Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Épargne et retraite

28 février 2013

À la retraite, mettez le temps au service de votre argent

Le temps, c'est de l'argent, surtout lorsque vous travaillez; mais après avoir pris votre retraite, il est possible que le fait d'avoir plus de temps vous permette de dépenser moins.

La pelouse doit être tondue? Il faut changer les pneus de la voiture? Vous achetez vos repas pour emporter faute de temps pour cuisiner? Ah, le joli son du tiroir-caisse!

Si le temps, c'est de l'argent, alors plus de temps, c'est moins d'argent!

Je sais que ça semble étrange, mais soyez patient, je vais vous expliquer. À la retraite, le temps supplémentaire dont vous disposez peut être mis au service de votre argent pour économiser. Voici quelques exemples :

  • Du temps libre, cela se traduit par des changements de pneus qui ne coûtent rien. Là où j'habite dans le sud de l'Ontario, nous devons chausser nos voitures de pneus d'hiver pendant plusieurs mois chaque année. Maintenant que je suis à la retraite, j'ai le temps de changer moi-même mes pneus. Donc, chaque printemps et chaque automne, j'économise 95 $ lorsque vient le temps de changer les pneus de ma voiture.
  • Agrandissement de la maison avec une économie de 3 000 $. Nous avons récemment ajouté une véranda à la maison. Nous voulions être présents pendant la construction pour nous assurer que l'entrepreneur faisait du bon travail. Comme nous sommes à la retraite et que nous ne sommes pas à la merci des contraintes du temps, il n'y avait pas de problème à cet égard. En effet, comme nous pouvions faire preuve de souplesse quant aux dates de début et de fin des travaux, l'entrepreneur a réduit le prix des travaux de 3 000 $.
  • Nous voyageons dans le temps. Enfin, pas exactement. Ce que nous faisons, c'est de voyager pendant l'intersaison (habituellement en automne et au printemps, mais pas pendant la semaine de relâche), ce qui nous permet d'économiser sur le prix des billets d'avion, des chambres d'hôtel et même des repas. Nous évitons aussi de prendre l'avion la fin de semaine, où les tarifs aériens sont particulièrement élevés.
  • Pavage de l'entrée, économie de 3 500 $. Qui a le temps de faire faire de multiples estimations pour le pavage de son entrée, puis de négocier avec le plus bas soumissionnaire? Mon épouse, voilà qui! Elle a passé plus d'un mois à chercher le meilleur rapport qualité-prix, puis a demandé à l'entrepreneur de réduire son prix de 500 $ parce que nous pouvions faire preuve de souplesse quant au moment où les travaux seraient effectués.
  • Acheter à petit prix et faire des provisions. J'ai installé de grandes étagères dans notre sous-sol et nous en faisons très bon usage! Lorsque nous voyons des soldes sur les essuie-tout, le papier hygiénique, les céréales pour le petit déjeuner ou des conserves, nous achetons en quantité et faisons des provisions. Nous n'achetons pas ces articles lorsque nous en avons besoin; nous les achetons lorsqu'ils sont à prix réduit.
  • Économiser sur l'électricité. Là où nous habitons, le coût de l'électricité est plus élevé pendant la journée et plus bas le soir et les fins de semaine. C'est donc en soirée et pendant le week-end que nous faisons la lessive et la vaisselle, que nous rechargeons la batterie de notre tondeuse et la pile de notre ordinateur portatif, etc. Nous payons le tarif hors pointe pour plus de 80 % de notre consommation d'électricité.
  • 10 % de réduction sur les changements d'huile et 0 % d'attente en ligne. Si c'est vous qui êtes chargé de veiller à l'entretien de la voiture, vous vous êtes probablement déjà trouvé derrière moi un samedi matin dans la l-o-n-g-u-e file de personnes qui souhaitaient faire faire un changement d'huile. Maintenant que j'ai changé mon horaire, j'économise 10 % en allant au garage un jour de semaine. Et en plus, il n'y a pas de file d'attente!
  • Cherchez et vous trouverez des rabais. Si vous êtes prêt à modifier votre emploi du temps, vous pourrez réaliser de grosses économies sur des activités que vous aimez, comme les frais d'entrée au golf, le temps réservé à l'aréna, l'abonnement à un gym, des billets de cinéma et de théâtre, etc. Vous pouvez aussi économiser sur les produits de première nécessité; j'ai trouvé un magasin à rayons qui offre une réduction de 10 % sur presque tous les articles aux personnes âgées de 55 ans et plus qui font leurs achats le mardi. Certaines épiceries offrent un rabais de 10 % aux aînés le mercredi, mais je suis encore trop jeune pour en profiter!

Allez-y, riez! Bien des gens se moquent des retraités migrateurs qui soupent à 16 h 30 pour profiter du prix spécial offert à ceux qui arrivent tôt. Ils ne sont toutefois qu'un exemple des personnes qui mettent le temps au service de leur argent pour profiter de la vie au maximum.

 

Articles Connexes