Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Protection santé

16 novembre 2018

Votre régime de garanties au travail couvre-t-il le cannabis thérapeutique?

Voici ce que vous devriez savoir avant de présenter une demande de règlement pour du cannabis thérapeutique.

La légalisation du cannabis utilisé à des fins récréatives est maintenant chose faite, et les médias en parlent encore beaucoup. Si vous avez recours au cannabis à des fins médicales, vous vous demandez peut-être si vous pouvez demander un crédit d’impôt pour frais médicaux dans votre déclaration de revenus ou si ces frais sont couverts par votre régime de garanties au travail. Tout d’abord, voici ce que vous devriez savoir avant de présenter une demande.

Cannabis utilisé à des fins médicales ou récréatives

Le cannabis peut être utilisé à des fins aussi bien médicales que récréatives. La différence réside dans son utilisation. Le cannabis thérapeutique est utilisé pour atténuer des symptômes associés à divers problèmes de santé et maladies, selon les directives d’un médecin et sous réserve d’une autorisation. Le cannabis utilisé à des fins récréatives, quant à lui, est consommé sans supervision d’un médecin.

Cela dit, le cannabis thérapeutique a souvent une forte concentration en cannabidiol (CBD). Ce composant n’est pas à l’origine du sentiment euphorique associé au cannabis utilisé à des fins récréatives. Cet effet est plutôt provoqué par le tétrahydrocannabinol (THC). Ainsi, les patients peuvent profiter des bienfaits thérapeutiques de cette plante en consommant une sorte de cannabis qui possède une forte concentration en CBD, mais une faible concentration en THC.

Le cannabis thérapeutique, est-ce pour vous?

Tout d’abord, consultez votre médecin afin de déterminer si le cannabis thérapeutique est une option de traitement possible. Si votre médecin juge que cette option vous convient, il peut vous fournir une autorisation médicale, conformément au Règlement sur l’accès au cannabis à des fins médicales (RACFM).

Une fois l’autorisation obtenue, vous pouvez vous inscrire auprès d’un producteur de cannabis à des fins médicales autorisé par Santé Canada. Vous pouvez vous procurer du cannabis thérapeutique sous différentes formes : frais ou séché, huile, extraits ou graines.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi cultiver votre propre cannabis ou désigner une personne qui le fera pour vous. Dans les deux cas, la personne qui cultivera les plants devra se conformer au RACFM et aux exigences de Santé Canada.

Demander un crédit d’impôt pour frais médicaux

Le cannabis fait partie des frais médicaux admissibles au crédit d’impôt pour frais médicaux de l’Agence du revenu du Canada. Vous pouvez donc demander le remboursement des frais associés au cannabis dans votre déclaration de revenus, tant que vous avez une ordonnance, des reçus et une autorisation médicale pour appuyer votre demande.

Votre régime de garanties au travail couvre-t-il le cannabis thérapeutique?

Vous pourriez aussi être admissible à une couverture dans le cadre de votre régime de garanties au travail. Au début de l’année, la Financière Sun Life a ajouté la couverture du cannabis thérapeutique à ses régimes de garanties collectives. Les employeurs dont les régimes sont assurés ou administrés par la Financière Sun Life peuvent donc offrir cette couverture. Si c’est le cas de votre employeur, vous pourriez recevoir un remboursement de vos frais de cannabis si vous êtes atteints d’une des maladies couvertes par la Financière Sun Life.

Quelles sont les maladies couvertes?

Des études sur les bienfaits thérapeutiques du cannabis sont en cours. Dans bien des cas, le cannabis n’est pas la seule ni la meilleure option de traitement, mais des études cliniques ont démontré que sa consommation peut être bénéfique pour les personnes souffrant de certaines maladies.

Actuellement, la Financière Sun Life offre une couverture du cannabis uniquement lorsque des preuves cliniques suffisantes justifient son utilisation :

  • Cancer : pour soulager la douleur aiguë ou les nausées et les vomissements causés par les traitements
  • Sclérose en plaques : douleur neuropathique ou spasticité
  • Arthrite rhumatoïde : lorsque tous les autres traitements standards ont échoué
  • VIH/SIDA : anorexie; douleur neuropathique
  • Soins palliatifs

En savoir plus sur la couverture du cannabis thérapeutique

Pour savoir si le cannabis thérapeutique est couvert par votre régime de garanties au travail, veuillez communiquer avec votre service de ressources humaines. Si votre régime est offert par la Financière Sun Life, appelez le Centre de service à la clientèle au 1-800-361-6212, du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h (HE). Ayez en main votre carte-couverture au moment de l’appel.

Si vous êtes un employeur ou le propriétaire d’une petite entreprise et que vous souhaitez obtenir des renseignements sur l’ajout de cette couverture à votre régime de garanties collectives, lisez notre Dossier de réflexion ou communiquez avec votre représentant aux Garanties collectives de la Financière Sun Life.

Articles Connexes