Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Voyage

05 juin 2013

Des vacances de rêve à petit budget

En épargnant sur les dépenses quotidiennes, comme la nourriture et le logement, vous pouvez faire de vos vacances et de vos aventures de rêve une réalité.

L’été étant à nos portes, de nombreux étudiants et jeunes professionnels sont prêts à faire leur bagage et à explorer des coins reculés du globe afin de réaliser leurs vacances de rêve.

Mais ces longs voyages peuvent aussi coûter cher. Si votre budget est limité, pourrez-vous atteindre cette destination de rêve et vivre tout ce qu’elle peut offrir?

Bien que le couple d’aventuriers canadiens, Dave Bouskill et Deb Corbeil, ait voyagé de par le monde pendant plus de 10 ans et parlé de ses expériences sur The Planet D, ces deux-là cherchent toujours la meilleure valeur pour leur argent, où qu’ils aillent.

«Nous sommes des voyageurs frugaux tout simplement parce que c’est ce que nous pouvons nous payer. C’est pourquoi nous sommes toujours à l’affût des meilleures façons de faire durer notre argent. Nous pensons que tout le monde peut s’offrir un voyage d’aventures», estime Deb Corbeil.

Vivre le voyage d’une vie avec un petit budget est faisable, disent certains experts. Mais pour y parvenir, voici quelques conseils importants :

1. Faites des recherches sur les vols offerts

L’avion peut être une des plus grosses dépenses pour les routards et les jeunes voyageurs. Selon Dave et Deb, les cartes de crédit avec programme de récompenses sont d’une grande aide pour payer les billets d’avion. Dave remarque aussi que les agents de voyage peuvent parfois offrir quelque chose de mieux que ce que vous trouveriez en ligne.

Si votre voyage comprend un vol long-courrier vers l’Europe ou l’Asie et plusieurs autres courts vols sur place, Allison Wallace, directrice des médias et des communications à Flight Centre Canada, conseille d’embarquer avec une grosse compagnie aérienne pour le vol long-courrier et de prendre des compagnies locales pour les vols plus courts. Les étudiants pourraient aussi bénéficier de remises.

2. Optez pour un hébergement peu coûteux

Les auberges de jeunesse constituent un bon moyen d’épargner sur l’hébergement et de rencontrer d’autres voyageurs, mais Dave note que la location à court terme d’un appartement peut aussi faire économiser, tout spécialement si vous pouvez le partager avec d’autres personnes. Pour des séjours plus longs, une autre idée économique consiste à garder une maison ou à participer à un échange de maisons.

Bien que ce puisse être facile de trouver un petit hôtel ou même une hutte sur la plage dans des endroits économiques comme on en trouve en Asie du Sud-Est, Dave et Deb affirment qu’un hébergement à prix raisonnable peut aussi être trouvé dans des destinations normalement plus coûteuses.

«Nous avons beaucoup parcouru l’Europe récemment et nous avons pu le faire avec un budget serré. Nous avons campé partout», avoue Deb. De nombreux terrains de camping sont situés sur des plages ou à proximité de centres importants et comprennent souvent un service de navette gratuit vers la ville -- le tout pour une fraction du coût d’un hôtel.

3. Évitez la haute saison

Un des meilleurs temps pour se rendre à quelque destination que ce soit est l’inter-saison, rappelle Dave, soit juste avant ou juste après la haute saison, alors que la plupart des attractions sont encore ouvertes et que vous pouvez peut-être trouver un vol et un hébergement à prix réduit.

Mme Wallace est d’accord, ajoutant que si vous devez voyager pendant la haute saison, accepter de décaler de quelques jours votre date de départ peut faire une grosse différence, tout comme choisir de voyager certains jours de la semaine plutôt que d’autres, selon votre destination.

4. Réservez sur place

Plutôt que de réserver un guide, une visite guidée ou le transport à l’avance, que ce soit en ligne ou par téléphone, Dave et Deb suggèrent d’attendre d’être arrivé à destination. Ainsi, vous pourrez marchander ou même trouver d’autres voyageurs avec qui partager le coût.

5. Oubliez les restaurants coûteux

Dépenser des dizaines ou des centaines de dollars par jour pour les repas défoncera rapidement votre budget. Dave et Deb recommandent plutôt de faire preuve de créativité, comme acheter votre nourriture dans un marché et pique-niquer, manger où les gens de la place mangent ou même apporter un réchaud de camping et préparer vos propres repas si vous le pouvez.

6. Recherchez des activités gratuites

En de nombreux endroits, la randonnée ou la visite de parcs nationaux sont gratuites, rappelle Deb.

«Quand nous avons commencé à voyager, nous vivions beaucoup d’aventures qui coûtaient très peu. Des aventures comme l’escalade d’Adam’s Peak, au Sri Lanka, sont totalement gratuites, et c’est une escalade vraiment passionnante», soutient Deb.

Pour la ville, faites des recherches pour trouver à quel moment l’admission aux sites intéressants est gratuite ou peu coûteuse. Dans plusieurs villes européennes, rappelle Deb, les musées offrent des soirées à petit prix ou encore l’entrée libre certains jours de la semaine.

En fin de compte, plus vous épargnez sur les dépenses quotidiennes en voyage, plus vous aurez d’argent pour vivre des expériences incomparables.

«Si vous pouvez trouver des façons d’économiser sur l’hébergement et la nourriture, vous pouvez alors utiliser cet argent pour vivre l’aventure», conclut Deb.

Et bien sûr, avant de partir, n’oubliez pas de vous doter d’une assurance voyage qui vous protégera contre des frais médicaux surprise et vous fournira de l’aide quand vous serez loin de chez vous et ne parlerez pas la langue locale.

Articles Connexes