Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Épargne et retraite

24 juin 2011

Trois étapes vers une retraite réussie

Savoir tirer avantage de nos acquis est la clé d’une retraite réussie. Vous pouvez ainsi vous assurer une vie meilleure, pleine de sens.

Les gourous du marketing, les auteurs de livres de cuisine et les fabricants de meubles qui requièrent de l’assemblage ne s’entendent pas sur bien des points, mais ils utilisent tous la technique visant à véhiculer leur message en un certain nombre d’étapes faciles à suivre pour rendre leur histoire plus puissante.

Voici donc les «trois étapes vers une retraite réussie» de Dave. Je crois vraiment en ces étapes et je compte passer le reste de ma vie à m’y consacrer. Peut-être vous seront-elles utiles et les trouverez-vous pertinentes.

Désolé, mais mes trois étapes ne me renseignent pas sur les fonds dont j’aurai besoin, ni sur la manière de les gérer ou de les dépenser.

Comme d’autres éléments importants dans la vie, mes trois étapes sont simples, mais pas faciles. Les voici :

Étape 1 : Consacrer plus de temps à ce que vous aimez faire

Si vous êtes comme moi, au moment de prendre votre retraite, vous aurez passé beaucoup de temps et consacré beaucoup d’énergie à répondre aux attentes des autres tout en gagnant votre croûte. Si vous êtes chanceux, vous aurez aimé votre travail et l’aurez trouvé valorisant. Par contre, pour la majorité des gens, leur attention se sera principalement centrée sur ce que leur travail aura exigé d’eux.

Personne ne dispose d’une source illimitée de temps, d’énergie ou de santé. Par conséquent, maintenant que je suis à la retraite, je me gâte plus. Je consacre plus de temps à faire ce que j’aime. Je fais plus d’activités qui me plaisent. Je passe du temps avec ceux dont j’apprécie la compagnie ou à apprendre de nouvelles choses. Je cherche à maîtriser ce qu’avant je faisais en amateur.

Étape 2 : Mettre l’accent sur ce qui est important

J’ai commencé à réfléchir longuement à ce qui est important dans la vie. Pas juste dans ma vie, mais bien dans la vie en général. J’apprends des grands philosophes ce que constitue une bonne vie (j’ai consulté sans vergogne la liste d’ouvrages recommandés dans le cadre de la maîtrise en philosophie de ma fille).

J’en apprends plus sur le fait d’adopter un mode de vie sain. Je prends conscience des problèmes environnementaux et de ce qu’on peut faire à cet égard.

Étape 3 : Contribuer à la société

Les infirmières, les enseignants et les policiers passent toute leur vie à contribuer aux besoins de la société. Bien que ma carrière ait été valorisante, elle n’était pas réellement orientée vers l’amélioration de la vie d’autrui. L’étape 3 consiste à faire ma part pour améliorer le monde dans lequel je vis. J’ai des aptitudes. Comment puis-je continuer à en tirer parti (ou commencer à en tirer parti) en fonction des éléments importants que je découvre à l’étape 2?

Voici une courte liste de ce que je peux faire pour aider :

  • Faire du bénévolat en aidant de deux différentes façons :

1. Amasser des fonds (ou jouer un rôle plus direct?) pour aider ceux dont la vie a été détruite par la maladie, les catastrophes naturelles ou les événements politiques.

2. Aider le centre de crise. Il y a des années, j’ai pris des appels dans un service d’écoute et cela a été une expérience formidable que d’aider des personnes à traverser des crises qui risquaient de les engloutir.

  • Jouer un rôle actif pour aider à améliorer la littératie financière des Canadiens.
  • Faire ma part pour l’environnement. Je déménage dans une nouvelle collectivité cet été et je compte trouver une façon d’aider ma région.

Si je fais une pause aujourd’hui pour faire le point, je reconnais ces choses à propos de moi :

  • J’ai pris ma retraite assez jeune et je suis en très bonne santé.
  • J’ai de bonnes relations personnelles et sociales.
  • J’ai conscience de moi et des problèmes sociaux.
  • J’ai constitué une épargne-retraite décente.

Je suis chanceux, hein? Les «trois étapes vers une retraite réussie» consistent à tirer parti de ce que j’ai pour rendre ma vie encore meilleure et lui donner plus de sens. J’espère que mes trois étapes vous donneront une structure pour vous aider à vous faire votre propre idée de ce qu’est une retraite réussie. Bonne chance!

Articles Connexes