Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vos placements

19 septembre 2011

CPG échelonnés — Meilleurs rendements, moins de risque

Cherchez-vous un placement intéressant pour la composante de liquidités de votre portefeuille? Pensez à souscrire une combinaison de CPG assortis de durées qui vont croissant.

Si vous laissez votre argent dormir dans un compte d'épargne, vous récolterez deux fois rien. Si vous le placez dans un CPG à long terme, vous ne pourrez pas le réinvestir pour réaliser un meilleur rendement si les taux venaient à augmenter. Or, il existe une solution toute simple : les CPG échelonnés.

En vertu de la stratégie appelée «échelonnement des placements», vous souscrivez une combinaison de CPG assortis de durées de plus en plus longues (variant de un an à cinq ans, habituellement). En règle générale, à chaque échéance, comme si vous grimpiez les barreaux d'une échelle, vous passez à un taux d'intérêt légèrement supérieur.

Comment faire des placements par échelonnement dans des CPG?

Si vous avez 25 000 $ à investir, vous pourriez tirer parti de l'échelonnement en faisant les placements suivants :

  • 5 000 $ dans un CPG de 1 an
  • 5 000 $ dans un CPG de 2 ans
  • 5 000 $ dans un CPG de 3 ans
  • 5 000 $ dans un CPG de 4 ans
  • 5 000 $ dans un CPG de 5 ans

Ainsi, chaque année, un de vos CPG de 5 000 $ arriverait à échéance. Si vous décidiez de réinvestir cet argent pour une autre période de cinq ans, vous auriez encore l'esprit tranquille, sachant qu'un autre CPG de 5 000 $ viendrait à échéance dans un an.

Avantages de l'échelonnement

Il est impossible de prévoir avec précision les fluctuations des taux d'intérêt. En immobilisant votre épargne pour une période plus longue, vous bénéficiez normalement d'un taux d'intérêt plus élevé, mais vous perdez la chance de réinvestir vos fonds si jamais les taux venaient à augmenter avant l'échéance du placement. Lorsque vous échelonnez vos CPG, une part de votre argent arrive à échéance – et peut être réinvestie – chaque année.

Dans l'exemple ci-dessus, si vous replaciez chaque année la part échue de vos fonds dans un nouveau CPG de cinq ans, toute votre épargne finirait par être investie pour une durée de cinq ans – à des taux à cinq ans – et vous continueriez d'avoir un placement de 5 000 $ qui arrive à échéance tous les ans.

Outre qu'il vous permet de réinvestir vos fonds à un taux d'intérêt supérieur lorsque les taux augmentent, l'échelonnement des placements vous donne la possibilité d'avoir accès à une partie de votre épargne chaque année et d'utiliser cet argent à d'autres fins, au besoin.

En termes simples : La stratégie d'échelonnement des CPG consiste à diviser la somme à placer en tranches égales et à investir celles-ci dans des CPG de différentes durées (variant de un an à cinq ans, généralement). Ainsi, une partie de l'épargne arrive à échéance chaque année et peut être réinvestie aux taux en vigueur. Inutile de tenter de prédire les fluctuations des taux d'intérêt; l'échelonnement des placements permet d'atténuer le risque en étalant les rendements.

Articles Connexes