Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Épargne et retraite

20 janvier 2014

Comment me payer moi-même à la retraite?

Quand vous avez un emploi, votre employeur doit vous verser l’argent que vous gagnez. Mais qu’arrive-t-il lorsque vous prenez votre retraite et devez vous payer vous-même?

C’est une bonne idée de commencer à planifier votre revenu de retraite bien avant que vous ne receviez cette montre en or. Pensez à la date à laquelle vous prévoyez prendre votre retraite, à ce que vous voudrez faire à la retraite et à combien d’argent vous pensez avoir besoin pour faire ce que vous prévoyez faire. Ce pourrait être le moment idéal pour consulter un expert financier professionnel en vue d'obtenir des conseils sur votre situation. 

À la retraite, de quels choix est-ce que je dispose pour toucher un revenu?

Une fois le cap des 71 ans franchi, vous ne pouvez plus détenir de régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) ou de régimes de pension agréés (RPA). Si vous ne désirez pas payer une petite fortune à l’impôt, vous pourriez transférer cette épargne-retraite vers des produits de revenu de retraite. N’oubliant pas que les règles régissant les produits de revenu de retraite varient d’une province canadienne à l’autre, voici un rapide tour d’horizon des choix qui s’offrent à vous :

1. Les rentes

Vous achetez une rente au moyen d’un montant global et recevez un paiement périodique garanti. Le revenu que vous toucherez ainsi dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment votre âge, votre sexe et le type de rente que vous aurez choisi. Les rentes sont vendues par les compagnies d’assurance. À votre retraite, la rente vous procurera à intervalles réguliers un montant garanti, à vie ou pendant une période prédéterminée; elle représente donc un revenu assuré.

  • Report d’impôt. Les fonds d’un régime enregistré utilisés pour l’achat d’une rente ne sont pas imposés à ce moment-là. Mais quand vous commencez à recevoir les paiements prévus par votre rente, chaque paiement reçu est considéré comme un revenu imposable.
  • Sécurité. Les paiements provenant d'une rente sont garantis et ils ne sont pas affectés par les fluctuations du marché et des taux d’intérêt. Si vous achetez une rente viagère réversible, les paiements continueront à être versés à votre conjoint après votre décès. En outre, si vous choisissez une option garantie, les paiements au bénéficiaire se poursuivront après votre décès et celui de votre conjoint, jusqu’à la fin de la période garantie.
  • Aucune gestion requise. Quelles que soient les fluctuations des taux d’intérêt ou celles des marchés boursiers, vous n’avez pas à gérer une rente puisque le montant de vos paiements mensuels ne change pas.

Ce calculateur de rente vous donnera une estimation du revenu de retraite garanti qu'une rente peut vous fournir.

2. Fond enregistré de revenu de retraite (FERR) et fonds de revenu de retraite réglementaire (FRRR)

Un FERR est un compte dans lequel vous investissez et gérez de l’argent que vous déteniez auparavant dans un REER, un RPA, un autre FERR ou un régime de participation différée aux bénéfices. Chaque année, vous devrez retirer un montant minimum, déterminé par le gouvernement et que votre fournisseur calcule en fonction de votre âge et du montant détenu dans votre FERR cette année-là. Le montant des retraits n’est pas assujetti à un plafond. Le fonds enregistré de revenu de retraite réglementaire (FERR réglementaire) est vendu uniquement en Saskatchewan et au Manitoba. On l'utilise principalement pour y investir des sommes provenant de fonds de retraite immobilisés (comme les fonds d’un régime de retraite d’entreprise), mais on peut y verser des sommes non immobilisées (comme les fonds investis dans un REER ordinaire). Avec un FERR et un FERRR :

  • Franchise d’impôt. Votre argent est à l’abri de l’impôt jusqu’à ce que vous le retiriez. Vos paiements périodiques constituent toutefois un revenu imposable.
  • Gestion requise. Le rendement des placements n’est pas garanti. Puisque vous gérez votre compte, ce que vous en retirerez dépend des sommes que vous y avez versées et de la façon dont vous les avez investies.
  • Souplesse. Vous pouvez au besoin retirer un revenu additionnel en plus de vos paiements périodiques prévus, pourvu que vous retiriez le montant minimum annuel. Vous pouvez conserver votre compte la vie durant ou transformer le capital en rente.

3. Fonds de revenu viager (FRV)

Un FRV est un compte de placement composé d’argent auparavant immobilisé, dans un régime de retraite d’employeur, par exemple, et que vous gérez. Vous pouvez détenir plusieurs types de placements dans un FRV, comme des certificats de dépôt garantis, des fonds de placement ou des fonds distincts. Les retraits annuels de votre compte sont assujettis à un minimum et à un maximum; le minimum est établi par la Loi de l’impôt sur le revenu et le maximum, par les lois fédérale et provinciales sur les rentes. Les FRV ne sont pas offerts à l’Île-du-Prince-Édouard.

  • Franchise d’impôt. Les placements sont à l’abri de l’impôt, mais les retraits sont imposés à titre de revenu.
  • Sécurité. Le rendement des placements n’est pas garanti. Puisque vous gérez votre compte, ce que vous en retirerez dépend des sommes que vous y avez versées et de la façon dont vous les avez investies.
  • Gestion requise. Puisque c’est vous qui prenez les décisions de placement relatives à l’argent placé dans votre compte, vous assumez les risques.
  • Souplesse. Vous pouvez retirer les montants dont vous avez besoin à l’intérieur du minimum et du maximum prévus par la loi. Dans la plupart des provinces, vous pouvez conserver votre compte la vie durant ou le transformer en une rente. Au Nouveau-Brunswick, tous les fonds détenus dans un FRV doivent avoir été utilisés à 90 ans.

4. Fonds de revenu viager restreint (FRVR)

Les FRVR ont été créés pour qu’on puisse y verser des éléments d’actif immobilisés provenant de FRV régis par le fédéral, de régimes enregistrés d’épargne immobilisés, de régimes de pension agréés (RPA), de REER immobilisés ou de régimes d’épargne immobilisés restreints (REIR). Le FRVR est identique au FRV sauf que les fonds qui y sont détenus sont des fonds qui ne pouvaient pas être débloqués et transférés à un REER ou à un FERR. Bien qu’«immobilisé» signifie habituellement que vous ne pouvez pas retirer l’argent d’un fonds avant la retraite, les propriétaires âgés de 55 ou plus peuvent débloquer jusqu’à 50 % des éléments d’actif détenus dans leur FRVR, une seule fois dans les 60 jours suivant le transfert de ces fonds au FRVR. Ces fonds peuvent alors être transférés dans un RER immobilisé ou non ou dans un FERR. Puisque ces transferts peuvent avoir d’importantes incidences fiscales, il serait sage de consulter un fiscaliste.

5. Fonds de revenu de retraite immobilisé (FRRI)

Semblable à un FRV en ce sens que les retraits sont assujettis à un minimum et à un maximum annuels prédéterminés, le FRRI ne peut être utilisé que pour des sommes provenant de régimes de retraite régis par les lois du Manitoba ou de Terre-Neuve-et-Labrador.

Série de courriels gratuits Épargner pour la retraite

Inscrivez-vous pour recevoir notre série de courriels gratuits, sur 4 jours, Épargner pour la retraite. Au cours des 4 prochains jours, nous vous aiderons à déterminer combien vous devrez épargner, comment y arriver – et quoi faire avec votre argent une fois que vous l'aurez épargnée.

Commencer maintenant

Articles Connexes