Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Épargne et retraite

13 avril 2017

4 produits d’investissement garanti à connaître

Grâce à une bonne alimentation et aux progrès de la médecine, les Canadiens vivent plus longtemps que jamais. Mais notre épargne durera-t-elle aussi longtemps que nous?

Aujourd’hui, on peut s’attendre à vivre 80 ou 90 ans, voire jusqu’à 100 ans.

Une longue durée de vie, combinée à l’incertitude économique actuelle et aux perspectives d’inflation, rend le recours à la planification financière plus important que jamais. Rencontrer un conseiller en sécurité financière vous aidera à évaluer votre risque de longévité et à choisir des placements qui vous garantiront un revenu régulier selon vos besoins. Votre conseiller pourra aussi vous recommander certains produits garantis qui ont des caractéristiques pouvant répondre à des besoins spécifiques.

Voici 4 produits de placement garanti à discuter avec votre conseiller :

1. Rente à constitution immédiate

Elle sert à recevoir les fonds des REER quand on atteint l’âge de 71 ans et qu’on doit transformer son épargne enregistrée en produits de revenu avant la fin de l’année. La rente à constitution immédiate présente de nombreux avantages :

  • un revenu enregistré qui peut augmenter chaque année pour compenser l’inflation
  • une imposition préférentielle pour des fonds non enregistrés
  • un revenu garanti, idéal pour couvrir les dépenses courantes
  • un choix entre une durée fixe de revenu ou des revenus à vie

2. CPG assurance

Aussi connu sous l’appellation «rente à provision cumulative» et offert uniquement par les compagnies d’assurance-vie. Bien que semblable au certificat de placement garanti proposé par les banques, le CPG assurance fournit des garanties et des avantages différents. Il permet notamment de désigner un bénéficiaire et offre plusieurs avantages relatifs à la planification successorale. Votre investissement bénéficie de la protection d’Assuris, financée par les compagnies d’assurance-vie.

3. Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Voici un autre produit populaire pour les fonds de REER quand on atteint 71 ans. Le fonds enregistré de revenu de retraite est souple et vous permet de choisir le genre de placement garanti que vous préférez - par exemple, certificat de placement garanti (CPG), fonds communs de placement ou fonds distincts.

4. Contrat de fonds distinct

Le contrat de fonds distinct est semblable à un fonds commun de placement du fait qu’il regroupe des sommes placées par beaucoup de personnes dans des actions, des obligations ou d’autres titres en vue de faire croître les sommes mises en commun. La différence réside dans les avantages qu’il offre, comme la garantie d’un pourcentage de vos cotisations, moins une réduction proportionnelle pour les retraits. Il vous permet aussi de choisir un revenu garanti.

Tous ces produits garantis ont de multiples facettes, alors adressez-vous à un conseiller pour obtenir plus de détails.

4 conseils pour faire durer votre épargne

  1. Déterminer des façons d’adapter votre style de vie à votre revenu, comme de réduire – sans les éliminer – des dépenses importantes mais non essentielles.
  2. Envisager la vente d’une maison qui requiert beaucoup d’entretien et l’achat un condo.
  3. Travailler à temps partiel ou faire de la consultation afin de gagner un revenu suffisant pour payer vos dépenses courantes et garder votre épargne dans des placements.
  4. Explorer des moyens de partager des dépenses avec des membres de votre famille ou des amis.

Que vous soyez près de la retraite ou déjà à la retraite, gardez en tête que vous avez un avenir à planifier.

Articles Connexes