Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Épargne et retraite

15 janvier 2018

7 bons conseils en matière de retraite pour 2018

Êtes-vous prêt à dire adieu au monde du travail et à profiter de votre retraite? Un peu de planification vous aidera à réaliser vos rêves.

La retraite semble porteuse d’infinies possibilités. Avoir autant de choix, pourtant, peut être intimidant. 

La bonne nouvelle? Avec un peu d’attention, de prévoyance et de préparation, vous pouvez non seulement planifier une retraite réussie et gratifiante, mais aussi vous assurer d’avoir les fonds nécessaires pour réaliser vos plans.

Voici 7 conseils simples et pratiques pour prendre un bon départ :

1. Planifiez votre avenir

En dressant vos plans, vous devriez assurément garder une certaine marge pour l’aventure et les heureux hasards, mais l’établissement d’une liste des priorités que vous envisagez pour votre âge d’or sera très utile au moment de poser des fondements solides pour votre retraite. Qu’est-ce qui doit figurer sur cette liste? Faire des voyages exotiques, lancer une entreprise qui vous occupera à temps partiel, consacrer plus de temps aux amis et à la famille, commencer un nouveau passe-temps ou vous inscrire à un cours sur un sujet qui vous intéresse depuis longtemps? Prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez vraiment faire au cours de cette nouvelle période de votre vie. Si vous avez un conjoint, encouragez-le à faire de même, et cherchez ensemble des points communs ainsi que des éléments de synergie entre les désirs et besoins de chacun.

Bref, pour planifier le meilleur avenir qui soit, il vaut mieux avoir une bonne idée de ce qu’on veut.

2. Faites votre budget

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce à quoi vous aspirez pour votre retraite, il faut faire des calculs et établir un budget que vous pourrez suivre. Soyez le plus exhaustif possible. Tenez compte des coûts de logement, des loyers, des frais de gaz, d’électricité, de nourriture et de transport ainsi que de tous les autres frais auxquels vous pensez. Si vous songez à réduire la taille de votre habitation pour dégager des fonds, surveillez le marché et faites affaire avec un agent immobilier qui a votre confiance pour tirer le meilleur parti de cette décision. N’oubliez pas de tenir compte de l’inflation (2 % en moyenne au Canada). Certains frais, comme les déplacements ou les repas quotidiens liés au travail, disparaîtront; par conséquent, tenez aussi compte de ces économies.

3. Réglez vos dettes

Faites de votre mieux pour régler vos dettes pendant que vous avez un revenu régulier. Une fois vos dettes remboursées, réaffectez les sommes disponibles à des objectifs à long terme, notamment l’épargne et les placements.

4. Maximisez vos placements

Maximisez vos placements pour la retraite en cotisant le plus possible à votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER) et votre compte d'épargne libre d'impôt (CELI), puis discutez avec votre conseiller financier des autres options les mieux adaptées à vos besoins particuliers pour faire fructifier votre argent.

5. Cherchez d’autres sources possibles de revenus de retraite

Votre REER, votre CELI et votre régime de retraite d’employé ne sont pas nécessairement vos seules sources de revenus de retraite. Il se peut que vous soyez admissible aux prestations de la Sécurité de la vieillesse (SV) et du Régime de pensions du Canada (RPC)/Régime de rentes du Québec (RRQ) ainsi qu’au Supplément de revenu garanti (SRG) qui viendraient compléter votre revenu de retraite.

Le RPC et le RRQ prévoient des prestations mensuelles à l’intention des travailleurs qui y cotisent durant leur vie active. Le montant de ces prestations est fonction de la durée de cotisation et de l’âge auquel les prestations commencent à être versées. Plus vous êtes âgé lorsque vous commencez à toucher les prestations, plus les prestations sont susceptibles d’être élevées. Les Canadiens de plus de 65 ans qui vivent depuis assez longtemps au Canada peuvent avoir droit à une pension de la SV (qui n’est pas assujettie au versement de cotisations). Le SRG est une prestation mensuelle destinée aux bénéficiaires canadiens de la SV qui ont un faible revenu.

Autres sources de revenus possibles : les revenus de location et le travail à temps partiel.

6. Restez en santé

Vous pouvez réduire au maximum les douleurs et les maux dont vous souffrez en vieillissant, ainsi que la montée en flèche possible de vos frais de soins de santé, en prenant soin de bien manger, de dormir suffisamment, de faire de l’exercice et de vous occuper de votre santé globale. N’oubliez pas votre santé mentale et émotionnelle dont l’importance ne doit jamais être négligée, surtout lors d’un changement majeur. Adressez-vous à un médecin, un diététiste et un entraîneur pour obtenir des conseils d’expert qui vous permettront de rester en santé et de maintenir un mode de vie actif.

7. Établissez un processus de transition graduelle

La retraite est un moment décisif dans votre vie, et, même en ayant fait des plans, vous pourriez vous demander comment vous allez occuper tout ce temps libre que vous avez tout à coup. Si ce changement vous paraît trop radical, vous pourriez envisager la possibilité de travailler à temps partiel en réduisant graduellement vos heures de travail. Vous ne voulez pas vous retrouver à travailler jusqu’à l’âge de 80 ans par nécessité financière, mais il n’existe plus de règle stricte vous imposant la retraite à 65 ans si vous aimez encore travailler.

Votre retraite, comme la plupart des choses de la vie, sera ce que vous en ferez. Une planification qui vous procurera de la confiance et de la sécurité pendant que vous passez à cette étape pourrait représenter le plus beau cadeau que vous vous soyez fait.

Série de courriels gratuits Épargner pour la retraite

Inscrivez-vous pour recevoir notre série de courriels gratuits, sur 4 jours, Épargner pour la retraite. Au cours des 4 prochains jours, nous vous aiderons à déterminer combien vous devrez épargner, comment y arriver – et quoi faire avec votre argent une fois que vous l'aurez épargnée.

Commencer maintenant

Articles Connexes