Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Épargne et retraite

24 août 2015

Comment les régimes de retraite destinés aux employés fonctionnent-ils?

Régimes à prestations déterminées, régimes à cotisations déterminées, régimes enregistrés d'épargne-retraite collectifs, la liste est longue. Voici ce que vous devriez savoir.

Travailler pour une entreprise qui offre un ou plusieurs régimes d'épargne-retraite à ses employés est un des plus importants avantages dont un employé canadien peut bénéficier. Ces régimes se présentent sous des formes variées, mais ils ont tous quelque chose en commun : ils vous aident à atteindre vos objectifs d'épargne-retraite

Toutefois, les régimes parrainés par l'employeur peuvent être complexes et difficiles à comprendre. J'ai rédigé deux articles sur le sujet pour vous aider. L'article d'aujourd'hui traite des régimes d'épargne-retraite destinés aux employés; le prochain portera principalement sur les régimes de garanties collectives pour les employés. Je veux ainsi répondre aux questions les plus importantes et dissiper un mythe ou deux par la même occasion. 

Quels sont les types de régimes de retraite?

Il existe deux principaux types de régimes : les régimes à prestations déterminées et les régimes à cotisations déterminées (qui sont parfois appelés régimes de capitalisation). 

Les régimes à prestations déterminées procurent aux participants (les employés qui participent au régime) un revenu calculé selon les années de service auprès de l'employeur et le salaire gagné. Le participant peut cotiser au régime tant qu'il travaille pour l'entreprise. Les cotisations de l'employé et celles de l'employeur sont mises en commun et placées au titre du régime. Le promoteur du régime est responsable de veiller à ce que le régime procure aux participants le revenu de retraite auquel ils ont droit. 

Les régimes à cotisations déterminées permettent à une entreprise d'être le promoteur du régime sans devoir assumer le risque de placement qui est propre aux régimes à prestations déterminées. Chaque participant est titulaire d'un compte qui lui appartient. Les cotisations de l'employé et celles de l'employeur sont placées, habituellement en fonction des options de placement choisies par le participant. Votre revenu de retraite dépend du rendement de vos placements. Les régimes de retraite à cotisations déterminées, les régimes enregistrés d'épargne-retraite collectifs, les régimes d'achat d'actions, les régimes de participation différée aux bénéfices et les comptes d'épargne libre d'impôt collectifs sont tous des exemples de régimes à cotisations déterminées.

Quel rôle mon employeur joue-t-il dans la gestion du régime et qui d'autre peut y prendre part?

Certains employeurs assurent eux-mêmes la gestion de leur régime, mais c'est de plus en plus rare. Habituellement, les promoteurs de régime comptent sur une gamme d'entreprises parmi lesquelles on retrouve des fournisseurs de services de gestion administrative, des gestionnaires de placements, des compagnies d'assurance-vie, des sociétés de fiducie et des consultants. 

Les fournisseurs de services de gestion administrative s'occupent de la tenue des registres et d'une foule d'autres services à l'intention des promoteurs de régimes à prestations déterminées et à cotisations déterminées. Les gestionnaires de placements, comme leur titre l'indique, placent l'actif au nom des promoteurs de régimes à prestations déterminées et au nom des participants de régimes à cotisations déterminées. Les compagnies d'assurance fournissent des services d'ordre administratif et d'autres services. Les sociétés de fiducie fournissent ce qu'on appelle des services de garde des titres, comme le traitement des opérations. Les consultants fournissent du soutien aux promoteurs de régime en ce qui a trait à la conception du régime, aux communications destinées aux participants et à la sélection du fournisseur de services. 

Qu'arrive-t-il si je quitte le service de mon employeur?

Si vous quittez le service de votre employeur pour quelque raison que ce soit, parlez à un conseiller. Vous avez des options, dont plusieurs sont complexes. 

Après une courte période – habituellement deux ans –, les participants des régimes à prestations déterminées et à cotisations déterminées ont des «droits acquis». Cela signifie qu'ils peuvent recevoir les prestations auxquelles ils ont droit à la retraite. Si vous quittez le régime avant cette période, vous ne recevrez rien (à l'exception de vos propres cotisations). Si vos droits vous sont acquis, vous avez certaines options, en fonction de la conception du régime. Vous pouvez :

  • Laisser votre actif dans le régime que vous quittez. Le promoteur de régime vous renseignera sur le revenu de retraite auquel vous avez droit.
  • Transférer les droits à retraite ou l'argent dans un autre régime de retraite auquel vous adhérez.
  • Transférer votre actif dans un régime enregistré d'épargne-retraite.
  • Transférer la valeur actualisée (la somme nécessaire pour vous procurer le revenu de retraite auquel vous donne droit le régime que vous quittez) dans un régime immobilisé, ce qui signifie que vous ne pouvez pas retirer d'argent avant votre retraite.
  • Recevoir l'argent comptant, dans le cas de régimes de participation aux bénéfices (vous pourriez devoir payer de l'impôt).

Est-ce que je dois payer des frais lorsque je participe à un régime?

 Les participants des régimes à prestations déterminées ne paient pas de frais directement. Leur revenu de retraite est calculé en fonction des années de service et du salaire gagné. 

Les participants des régimes à cotisations déterminées pourraient devoir payer des frais pour couvrir la gestion des placements, l'administration du régime et d'autres services. Ces frais sont habituellement plus faibles que ceux que doivent payer les titulaires de comptes individuels en dehors des régimes d'employeur. 

Quels sont les avantages de participer à un régime d'employeur?

 Voici les trois principaux avantages de participer à un régime d'épargne-retraite au travail :

  • Vous payez des frais peu élevés (ou vous ne payez aucuns frais), comme nous venons de voir. Au Canada, les fonds communs de placement constitués d'actions ont un ratio de frais de gestion d'environ 2,4 %. Les régimes à cotisations déterminées ont habituellement des frais plus faibles, souvent inférieurs à 1 %.
  • Les employeurs versent souvent des cotisations à la fois aux régimes à prestations déterminées et aux régimes à cotisations déterminées. Cependant, vous devez y participer vous aussi; en choisissant de ne pas y participer, vous renoncez à de l'argent gratuit.
  • Les régimes vous obligent à épargner. C'est difficile de mettre de l'argent de côté chaque mois; c'est pourquoi les régimes d'épargne-retraite sont une façon sûre de se discipliner. Les participants des régimes à cotisations déterminées profitent aussi de l'achat de titres par versements périodiques lors de la baisse des marchés. En investissant un montant fixe régulièrement, vous pouvez acheter davantage lorsque les prix sont bas. Cela peut être avantageux à long terme. L'élément émotif est alors évacué de vos décisions de placement.

Articles Connexes