Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Protection santé

En termes simples : qu'est-ce que l'assurance de soins de longue durée? (vidéo)

L'assurance de soins de longue durée vous procure, à vous et à votre famille, une protection financière pour couvrir une partie des coûts des soins si vous êtes incapable de prendre soin de vous-même.

 

Transcription de la vidéo

Vous connaissez peut-être quelqu'un, un ami ou un membre de votre famille, qui a besoin de soins à long terme en raison d'une maladie chronique, d'un accident ou d'un autre problème médical qui le rend incapable d'exécuter lui-même les activités de la vie quotidienne. Que cette personne habite encore dans sa propre maison ou qu'elle vive dans un établissement de soins spécialisés, le coût des soins peut monter rapidement.

Qu'est-ce que l'assurance de soins de longue durée?

L'assurance de soins de longue durée vous procure, à vous et à votre famille, une protection financière pour aider à couvrir les coûts des soins si vous êtes incapable de prendre soin de vous-même en raison d'une diminution de vos capacités physiques ou mentales. Elle peut aider à couvrir les frais liés à l'assistance pour les activités de la vie courante, comme prendre un bain et s'habiller. Ou, si votre santé mentale s'est détériorée et que vous avez besoin de supervision, elle peut couvrir les frais liés à la protection de votre santé et de votre sécurité.

Comment fonctionne l'assurance de soins de longue durée?

Règle générale, il est possible d'établir le régime afin que des frais particuliers soient remboursés, comme des services d'aide-ménagère ou des soins infirmiers privés, ou que des prestations soient versées, comme un revenu.

Cette seconde option signifie que vous recevez une somme d'argent régulièrement que vous pouvez utiliser comme bon vous semble.

Séjourner dans un établissement de soins de longue durée peut coûter des milliers de dollars par mois, et les programmes d'assurance-maladie de l'Etat ne couvrent peut-être pas tous les services dont vous avez besoin.

L'assurance de soins de longue durée peut vous aider à payer pour les séjours dans une maison de santé ou dans un établissement de soins pour malades chroniques. Elle peut aussi contribuer à payer les programmes de réadaptation et de thérapie.

Prendre soin de nos proches à la maison peut être épuisant sur les plans émotionnel, physique et financier. Surtout lorsqu'il faut s'absenter du travail ou quitter un emploi à temps plein.

L'assurance de soins de longue durée peut aider à réduire le stress en procurant un revenu qui peut être utilisé pour couvrir le coût des services d'un préposé aux soins personnels. Elle peut même servir à rémunérer les aidants naturels. Certains régimes offrent des options uniques, comme la possibilité de protéger vos prestations contre l'inflation, ou de rembourser les primes à vos ayants droit si vous décédez avant de toucher des prestations.

D'autres régimes vous offrent des services de localisation des ressources en matière de soins de longue durée dans votre région.

Grâce à l'assurance de soins de longue durée, vous et votre famille pourrez vous consacrer à trouver les meilleurs soins pour vos besoins, plutôt que de vous inquiéter de la façon dont vous les paierez.

La vie est plus radieuse sous le soleil.

Articles Connexes