeries et de boutiques. De plus, les tarifs d'hébergement sont souvent moins élevés qu'à Banff.

Sea-To-Sky Country, Colombie-Britannique

Quittez le centre-ville de Vancouver pour admirer la mer et le ciel bleu azur de la Colombie-Britannique, à seulement 30 minutes de voiture. Suivez l'autoroute 99, de Squamish et Whistler à Pemberton, et découvrez les magnifiques rivières, montagnes et prairies de la province. Profitez de votre escapade pour faire du vélo de montagne, de l'équitation et de l'escalade, et en apprendre davantage au sujet des Premières Nations Salish.

Si vous quittez votre province de résidence, assurez-vous d'être couvert par une assurance voyage, puisqu'il est possible que vous ne bénéficiiez pas d'une couverture complète au titre de votre régime provincial lorsque vous visitez une autre province.

Articles Connexes