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Voyage

11 mai 2018

Conseils pour l'achat d'une assurance voyage

Même si vous êtes en bonne santé ou que vous ne vous absentez qu'un jour ou 2, vous n'êtes pas à l'abri d'un accident. Voici ce que vous devez savoir sur l'achat d'une assurance voyage.

Imaginez que vous êtes en vacances dans les Caraïbes. Le soleil vous réchauffe, la mer est d'un magnifique bleu turquoise et la végétation, luxuriante : c'est le paradis sur terre. Mais, soudainement, vous commencez à vous sentir mal. Et votre malaise ne disparaît pas. Vous décidez donc d'aller consulter le médecin local. Il vous soigne et vous assure que vous vous sentirez bientôt mieux. Toutefois, en quittant le cabinet du médecin, votre état semble empirer tout d'un coup à la vue de la lourde facture de frais médicaux.

Personne ne veut payer de frais supplémentaires après avoir fait de folles dépenses en voyage. Cependant, une visite à l'hôpital à l'étranger peut entraîner une facture de frais médicaux de plusieurs milliers, voire plusieurs dizaines de milliers de dollars. On entend parler chaque année de Canadiens qui se retrouvent avec une facture exorbitante de frais médicaux engagés pendant leurs vacances à l'étranger parce qu'ils n'avaient pas d'assurance voyage. Une simple traversée de la frontière pour aller magasiner ou assister à un match sportif peut comporter un risque de dépenses imprévues. Et même si votre régime public d'assurance maladie couvre une partie des frais, votre protection est assujettie à un plafond de remboursement pour le traitement que vous avez reçu, si ce dernier est couvert, bien sûr.

Pourtant, selon le sondage de 2014 de l'Association canadienne de l'assurance voyage, 47 % seulement des Canadiens «souscrivent toujours une assurance voyage» avant de partir en vacances.

Alors, pourquoi y-a-t-il si peu de Canadiens qui achètent une assurance voyage? Le jargon de l'assurance peut paraître compliqué, mais un bon fournisseur d'assurance pourra vous expliquer les concepts et vous faciliter le processus d'achat.

Comment choisir un bon fournisseur d'assurance voyage

Selon Will McAleer, président de l'Association canadienne de l'assurance voyage, il existe 4 «règles d'or» à suivre pour s'assurer de souscrire la bonne couverture :

  1. Soyez conscient de votre état de santé.> Bien que certains contrats d'assurance comprennent, pour diverses raisons, une protection pour la perte de bagages ou en cas d'annulation de voyage, l'assurance voyage est, à la base, une assurance santé. Prenez des notes sur votre état de santé et sur les médicaments qui vous sont prescrits avant de faire votre demande d'assurance voyage. Ainsi, vous pourrez choisir la bonne assurance qui répondra à tous vos besoins de couverture.
  2. Comprenez votre contrat. Posez toutes vos questions à la compagnie ou au courtier d'assurance avant de prendre une décision. Par exemple, renseignez-vous sur les appareils ou services médicaux couverts, et sur la procédure de remboursement des frais réclamés.
  3. Préparez bien votre voyage. Pensez à toutes les activités que vous ferez durant votre voyage. Si vous prévoyez faire des activités à haut risque, comme le saut à l'élastique, de la tyrolienne ou de la planche à neige extrême, assurez-vous que votre assurance voyage couvre ces risques. «Les activités couvertes au titre des contrats d'assurance varient», explique M. McAleer. «Ne présumez donc pas que vous êtes couvert; assurez-vous de l'être.»
  4. Connaissez vos droits. En juin 2017, l'Association canadienne de l'assurance voyage a rédigé une déclaration des droits et responsabilités en matière d'assurance voyage destinée aux consommateurs. Il s'agit d'une ressource très utile qui vous explique que vous avez droit, par exemple, à un service d'assistance sans frais, à une période de réflexion de 10 jours sans frais et à un traitement juste et rapide de votre demande de réclamation.

Voici les caractéristiques à rechercher chez un fournisseur d'assurance voyage :

  • Un processus de demande simplifié et procédure de remboursement des frais harmonieuse
  • La possibilité de déposer facilement une plainte ou de soulever les problèmes
  • Des documents clairs contenant des renseignements complets sur les limites et les exclusions

Environ 95 % des réclamations d'assurance voyage sont remboursées, selon le sondage 2017 de KPMG commandé par l'Association canadienne de l'assurance voyage. Toutefois, aucune compagnie d'assurance n'est à l'abri des erreurs, même les meilleures. Cela dit, un bon fournisseur d'assurance voyage ne ménagera aucun effort pour vous aider à régler vos problèmes. Dans le cadre de vos recherches de fournisseurs, consultez leurs sites Web pour voir s'ils ont une personne-ressource pour gérer les plaintes ou les contestations.

«Vous devez faire autant attention à vos documents d'assurance qu'à votre passeport», affirme M. McAleer. Faites des copies de ces documents et conservez-les dans un endroit sûr afin de pouvoir y accéder si vous perdez les originaux.

Que vous voyagiez à l'extérieur de votre province ou à l'étranger, n'oubliez pas d'emporter vos documents d'assurance. Une bonne planification et le choix d'une assurance voyage appropriée vous aideront à passer des vacances dont vous vous souviendrez longtemps, et d'une façon positive.

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