Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Voyage

27 avril 2017

Comment économiser au maximum pour se loger en voyage

Vous souhaitez étirer votre budget de vacances? Découvrez le type d'hébergement qui convient le mieux à votre personnalité et examinez des options en ligne qui vous permettront d'économiser gros.

C'est une triste réalité : les Canadiens n'ont pas beaucoup de vacances. En fait, selon un sondage mené par des conseillers en ressources humaines de Mercer, les congés sont moins nombreux au Canada que dans tous les autres pays développés, soit seulement 19 jours par année en moyenne.

Comme nous disposons de peu de temps pour voyager, cela explique pourquoi nous chérissons tant ces journées et que nous tentons de tirer le maximum de chacune d'elles. C'est aussi la raison pour laquelle bon nombre d'entre nous prévoient voyager à la retraite et passer ce nouveau temps libre à explorer le monde.

Toutefois, à moins que vous n'ayez l'intention de faire le tour de l'Europe en dormant dans des auberges de jeunesse ou chez des particuliers, il n'est pas économique de voyager.

Heureusement, on peut se loger à prix raisonnable. En fait, de nombreuses options s'offrent à vous sans que vous ayez à sacrifier ces petites sources de confort qui vous tiennent à cœur – comme avoir votre propre salle de bain.

La majorité d'entre nous passeront beaucoup de temps à chercher en ligne un endroit où dormir, et pour cause : selon le lieu que vous souhaitez visiter, l'hébergement peut représenter près du tiers de votre budget total de vacances, sans compter les billets d'avion, selon la Pacific Asia Travel Association. Le temps passé à chercher est donc du temps bien investi.

Si vous êtes responsable du magasinage pour votre famille, vous avez l'habitude de comparer les options offertes, d'en évaluer la qualité et d'opter pour celle qui vous en donne le plus pour votre argent. Il vous suffit de faire la même chose pour trouver en ligne un endroit où dormir. Mais vous devez d'abord déterminer quel type d'hébergement convient le mieux à votre personnalité.

Ce que vous êtes et le type de voyage  que vous souhaitez faire se reflètent non seulement dans l'emplacement, mais aussi dans le type d'hébergement que vous choisirez. Aimez-vous le service constant offert dans un hôtel 4 étoiles ou préférez-vous faire comme un résident de l'endroit et vivre une expérience plus proche des gens? Avez-vous besoin d'une aide facile d'accès ou êtes-vous plus indépendant? En déterminant vos préférences, vous saurez où et comment trouver un hébergement qui correspond à votre personnalité. Ce faisant, vous obtiendrez les avantages que vous recherchez.

Voici 5 types d'hébergement possibles selon votre personnalité :

1. Pour les amateurs de chambres d'hôtel : Hotel Planner

Si vous aimez savoir exactement ce que vous pouvez obtenir pour votre argent, ce site vous permettra d'économiser une fois votre chambre réservée dans un hôtel. Vous n'avez qu'à entrer votre réservation existante sur le site de BackBid pour que d'autres hôtels ayant le même nombre d'étoiles et situés près de celui que vous aviez choisi vous fassent parvenir des offres plus avantageuses qui leur permettront de louer leurs chambres libres. Si vous préférez une des offres proposées, vous n'avez qu'à annuler votre réservation précédente et à en faire une nouvelle dans l'hôtel qui vous convient. Ce qui est merveilleux, c'est que vous savez exactement ce qui s'offre à vous avant de prendre une décision.

2. Pour les amateurs de risque : Priceline

Si vous êtes un obsédé du contrôle, ce site n'est pas pour vous. Puisqu'il fonctionne selon le principe d'une vente aux enchères à l'aveugle, vous ne saurez où vous logerez qu'une fois que vous aurez payé. Faites une offre en indiquant le montant que vous souhaitez payer pour un hôtel situé dans un endroit précis et ayant le nombre d'étoiles voulu, puis vérifiez si votre prix est accepté. Si c'est le cas, votre réservation sera confirmée immédiatement – souvent à 40 % de rabais par rapport au prix habituel. L'inconvénient (si vous êtes un obsédé du contrôle) est que si vous n'aimez pas l'hôtel où vous avez réservé, vous ne pouvez pas changer d'idée puisque vous avez déjà payé.

3. Pour les personnes qui aiment les gens : les gîtes touristiques (au Canada, GîtesCanada)

Pour les voyageurs qui souhaitent vivre une expérience plus personnelle, les gîtes touristiques offrent une bonne valeur. Le prix de la chambre est moins élevé parce que vous n'avez pas à payer pour toutes les commodités qu'offrent les grands hôtels, mais il inclut le petit-déjeuner. Bien que vous n'ayez pas accès à un service de conciergerie, la plupart des hôtes se feront un plaisir de vous indiquer leurs restaurants préférés et les attractions à voir selon eux, les habitués de l'endroit. La majorité des villes ont un site Web qui regroupe les gîtes touristiques qui s'y trouvent; vous n'avez qu'à chercher l'association des gîtes touristiques de la ville que vous souhaitez visiter pour trouver de nombreuses options.

4. Pour les aventuriers qui souhaitent parcourir le monde et vivre comme les résidents de l'endroit : Vacation Rentals by Owner (VRBO)

Si vous aimez l'idée de vivre comme un résident de l'endroit, ce site vous propose des maisons ou des appartements privés qui sont loués par leur propriétaire partout dans le monde. Puisque vous serez en mesure de cuisiner, vous pourrez économiser gros lors de vos séjours prolongés ou de vos déplacements en famille (si vous ne souhaitez pas prendre tous vos repas au restaurant). N'oubliez pas toutefois que vous faites affaire avec des particuliers et non des entreprises. Vous utilisez donc le site à vos risques et périls. Assurez-vous que les modalités offertes vous conviennent. Airbnb est une autre option similaire.

5. Pour les amateurs d'échange de domiciles de type « mi casa, su casa » : TrocMaison

Si vous êtes prêt à laisser votre maison à quelqu'un d'autre en échange de la sienne, vous pourrez littéralement habiter ailleurs sans avoir à payer quoi que ce soit. L'échange de domiciles est essentiellement un système de troc dans le cadre duquel vous échangez votre maison contre celle d'un autre membre du réseau après vous être entendus sur une durée. Il s'agit de l'option d'hébergement la moins chère.

Quel que soit votre style, passer un peu de temps en ligne peut vous permettre d'économiser beaucoup sur le coût de votre voyage. Peu importe votre budget, il y a toujours place à l'économie.

  • Seriez-vous protégés, vous et votre famille pendant vos vacances? Vous êtes peut-être couvert par le régime collectif de votre employeur. Cependant, si tel n’est pas le cas, renseignez-vous sur les solutions d’assurance voyage conçues pour vous, selon les étapes de votre vie.

Articles Connexes