Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Épargne et retraite

Simplement brillant

En termes simples : les régimes de retraite

Comprendre ce qu’offre le régime de retraite de votre employeur peut vous aider à tirer le meilleur parti possible de vos options d’épargne-retraite.

 

Transcription de la video

Votre employeur offre peut-être un régime de retraite d'entreprise pour vous aider à épargner en vue de la retraite.

Il y a deux types de régimes de retraite :

  • les régimes à prestations déterminées et
  • les régimes à cotisations déterminées.

La différence ?

Eh bien, avec un régime à prestations déterminées, le montant de la rente que vous toucherez est garanti. Ce montant est généralement préétabli d'après une formule qui tient compte de vos années de service, de votresalaire et de votre âge à la retraite. Vous ne participez pas activement à la gestion ; c'est l'entreprise qui prend les décisions concernant le placement des fonds de l'ensemble du régime.

Avec un régime à cotisations déterminées, le montant de la rente repose sur la valeur des cotisations et le rendement des placements inscrits à votre compte au moment de la retraite. L'entreprise verse habituellement des cotisations selon un pourcentage déterminé de votre salaire. Plusieurs régimes vous permettent de verser des cotisations additionnelles qui peuvent faire l'objet d'un complément patronal, à concurrence d'un montant déterminé. Vous gérez la stratégie de placement de votre compte en fonction de votre tolérance au risque et de vos objectifs de placement.

Pourquoi cotiser au régime de retraite de votre employeur ?

Parce que cela vous procure plusieurs avantages.

  • Premièrement : si votre employeur offre des cotisations complémentaires, que ce soit un montant égal à celui de vos cotisations ou un pourcentage de celles-ci, vous touchez tout simplement de l'argent gratuit dont vous n'auriez pas bénéficié autrement.
  • Deuxièmement : vos cotisations sont déductibles de votre revenu imposable, ce qui signifie que vous payez moins d'impôt aujourd'hui. Et les fonds demeurent à l'abri de l'impôt jusqu'à leur retrait.
  • Troisièmement : un régime de retraite d'employeur est aussi une excellente façon d'apporter un complément à d'autres formes d'épargne-retraite, comme le régime de pensions du Canada (RPC) ou le régime de rentes du Québec (RRQ), qui sont universels et publics, et d'autres régimes d'épargne individuels, comme les REER ou les CELI.

Tirez le meilleur parti possible de vos options d'épargne-retraite en comprenant bien ce qu'offre le régime de retraite de votre employeur.

La vie est plus radieuse sous le soleil.

 

Articles Connexes