Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Épargne et retraite

En termes simples : qu'est-ce qu'un REER? (vidéo)

Comme le revenu produit dans le cadre d’un Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) n’est imposé que lorsqu’il est retiré, le REER constitue un instrument d’épargne-retraite de choix.


 

Transcription de la vidéo

Saviez-vous que le gouvernement fédéral a mis en place des mesures incitatives financières pour vous aider à épargner en vue de la retraite ?

Qu'est-ce qu'un REER?

En termes simples, un régime enregistré d'épargne-retraite, ou REER, est un type particulier de compte d'épargne qui aide les Canadiens à épargner en vue de la retraite.

Comment fonctionne un REER ?

Les cotisations que vous versez à un REER donnent lieu à un report d'impôt, ce qui signifie que l'argent n'est imposé que lorsque vous le retirez.  Dans la plupart des cas, le fait de retirer l'argent de son REER plus tard au cours de sa vie se traduit par d'importantes économies d'impôt. Toute somme versée à un REER jusqu'à concurrence du plafond annuel, qui correspond à un pourcentage de votre revenu gagné, augmenté de vos droits de cotisation inutilisés des années antérieures, réduit votre revenu imposable pour l'année où elle est versée.

Le REER vous permet de choisir parmi divers types de placements, comme des actions, des obligations, des CPG et des fonds communs de placement.

Comme le revenu produit dans le cadre d'un REER n'est imposé que lorsqu'il est retiré... le REER constitue un instrument d'épargne-retraite de choix.

La vie est plus radieuse sous le soleil.

Articles Connexes