Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Voyage

Simplement brillant
11 août 2017

5 raisons de prendre des vacances multigénérationnelles

Les voyages multigénérationnels sont une tendance qui s'accentue. Que ce soit pour réduire les coûts ou avoir une gardienne à portée de main, découvrez pourquoi de nombreuses familles se tournent vers cette nouvelle façon de voyager.

Que ce soit pour faire une escapade en voiture dans le Maine, une croisière dans les Caraïbes ou un voyage initiatique en Inde, partir en vacances est une façon de se détendre et d'élargir ses horizons. C'est aussi une excellente occasion de renforcer ses liens familiaux.

Qu'est-ce qu'un voyage multigénérationnel?

Les voyages multigénérationnels sont un moyen de plus en plus populaire pour les parents, les grands-parents, les enfants, les tantes, les oncles, les cousins et les cousines de prendre des vacances en famille. Ce type de voyage nécessite un peu plus d'organisation, mais les avantages dépassent largement les efforts additionnels fournis.

«J'adore les voyages en famille», affirme Glynis Ratcliffe, auteure indépendante. Son mari et ses enfants se sont joints à ses beaux-parents, à leurs enfants et leurs conjoints, et à leurs petits-enfants dans le cadre d'une croisière de 10 jours dans les Caraïbes. Un groupe de 13 personnes au total! «Les membres de notre famille s'entendent très bien, et voyager avec tous les petits-enfants était une expérience fantastique. De plus, nous nous sommes tous entendus pour partager la garde des plus jeunes, au besoin.»

Les avantages des voyages multigénérationnels

Si vous n'êtes jamais parti en vacances avec toute votre famille, voici 5 raisons qui pourraient vous donner le goût de tenter l'expérience :

1. Économies de coûts

Vous devrez bien sûr réserver un nombre suffisant de chambres et de places dans les transports pour tout ce beau monde. Toutefois, bonne nouvelle : la plupart des attractions touristiques, des compagnies aériennes et des compagnies ferroviaires offrent des rabais de groupe. Air Canada et VIA Rail, par exemple, offrent des rabais pour les groupes de 10 personnes ou plus. Sauf dans le cadre d'un mariage ou d'une conférence, les hôtels offrent rarement des rabais. Faites preuve d'imagination et réservez une suite ou même une maison complète. Vous aurez ainsi plus d'espace, vous serez tous ensemble et les coûts seront moins élevés par personne. Pour obtenir d'autres idées pour réduire les coûts d'hébergement, consultez l'article Comment économiser au maximum pour se loger en voyage.

2. Création de liens

Les voyages multigénérationnels offrent une occasion unique de développer et de resserrer les liens familiaux. Prenez l'exemple d'Andrea Fort : cette bédéiste a pris part à 3 voyages de ce type. Le premier quand elle avait 7 ans et le dernier alors qu'elle avait 25 ans. Le premier voyage a eu lieu en République tchèque avec ses parents et ses grands-parents. «Grâce à ma grand-mère, j'ai pu en apprendre davantage sur l'histoire de ma famille», explique Mme Fort. «Elle nous parlait beaucoup de la manière dont elle avait été élevée et de comment était sa vie à l'époque.» Le plus récent voyage de Mme Fort a eu lieu à Las Vegas avec sa mère et ses grands-parents. «C'était une expérience unique, car j'ai pu développer des liens affectifs avec ma famille lors de ce voyage. Ce n'était plus seulement une relation d'enfant à grands-parents ou d'enfant à parents, c'était devenu aussi une relation d'adultes.»

3. Nouvelles expériences

Tout le monde possède sa liste de choses à faire et à voir en vacances, et les voyageurs multigénérationnels ne font pas exception. Vos grands-parents pourraient vouloir découvrir un quartier dont vous n'avez jamais entendu parler. Un cousin pourrait vouloir essayer le kitesurf. Le fait de découvrir de nouveaux endroits en compagnie de membres de la famille peut nous apporter différentes perspectives et élargir nos horizons, explique Aliza Amlani, éditrice torontoise. «Même si nous ne sommes pas ensemble 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, le fait de passer du temps ensemble chaque jour apporte de nombreux avantages», ajoute Mme Amlani. «Grâce à tous ces divers points de vue, le fait d'explorer de nouveaux horizons et d'apprendre de nouvelles choses en groupe est une merveilleuse occasion de créer des liens.»

4. Création de souvenirs communs

Dans notre monde où tout va à vive allure, il est précieux de pouvoir passer du temps avec ses proches. Partir en vacances en famille permet de s'éloigner de ses responsabilités quotidiennes et de donner aux parents, aux enfants et aux grands-parents l'occasion de passer du temps de qualité ensemble et de créer des souvenirs inoubliables.

5. Pauses et moments pour soi

Il existe une autre raison pratique de prendre des vacances en famille : avoir une gardienne à portée de main. «Souvent, ma mère n'avait pas envie de se promener», se rappelle Mme Amlani. «Elle emmenait alors ma fille au parc ou l'occupait avec une activité pour que mon mari et moi puissions avoir du temps ensemble pour explorer la ville ou aller souper.»

Mme Ratcliffe et son mari ont aussi pu profiter de moments en amoureux lors de leur croisière, grâce à ses beaux-parents : «Ils ont réservé une cabine juste en face de la nôtre et retournaient tôt à leur chambre certains soirs pour surveiller notre plus jeune (qui avait 12 mois à l'époque) pendant que mon mari et moi allions prendre un verre.»

Lorsque vous voyagez avec des membres de la famille plus jeunes ou plus âgés, assurez-vous que tout le monde a souscrit une assurance voyage pour bénéficier d'une protection contre les coûts imprévus liés aux soins de santé, que vous voyagiez à l'étranger ou hors de votre province.

Si vous décidez de voyager en famille, prenez le temps de connaître les attentes et les envies de chacun. Fixez ensuite des règles de base qui vous permettront de profiter pleinement de vos vacances — et des plaisirs familiaux.

Articles Connexes