Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Protection santé

10 mai 2017

Protéger vos finances en cas de maladie grave

Une maladie grave peut avoir un impact négatif tant sur vos finances que sur votre santé. Renseignez-vous sur ce que vous pouvez faire pour assurer votre protection ainsi que celle de votre famille.

Même si vous prenez bien soin de votre santé, votre médecin pourrait un jour vous téléphoner afin de vous annoncer une mauvaise nouvelle. Bien que le système de santé universel auquel les Canadiens ont accès puisse vous aider dans bien des cas, les frais associés à une maladie grave ne sont pas tous couverts par votre régime gouvernemental.

En fait, une maladie grave peut avoir des répercussions tant sur le plan financier que physique. L'indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2016 a révélé que 50 % des répondants ont été atteint d'une maladie grave et que 42 % d'entre eux ont éprouvé des difficultés financières en raison de cette situation. Toutefois, il existe une solution : une assurance santé comme l'assurance contre les maladies graves peut vous aider à couvrir ces coûts imprévus tout en demeurant dans la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers.

L'indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2013 a révélé que 78 % des Canadiens n'avaient pas économisé en prévision d'un problème de santé, ou ne s'y étaient pas du tout préparés. De plus, 38 % des répondants ont indiqué qu'ils n'ont ni assurance de soins de santé privée, ni épargne à consacrer aux dépenses de santé.

Les frais supplémentaires peuvent s'accumuler

Une maladie grave peut survenir sans crier gare, vous exposant ainsi à une augmentation de vos dépenses et de votre niveau de stress. Une telle situation peut être temporaire, mais il est possible qu'elle ait des répercussions sur vos besoins à long terme. Bien que la Loi canadienne sur la santé favorise l'accès aux soins hospitaliers et aux visites chez le médecin, des frais additionnels (p. ex. liés aux médicaments sur ordonnance, selon la couverture offerte par votre régime provincial) peuvent s'accumuler au fil du temps. Vous pourriez également engager des frais de déplacement pour vous rendre à l'hôpital afin de recevoir des soins.

Si vous bénéficiez d'un régime d'assurance santé offert par votre employeur, un deuxième régime d'assurance couvre généralement les frais liés à certains traitements, services et médicaments, parfois jusqu'à concurrence d'un plafond annuel ou viager. Dans le cadre de l'assurance contre les maladies graves, une approche globale est adoptée afin de vous aider à couvrir les frais associés à une maladie ayant des répercussions sur votre mode de vie. Si vous êtes atteint d'une maladie couverte par votre assurance et survivez à cette maladie pendant la période d'attente prévue au contrat, vous recevrez une prestation forfaitaire en espèces que vous pourrez utiliser comme bon vous semble. 

L'assurance contre les maladies graves peut également être une source de revenu si vos liquidités diminuent. Si, par exemple, vous devez vous absenter du travail en raison d'une maladie couverte, votre assurance invalidité de courte ou de longue durée ne remplacera qu'une partie de votre revenu. Une fois la période d'attente terminée, l'assurance contre les maladies graves vous permettra d'obtenir une somme forfaitaire afin de compenser votre perte de revenu.

De plus, ce montant peut vous aider à couvrir les frais liés aux médicaments, aux déplacements, aux fournitures et équipements ainsi que d'autres frais à votre charge (non couverts par un régime de garanties standard). Par exemple, 2 Canadiens sur 5 seront atteints de cancer au cours de leur vie et, grâce aux progrès réalisés dans le domaine médical, 60 % d'entre eux survivront pendant 5 ans ou plus. Toutefois, les frais associés au traitement ne sont pas toujours couverts par votre régime provincial ou le régime offert par votre employeur. L'assurance contre les maladies graves offre également une couverture en cas de crise cardiaque. Le taux de survie à la suite d'un tel incident est à la hausse (page en anglais seulement).

Commencez à planifier dès maintenant

Le meilleur moment pour déterminer de quelle façon assurer votre protection et celle de votre famille contre les risques financiers liés à une maladie grave, c’est lorsque vous êtes en bonne santé. Votre conseiller peut vous aider à trouver une assurance qui répondra à vos besoins.

Articles Connexes