Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Épargne et retraite

22 septembre 2016

Quelle est la meilleure façon de tirer parti de votre revenu de retraite?

REER, RRQ/RPC, CELI, SV, rente d'employeur : le moment où vous commencez à retirer des fonds pour la retraite et l'ordre dans lequel vous effectuez les retraits feront en fin de compte une différence.

Vous servir un revenu à la retraite n'est-il pas aussi facile que d'ouvrir un robinet et regarder l'argent couler?

Malheureusement, ce n'est pas tout à fait exact.

Supposons que vous soyez sur le point de prendre votre retraite et que, grâce à la chance et à une planification judicieuse, vous ayez droit à un revenu de toutes les principales sources de revenu de retraite (voir l'encadré). Supposons par ailleurs que, comme bien des Canadiens, vous ne commencerez pas à puiser dans toutes les sources en même temps.

Alors, dans quel ordre est-il préférable d'accéder à votre argent pour que votre épargne dure le plus longtemps possible, qu'elle soit imposée le moins possible et qu'elle soit suffisante? Si vous commenciez à tirer un revenu de ces sources une à la fois (p. ex., du RRQ/RPC en premier, puis de votre REER, etc.), il y aurait 479 001 600 différentes combinaisons possibles (j'ai fait les calculs [site en anglais seulement]).

Aïe!

Les sceptiques diront qu'il n'est pas réaliste de supposer que vous toucherez un revenu de retraite de toutes les sources possibles. Donc, que se passe-t-il si vous n'avez pas de rente, pas de placements non enregistrés, pas de compte immobilisé, pas de maison dont vous pourriez utiliser la valeur nette – et que votre conjoint est dans le même bateau? Eh bien, vous disposez ensemble de 87 178 291 200 différentes façons de commencer à toucher un revenu de retraite combiné.

Encore aïe! Il n'est pas étonnant que les Canadiens aient de la difficulté à choisir de quelle façon et à quel moment toucher leur revenu de retraite.

Principales sources de revenu à la retraite :

J'ai invité Brian Burlacoff, conseiller primé de la Financière Sun Life, à proposer une façon plus simple d'aborder la décision concernant les sources de revenu dans lesquelles il y a lieu de puiser, et à quel moment.

Une façon plus simple de vous payer

«Lorsque je parle avec des gens qui songent à leur revenu de retraite, je me sers d'une analogie qui facilite la réflexion, indique M. Burlacoff. Imaginez une pièce dans laquelle des tonneaux sont empilés le long des murs. Les tonneaux n'ont pas tous la même taille et une étiquette différente est apposée sur chacun. Vous avez le tonneau "RRQ", le tonneau "REER", etc.»

«Imaginez maintenant que chaque tonneau est rempli d'eau et muni d'un robinet. Voyez l'eau que contient chaque tonneau comme si c'était l'argent auquel vous avez accès pour vous procurer un revenu à la retraite.»

Si vous avez un conjoint, il est utile d'imaginer vos tonneaux le long d'un mur, et les siens le long d'un autre.

Quel robinet est-il préférable d'ouvrir en premier?

La situation de chacun est unique, indique M. Burlacoff, qui recommande par conséquent d'obtenir des conseils personnalisés avant de prendre ces décisions importantes. Souvent, les circonstances sont si particulières à chacun que l'ordre dans lequel vous ouvrirez les robinets sera différent de l'ordre que devra suivre votre conjoint. Le conseiller affirme cependant qu'un bon point de départ, pour les préretraités, consiste à envisager d'ouvrir les robinets dans l'ordre suivant :

  1. D'abord, les placements non enregistrés. (Il s'agit de l'argent que vous avez dans des comptes d'épargne et des comptes de placement qui ne sont pas des régimes de retraite, des REER/FERR ou des CELI.) Ces fonds n'étant pas considérés comme un revenu par le gouvernement, ils ne sont donc pas imposables. Par conséquent, puiser dans ces réserves en premier lieu pourrait réduire vos risques de devoir rembourser votre pension de la Sécurité de la vieillesse. (Au-delà d'un certain seuil de revenu, vous devez rembourser une partie ou la totalité de la pension de la SV. Apprenez-en plus sur le remboursement de la pension de la SV.) Pour payer le moins d'impôt et récolter le plus d'argent possible, il peut être judicieux d'ouvrir le robinet du tonneau de l'épargne enregistrée et celui de l'épargne non enregistrée en même temps, de façon à garder vos revenus en deçà du seuil maximal déterminé pour l'année. Une fois de plus, il est important d'obtenir l'avis d'un professionnel en regard de votre situation personnelle.
  2. Ensuite, le CELI. Les retraits de fonds d'un CELI ne sont pas imposables et la récupération de la pension de la SV ne s'applique pas. En utilisant ces fonds, vous pouvez conserver plus longtemps l'argent que vous avez investi dans vos REER/FERR/rente viagère/régime à cotisations déterminées – qui continuera ainsi à fructifier avec report d'impôt.
  3. Enfin, le REER, le FERR, la rente viagère et le régime de retraite à cotisations déterminées.

Qu'en est-il des prestations de retraite d'État et des régimes à prestations déterminées?

Vous ne pouvez pas recevoir la rente du RRQ/RPC avant l'âge de 60 ans, et la pension de la Sécurité de la vieillesse avant l'âge de 65 ans.

Si vous avez droit à une rente en vertu d'un régime à prestations déterminées, des règles s'appliquent également au moment où vous pouvez commencer à tirer un revenu du régime. Souvent, il est sage de ne pas demander les prestations d'État et des régimes à prestations déterminées avant d'en avoir vraiment besoin parce qu'en règle générale, plus tôt vous recevez ces prestations garanties, moins le montant du versement sera élevé.

Robinet rouge, jaune ou vert?

Certains tonneaux ont un robinet rouge. Une fois que vous l'avez ouvert, vous ne pouvez jamais le fermer – les versements seront toujours effectués à un rythme régulier. Dans le cas des tonneaux ayant un robinet vert, par contre, vous pouvez commencer et cesser les retraits en tout temps. Il existe également un robinet jaune : lorsque vous l'ouvrez, vous ne pouvez pas réduire les retraits en deçà d'un certain niveau, mais vous pouvez les augmenter.

Certains robinets permettent de contrôler le débit des revenus, alors que d'autres ont un débit établi selon les règles qui s'appliquent aux régimes de retraite d'État ou d'employeur.

Ne copiez pas le plan de revenu de retraite de votre conjoint

M. Burlacoff confirme que bien des couples seront aussi étonnés que moi d'apprendre que souvent, la séquence idéale d'ouverture des robinets n'est pas la même pour les deux conjoints. Sans conseils personnalisés, il est difficile de choisir la séquence de revenus qui correspond le mieux à sa situation.

«Beaucoup de gens pensent que la planification du revenu de retraite se résume à des taux de rendement et des brochures sur papier lustré, affirme-t-il. Cependant, il s'agit en réalité de comprendre d'abord comment vous souhaitez passer vos années de retraite, puis d'élaborer un plan individuel adapté à votre situation unique. La conversation n'est pas la même que celle que vous auriez avec un caissier de banque ou un courtier en placements et, par conséquent, il importe d'obtenir les conseils avisés d'un conseiller qui s'y connaît. La période où vous songez à prendre votre retraite est à peu près la plus importante de votre vie pour obtenir les conseils professionnels d'un planificateur financier chevronné.»

Je suis entièrement d'accord.

  • Découvrez à combien s'élève le revenu que vous pourriez recevoir d'une rente viagère avec notre calculateur de rente.

Articles Connexes