Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vos placements

Simplement brillant

En termes simples : les fonds communs de placement (vidéo)

Investir dans un fonds commun de placement peut s'avérer un excellent véhicule d'épargne pour atteindre des objectifs importants comme les études de votre enfant ou la retraite.

Lorsque vous achetez des parts d'un fonds commun, vous mettez votre argent en commun avec celui d'autres investisseurs. Si vous êtes un petit investisseur, ce type de fonds vous permet de détenir une combinaison de placements beaucoup plus vaste que celle dont vous pourriez bénéficier par vous-même.

Pour comprendre comment un fonds commun de placement peut s'avérer un excellent véhicule d'épargne pour atteindre des objectifs importants comme les études de votre enfant ou la retraite, regardez la vidéo qui suit :

 

 

Transcription de la vidéo

Investir dans un fonds commun de placement peut s'avérer un excellent véhicule d'épargne des objectifs importants comme les études de votre enfant, ou la retraite.

Qu'est-ce qu'un fonds commun de placement?

Investir dans un fonds Un fonds commun de placement investit dans un groupe d'actions, d'obligations, ou d'autres placements commun de placement choisi par un gestionnaire de fonds professionnel.

Lorsque vous achetez des parts d'un fonds commun, en commun avec celui d'autres investisseurs. Si vous êtes un petit investisseur, ce type de fonds vous permet de détenir une combinaison de placements beaucoup plus vaste que celle peut s'avérer dont vous pourriez bénéficier par vous-même.

Pourquoi investir dans un fonds commun de placement?

Comme le processus d'achat de parts est simple, un excellent véhicule d'épargne est souvent minime, les fonds communs de placement représentent un moyen facile de diversifier votre portefeuille.

Mais, pourquoi la diversification est-elle si importante ?

Parce que, différents présentent des risques différents, et affichent un rendement différent à des périodes différentes. Dans une période donnée, les pertes subies par un type de placement peuvent être contrebalancées par les gains enregistrés par d'autres types de placement. Ainsi, détenir un portefeuille diversifié de fonds communs de placement peut vous aider à obtenir des résultats stables.

Quels sont les différents types de fonds communs de placement?

Les trois principaux types de fonds communs de placement sont les suivants :

  • les fonds d'actions, qui investissent principalement dans divers types d'actions,
  • les fonds à revenu fixe, qui investissent principalement dans des obligations et dans d'autres titres de créance,
  • et les fonds de répartition de l'actif, ou fonds équilibrés, qui investissent principalement dans une combinaison d'actions, d'obligations, et de titres à revenu fixe.

Vous pouvez choisir entre de nombreuses catégories de fonds communs de placement. Certains de ces fonds n'investissent que dans certaines industries ou certains pays, alors que d'autres investissent dans une gamme plus étendue de titres.

Un conseiller peut vous aider à choisir le type de fonds communs de placement qui vous convient, en se fondant sur votre tolérance aux risques, votre horizon de placement, et vos objectifs financiers.

Articles Connexes