Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Épargne et retraite

03 janvier 2018

Récapitulatif de fin d'année 2017 : Les meilleurs conseils en matière d'épargne-retraite

Vous êtes à la retraite ou épargnez en vue de celle-ci? Ces conseils vous seront utiles.

En 2017, nous avons publié d'excellents articles sur des sujets liés à l'épargne-retraite – par exemple le fonctionnement des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR), la manière de tirer le meilleur parti d'un régime de retraite d'employé ou d'utiliser les CELI et les REER pour accroître son épargne-retraite, et bien d'autres.

Comment transformer votre épargne-retraite en revenu

Un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) est un excellent moyen de convertir votre épargne-retraite en revenu, mais comment cet instrument fonctionne-t-il exactement? Cet article fournit quelques lignes directrices sur la manière de placer de l'argent dans un FERR et d'en retirer des fonds.

REER : c'est plus que de l'épargne-retraite

Un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) est un instrument fantastique pour diminuer vos impôts tout en épargnant en vue de la retraite. Au-delà de l'épargne qu'il vous permet de constituer pour votre vie après le travail, votre REER peut vous être utile pendant votre vie active pour réaliser certains objectifs comme l'achat d'une première maison ou un retour aux études.

De combien avez-vous besoin pour prendre votre retraite?

Combien faut-il épargner en vue de la retraite? Beaucoup d'experts en finances personnelles recommandent d'épargner suffisamment pour constituer de 40 % à 70 % du revenu gagné avant la retraite. La situation diffère toutefois d'une personne à l'autre, de sorte qu'il n'existe pas vraiment de «chiffre magique». Suivez plutôt les conseils fournis dans cet article pour vous guider sur la somme que vous devriez épargner pour votre retraite.

Comment accroître votre épargne-retraite, avec ou sans régime de retraite

Si vous avez vu les grands titres au sujet des régimes de retraite en difficulté dans certaines grandes compagnies, vous vous interrogez peut-être sur le régime de retraite de votre employeur – ou sur le fait que vous n'en avez pas. Quoi qu'il en soit, cet article contient des conseils qui vous aideront à faire croître votre épargne-retraite.

La vérité sur le REER et le CELI

Le REER et le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) sont deux des moyens les plus prisés par les gens d'ici qui veulent faire croître leur argent à l'abri de l'impôt. Malgré leur popularité, toutefois, il subsiste beaucoup d'idées préconçues au sujet des REER. Dans cet article, une représentante en épargne collective remet les pendules à l'heure.

Série de courriels gratuits Épargner pour la retraite

Inscrivez-vous pour recevoir notre série de courriels gratuits, sur 4 jours, Épargner pour la retraite. Au cours des 4 prochains jours, nous vous aiderons à déterminer combien vous devrez épargner, comment y arriver – et quoi faire avec votre argent une fois que vous l'aurez épargnée.

Commencer maintenant

Articles Connexes