Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Protection vie

01 septembre 2015

Devriez-vous souscrire des garanties facultatives?

Vous venez tout juste d’être engagé et vous passez en revue les garanties collectives qui vous sont offertes. Devriez-vous souscrire de l’assurance vie et santé supplémentaire?

Si les avantages sociaux qu’on vous propose dans votre nouvel emploi ressemblent à de nombreux autres au Canada, ils comprennent ces couvertures types: assurance-vie, assurance-maladie complémentaire, assurance dentaire, décès et mutilation accidentels et garantie invalidité de longue durée. En règle générale, votre employeur paie une certaine partie de ces couvertures, et vous payez le reste.

Mais peut-être que vos avantages sociaux comprennent des garanties facultatives, lesquelles peuvent comprendre :

  • Assurance-vie collective supplémentaire facultative
  • Assurance-vie facultative pour vos personnes à charge
  • Assurance maladies graves
  • Assurances habitation et voiture

Votre employeur pourrait aussi offrir, bien qu’il ne s’agisse pas de garanties facultatives au sens propre du terme, des rabais groupe pour l’inscription à un gymnase, pour les lunettes et autres produits et services liés à la santé. En plus de profiter des économies associées aux tarifs groupe, vous pouvez être certain que votre employeur a fait ses devoirs et approuvé les fournisseurs de ces produits et services.

Les garanties facultatives offrent aussi un autre important avantage : la commodité. Ce peut être compliqué de garder en tête les dates de renouvellement, les primes et les dispositions contractuelles des diverses assurances dont votre famille a besoin. En souscrivant des garanties facultatives par l’entremise de votre employeur, vous bénéficiez de la commodité des retenues sur salaire et, avec de nombreux fournisseurs, d’un accès en ligne complet à toutes les dispositions pertinentes et aux renseignements sur les demandes de règlement.

Vous pourriez aussi tirer parti d’une assurance collective si vous avez des problèmes de santé qui vous empêcheraient d’être admissible à une assurance-vie individuelle ou qui la rendraient très coûteuse puisque l’assurance-vie collective est généralement offerte, jusqu’à un certain niveau de couverture, sans que vous n’ayez à subir un examen médical. Cependant, l’assurance maladies graves collective exclut en général les maladies préexistantes.

Selon Le Conference Board du Canada, les garanties facultatives les plus souvent offertes aux employés canadiens sont l’assurance-vie facultative et l’assurance maladies graves.

Pour vous aider à déterminer si vous avez besoin d’une assurance-vie facultative, vous pouvez commencer par calculer le montant d’assurance-vie. Entrez dans le calculateur des renseignements comme votre revenu, vos biens, vos dettes et le revenu de remplacement dont votre famille aurait besoin si vous décédiez. Le calculateur soustrait votre passif total de votre actif total (y compris le montant de base de l’assurance-vie fournie par votre employeur) pour déterminer le montant d’assurance-vie facultative dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi calculer le montant d'assurance maladies graves dont vous souhaitez bénéficier.

Enfin, les dispositions des assurances vie et maladies graves collectives facultatives sont les mêmes pour tous les employés participants. SI vous désirez obtenir une couverture plus individualisée que celle offerte par les garanties facultatives, vous pourriez souscrire un contrat individuel.

Articles Connexes