Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Voyage

18 juillet 2016

Des proches résidant à l'étranger viennent vous visiter cette année?

Vous attendez des visiteurs des États-Unis ou de l'étranger? Voici tout ce que vous devez savoir, des visas jusqu'à l'assurance voyage. 

Vous savez probablement comment planifier un voyage vers un autre pays : achat des billets, passeport valide, assurance voyage… et voilà, vous êtes parti. Mais faire venir des membres de votre famille au Canada pour une visite, c'est une autre histoire. Que vos visiteurs viennent des États-Unis, d'Europe, d'Asie, d'Afrique ou d'une petite île des Antilles, vous devez planifier.

Voici quelques mesures à prendre (allant de la paperasse à la préparation des visites) avant que votre famille arrive :

Préparatifs que vous pouvez faire

  • Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez souscrire une assurance voyage pour des membres de votre famille résidant à l'extérieur du pays qui viennent vous visiter – ils n'ont pas à la souscrire chez eux. Trouvez l'option qui offre la meilleure couverture et le plus de valeur, et assurez‑vous que le contrat couvrira toute urgence médicale qui pourrait survenir pendant leur visite.
  • Demandez aux parents qui vous visitent s'ils désirent assister à un événement particulier pour que vous puissiez acheter des billets à l'avance. Vous pourriez consulter le site Web de votre ville ou de votre province destiné aux touristes pour trouver des idées et, pour un aperçu des événements spéciaux tenus un peu partout au pays, consultez le site Attraits touristiques, événements et expériences au Canada.
  • Si les parents qui vous visitent viennent d'un pays où les fiches électriques sont différentes, vous pourriez acheter des adaptateurs pour leurs appareils au cas où ils oublieraient d'en apporter eux-mêmes.
  • Dites à vos visiteurs à quoi ressemblera la météo pendant leur séjour pour qu'ils puissent apporter des vêtements appropriés. S'ils viennent des tropiques et vous visitent en hiver, vous seriez avisé d'aller à leur rencontre à l'aéroport pour leur apporter des vêtements d'hiver.

Préparatifs que vos parents peuvent faire

  • Ils devront en premier lieu obtenir leur passeport s'ils ne l'ont pas déjà. Puisque le délai de délivrance varie d'un pays à l'autre, le plus tôt ils feront leur demande, le mieux ce sera. Recommandez‑leur de faire des copies de leur passeport, mécaniquement ou numériquement, et de les conserver en un lieu sûr chez eux.
  • Selon leur citoyenneté et leur pays de résidence, vos proches pourraient avoir à demander un visa de résident temporaire (visiteur) pour le Canada. Si c'est le cas, un certain nombre de choix s'offre à eux, en fonction de leurs besoins :
    • Un visa pour entrée unique permet aux membres de votre famille d'entrer une fois au Canada. Après leur départ (sans tenir compte toutefois de courts séjours aux États-Unis ou à Saint‑Pierre-et-Miquelon), ils devront demander un autre visa pour revenir vous visiter au Canada.
    • Un visa pour entrées multiples permet aux visiteurs d’entrer au Canada et d’en sortir à plusieurs reprises pendant une période de six mois. Ce type de visa est valide pour une durée maximale de 10 ans (ou jusqu’à un mois avant la date d’expiration du passeport, selon la première échéance).
    • Un super visa pour parents et grands-parents permet à des parents ou grands‑parents admissibles de vous visiter pendant une période pouvant aller jusqu'à deux ans sans avoir à faire une nouvelle demande et il est valide pour une durée maximale de 10 ans. La preuve que le visiteur détient une assurance-santé valide constitue une des exigences pour obtenir ce type de visa.
  • D'autres exigences pourraient s'appliquer selon la citoyenneté des membres de votre famille, comme un examen médical ou une lettre d'invitation. Vous pouvez trouver les dernières informations pour les visiteurs au Canada sur le site Web du gouvernement du Canada. Centre d’aide. Mettez‑le dans vos favoris et consultez‑le si des membres de votre famille s'annoncent puisque les règles peuvent avoir changé depuis leur dernière visite.
  • Les membres de votre famille devraient consulter leur médecin en ce qui concerne tout vaccin exigé et renouveler toute ordonnance dont ils pourraient avoir besoin en voyage.

Renseignez-vous auprès du gouvernement du Canada pour savoir qui a le droit de visiter le Canada en tant que touriste et comment un super visa peut faciliter les choses pour les parents ou les grands-parents qui comptent visiter leurs enfants ou petits-enfants.

Articles Connexes