Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Voyage

06 juillet 2017

5 façons d'assurer votre sécurité sur la route cet été

Vous prenez la route cet été? De la recherche préalable à l’assurance voyage, ces conseils judicieux vous aideront à passer des vacances heureuses, en toute sécurité.

Comme le temps s'adoucit et que les jours rallongent, peut-être pensez-vous à vos prochaines vacances d'été. Peut-être que ce voyage en voiture, auquel vous pensez depuis longtemps, se concrétisera cet été. Si c'est ce que vous prévoyez, voici cinq conseils de sécurité auxquels prêter attention avant de prendre la route.

1. Renseignez-vous avant de partir

Faites des recherches sur votre futur itinéraire. Sachez si des routes pourraient être fermées ou si des événements importants pourraient entraîner des retards ou vous obliger à faire des détours. Un GPS mains libres est essentiel pour toute aventure de longue distance. Aujourd'hui, de nombreuses marques de GPS proposent des bulletins directs sur la circulation et comprennent un répertoire de stations-service avec l'emplacement de la plus proche ainsi que le prix du carburant. C'est aussi une bonne idée d'avoir une carte si vous vous trouvez hors du réseau de couverture et ne pouvez recevoir de signal. Vous pourriez enregistrer une carte depuis un site de cartes en ligne pour la consulter hors ligne plus tard.

2. Préparez votre véhicule

Avant de partir à l'aventure, faites vérifier votre véhicule et votre moteur par un mécanicien professionnel. Vous devrez vérifier tous les liquides (de l'huile au liquide pour servodirection en passant par le lave-glace), la pression des pneus et leur parallélisme, les freins et les phares, et assurez-vous que vos essuie-glaces avant et arrière vous donnent une vue sans salissure quand il pleut. La vérification de votre véhicule avant le départ peut faire toute la différence et assurer le succès et la sécurité de vos vacances familiales.

3. Emportez une trousse de survie

En emportant une trousse de survie, vous serez prêt à affronter les pires scénarios. Certains articles importants rangés dans le coffre de votre voiture peuvent rendre des pannes imprévues beaucoup plus gérables. Votre trousse devrait inclure une trousse de premiers soins complète (comprenant des bandages, des bandes de gaze, un analgésique, un antiseptique, etc.), un chargeur de téléphone cellulaire, de l'eau potable, des aliments, des outils (du ruban adhésif en toile, de la corde, des tournevis, un marteau, une clé ajustable, des pinces, etc.), une lampe de poche et des piles neuves et, bien sûr, une couverture pour les cas où la température chuterait.

4. Soyez bien reposé et alerte

Ne soyez pas trop ambitieux. Ne vous épuisez pas en conduisant pendant 12 heures d'affilée ou en accumulant trop de longues journées consécutives au volant. Faites beaucoup d'arrêts, au moins toutes les deux heures, pour vous étirer les jambes, aller aux toilettes et respirer de l'air frais. Faites preuve de souplesse dans vos plans pour profiter du voyage. Et, bien sûr, accordez toute votre attention à la conduite en évitant les distractions, comme l'utilisation d'un téléphone cellulaire.

5. N'oubliez pas l'assurance voyage

Lisez votre assurance automobile pour savoir ce qu'elle couvrira ou non pendant votre voyage, comme la location d'une voiture ou l'assistance routière. N'oubliez pas non plus qu'en voyageant au Canada, vous pourriez ne pas bénéficier de la même couverture d'assurance-maladie que dans votre province d'origine. Vous devez déterminer si vous devez ajouter une assurance voyage à votre assurance-maladie provinciale pour faire en sorte que votre famille soit protégée.

Bonne route!

Articles Connexes