Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vos placements

Simplement brillant
07 avril 2017

5 questions sur les placements éthiques

Les placements éthiques laissent entrevoir la possibilité de faire de l'argent tout en ayant la conscience tranquille. Mais cela fonctionne-t-il vraiment – et comment est-ce possible?

Pour vous constituer un portefeuille de placements performants, vous n'avez pas nécessairement à mettre de côté vos valeurs sociales puisque stratégie de placement et conscience peuvent aller de pair.

Les placements éthiques, ou les fonds qui vous donnent l'occasion de réaliser des gains financiers tout en favorisant un changement positif au sein de la société, gagnent en popularité. En fait, au début de 2014, ces placements ont atteint une valeur estimative de 22 720 milliards de dollars à l'échelle mondiale et il y a peu de raisons de croire que cette tendance s'inversera de sitôt.

Vous êtes curieux?Voici 5 choses à savoir si vous prévoyez opter pour des placements socialement responsables, écologiques ou durables :

1. Qu'est-ce qu'un placement éthique?

Contrairement aux nombreuses approches classiques, la stratégie de placement éthique ne tient pas uniquement compte du bénéfice net d'une entreprise; elle considère aussi les facteurs environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance (ESG).

En optant pour un tel placement, vous adopterez soit une approche de sélection négative visant à exclure les secteurs ou les entreprises dont le rendement ESG est faible, soit une approche de sélection positive qui vous incitera à investir activement dans des sociétés ayant une cote de responsabilité sociale élevée dans les secteurs qui vous tiennent à cœur.

Ce concept n'a rien de nouveau. Les premières mentions de l'investissement éthique, ou investissement socialement responsable (ISR), remontent au 19e siècle. L'ère moderne de l'ISR a pris forme dans le climat politique tendu des années 1960. Dans les années 1990, l'ISR a évolué de manière à inclure un ensemble plus diversifié d'enjeux, tels que le tabac et les changements climatiques.

Depuis, le marché de l'investissement durable continue de croître. D'après un rapport de l'Association pour l'investissement responsable de 2016, les actifs au Canada sélectionnés pour faire partie d'au moins une stratégie de placement responsable ont totalisé plus de 1 500 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 49 % sur 2 ans.

2. Pourquoi voudrais-je ajouter des placements éthiques à mon portefeuille?

Les placements éthiques vous permettent de poursuivre vos objectifs financiers tout en investissant dans des fonds qui correspondent à vos valeurs.

Les indicateurs de performance non financière peuvent inclure l'appui des politiques de responsabilité sociale en milieu de travail et des pratiques environnementales.

Certains groupes – comme les membres de la génération Y et les femmes – ont un intérêt particulier pour les stratégies de placement éthique. Selon un autre rapport de l'AIR de 2016, 70 % des investisseuses jugent qu'il est important de tenir compte des facteurs ESG au moment de prendre des décisions de placement et 75 % des membres de la génération Y indiquent qu'ils paieraient davantage pour des placements éthiques.

3. Les placements éthiques me permettront-ils d'obtenir un rendement plus élevé?

Bien qu'il y ait matière à discussion, de nombreux investisseurs ont obtenu des rendements concurrentiels alors qu'ils avaient investi dans des fonds correspondant à leurs valeurs morales. 

L'Université de Hambourg et Deutsche Asset Management ont mené conjointement une étude en 2015 sur le lien entre les facteurs ESG et le rendement décrit dans plus de 2 000 études universitaires publiées depuis 1970. On a constaté une corrélation positive entre le fait de tenir compte des facteurs ESG et un solide rendement des placements.

Une étude de 2015 de Morgan Stanley a également de bonnes nouvelles. Elle porte sur le rendement de 10 228 fonds communs de placement et 2 874 comptes gérés séparément. D'après cette étude, les stratégies de placement durable donnaient généralement lieu à un rendement semblable à celui des stratégies traditionnelles et les dépassaient même fréquemment.

Les fonds socialement responsables peuvent surpasser les fonds traditionnels – ce qui signifie que vous pouvez faire les bons choix et bénéficier de rendements élevés.

4. Où puis-je trouver davantage de renseignements à ce sujet?

Le site Web des entreprises peut être un bon point de départ, mais il existe de nombreuses autres ressources qui vous aideront à déterminer si vos placements correspondent réellement à vos critères éthiques.

Si vous investissez dans des fonds communs de placement, par exemple, vous pouvez consulter le Morningstar's Sustainability Ratings pour déterminer dans quelle mesure les fonds tiennent compte des facteurs ESG et comparer leur cote par rapport à celle d'autres fonds.

Si vous avez un intérêt pour les actions socialement responsables, vous souhaiterez peut-être passer en revue le Global 100 du magazine Corporate Knights, soit la liste annuelle des 100 sociétés les plus engagées en matière de développement durable à l'échelle mondiale, dont la Financière Sun Life fait partie, en 2017, pour la 8e année consécutive. Vous pourrez également consulter le FTSE4Good Index pour obtenir la liste des indices boursiers des valeurs éthiques et connaître leurs rendements.

5. Le fait d'opter pour des placements éthiques a-t-il une incidence sur le monde des affaires?

En optant pour des placements éthiques, vous faites une différence dans le monde des affaires.Étant donné que le nombre d'épargnants qui n'accordent pas seulement de l'importance au rendement financier ne cesse de croître, les sociétés de placement du monde entier ont commencé à s'adapter.

Les sociétés de gestion d'actifs proposent maintenant de nouveaux produits afin de répondre à la demande croissante des investisseurs pour des stratégies de placement socialement responsable.

Depuis 2015, près de 1 400 sociétés de gestion d'actifs, dont la Financière Sun Life, ont signé les Principes de l'investissement responsable des Nations Unies (les PIR de l'ONU) pour défendre les idéaux de l'investissement responsable sur les plans social et environnemental dans le but de créer un système financier durable.

Les placements éthiques peuvent vous aider à planifier votre avenir financier ET à appuyer les causes qui vous tiennent à cœur. Pensez-y!

Articles Connexes