Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Épargne et retraite

Une meilleure retraite en trois étapes simples

Que le moment de prendre votre retraite approche à grands pas ou qu'il se trouve encore dans un avenir lointain, il existe trois moyens faciles de vous assurer que vous maintenez le cap dans la poursuite de vos objectifs financiers.

Le début d'une nouvelle année m'incite toujours à repartir à neuf – que ce soit en faisant le ménage de mes armoires ou en réévaluant mon plan d'épargne-retraite.

Je ne suis pas du genre à prendre des résolutions du Nouvel An, mais le 1er janvier, je dresse habituellement une liste des choses que je souhaite faire, qui n'est pas nécessairement très détaillée. Elle comprend plutôt des choses plus importantes qui pourraient changer ma vie, notamment m'assurer que j'ai versé le maximum dans mon REER.

À vrai dire, depuis quelques années, plus précisément depuis que j'ai commencé à verser des cotisations dans mon REER au moyen de prélèvements automatiques sur ma paie, je n'ai plus à me préoccuper de cela. Toutefois, la date limite fatidique du 1er mars pour les REER (qui est le 2 mars cette année, puisque le 1er est un dimanche) me sert toujours de rappel pour passer en revue mon épargne en général.

Cela vous semble une tâche ennuyeuse? Pas nécessairement. Pour un survol rapide de tout ce que vous devez savoir sur la question, consultez Comment voyez-vous la retraite?

Que le moment de prendre votre retraite approche à grands pas ou qu'il se trouve encore dans un avenir lointain, il existe trois moyens faciles de vous assurer que vous maintenez le cap dans la poursuite de vos objectifs financiers :

1. Calculez combien vous devez épargner

Vous n'êtes pas certain du montant que vous devez épargner pour votre retraite? Pour vous rendre cette tâche de planification un peu plus facile, utilisez les outils et calculateurs liés à la retraite.

2. Participez à un programme d'épargne automatique

Votre employeur offre-t-il un régime de retraite ou un REER collectif? Souscrire à un régime collectif est l'un des meilleurs moyens qui existent pour épargner pour la retraite. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le document  L'importance de participer à un régime de retraite ou à un REER collectif.

3. Établissez un plan financier global

Vos finances changent au fur et à mesure que les circonstances de votre vie changent : vous vous mariez, vous avez un nouvel emploi ou encore vous fondez une famille. Voici cinq événements déterminants pour lesquels un conseiller peut vous aider à vous préparer : L'établissement d'un plan financier pour cinq événements déterminants.

Pour d'autres conseils qui vous aideront à maîtriser vos finances, lisez les articles suivants :

Votre vie financière Pour d’autres idées pour profiter de votre vie financière aujourd’hui et à la retraite. 

Articles Connexes