Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vos placements

La répartition de l'actif, en termes simples (vidéo)

Une vidéo vaut… des milliers de mots pour savoir comment vous pouvez gérer le risque lié aux placements en choisissant une combinaison de placements qui correspond à votre profil d’investisseur.


 

Transcription de la video

Qu'est-ce que la répartition de l'actif?

La répartition de l'actif est une façon efficace de gérer le risque dans votre portefeuille de placements.

En termes simples, c'est une stratégie par laquelle vous sélectionnez des placements qui correspondent à votre profil de tolérance au risque, votre horizon de placement et vos objectifs financiers.

Types les plus courants de placement?

Les types les plus courants de placement, ou « catégories d'actif », sont :

  • les liquidités,
  • les titres à revenu fixe, comme les obligations et les fonds d'obligations,
  • et les titres de participation.

Les actions et les fonds d'actions en sont des exemples. Comme chaque catégorie d'actif présente différents niveaux de risque et de rendement, chacune évolue différemment avec le temps. Par exemple, on peut dire que les actions sont généralement plus risquées que les obligations, mais elles offrent des possibilités de rendement plus élevé à long terme.

Quelles options puis-je choisir pour mon portefeuille?

Si vous êtes un jeune investisseur qui épargne pour la retraite, et que vous savez que vous n'aurez pas besoin de votre argent avant plusieurs années, vous pourriez attribuer une plus grande part de votre portefeuille aux actions, disons 60 % d'actions, et 40 % de titres à revenu fixe.

Plus vous approcherez de la retraite, vous voudrez sans doute miser sur la sécurité d'un portefeuille axé sur le revenu donc, inverser les proportions. Vous troquez les potentiels de croissance élevée contre des rendements plus faibles, mais plus réguliers.

Le fait de rajuster progressivement votre portefeuille, en augmentant les titres à revenu fixe et en réduisant la quantité d'actions peut en réduire la volatilité au fur et à mesure que vous approchez de votre objectif de placement, comme la retraite.

Et n'oubliez pas, vous pouvez diversifier encore plus votre portefeuille en choisissant une combinaison de titres dans chaque catégorie d'actif. Par exemple, certains titres sont rassemblés par régions géographiques, par secteurs industriels ou par styles de gestion des placements.

Puisque les placements dans les diverses catégories d'actif peuvent se comporter différemment les uns des autres, une analyse périodique et un rajustement de votre portefeuille vous assureront une répartition adaptée à votre situation du moment.

Un conseiller peut vous aider à établir, maintenir et modifier une stratégie de répartition de l'actif fondée sur votre tolérance au risque, votre horizon de placement et vos objectifs financiers.

La vie est plus radieuse sous le soleil.

Articles Connexes