Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Protection santé

19 avril 2018

Devriez-vous souscrire une assurance maladies graves pour votre enfant?

La maladie grave d’un enfant peut avoir des répercussions sur toute la famille tant sur les plans physique et émotionnel que financier. L’assurance maladies graves pour enfants pourrait faire diminuer la pression.

Michael Ellis affirme qu’il n’oubliera jamais le jour où le médecin l’a appelé pour l’informer que sa fille Chloe était malade. Plus tôt ce jour-là, Chloe avait passé des examens sanguins, et les résultats avaient révélé que le taux de sucre dans son sang était extrêmement élevé. Or, il s’était bien sûr rendu compte que sa fille n’allait pas bien, mais il n’avait aucune idée de l’ampleur du problème. «Lorsque le médecin a téléphoné, relate M. Ellis, il a dit : "Rendez-vous immédiatement à l’urgence la plus proche. Je suis surpris qu’elle soit encore en vie."»

M. Ellis s’est précipité à l’hôpital de sa région. Ce jour-là, sa fille a reçu un diagnostic de diabète de type 1. Dans les jours qui ont suivi, lui-même et sa femme ont pris congé pour rester près de Chloe à l’hôpital jusqu’à ce qu’elle rentre à la maison.

Qu’est-ce que l’assurance maladies graves pour enfants?

Comme Michael Ellis et sa femme, beaucoup de parents s’absentent du travail lorsque leur enfant est malade. Certains employés peuvent prendre des congés personnels, mais pour la plupart des gens au pays, les congés payés sont limités et de nombreux travailleurs (autonomes et contractuels) n’en ont pas.

La fille de Michael Ellis a passé une semaine à l’hôpital, mais pour certains enfants atteints d’autres maladies, le séjour à l’hôpital peut durer des mois, et, dans ce cas, les factures peuvent s’accumuler rapidement.

Selon Michael Ellis, le fait d’avoir souscrit une assurance maladies graves (AMG) pour Chloe a permis de réduire le stress lié aux congés pris pour s’occuper d’elle. «Savoir qu’un capital était disponible pour nous aider à payer les frais m’a apporté de la tranquillité d’esprit», explique-t-il.

L’assurance maladies graves pour enfants prévoit le paiement d’un capital en un seul versement lorsque votre enfant reçoit le diagnostic d’une maladie couverte par le contrat. Par exemple, à la Financière Sun Life, l’assurance maladies graves Sun Life (ou «AMG Sun Life») couvre diverses affections comme un cancer mettant la vie en danger, un accident vasculaire cérébral, une lésion cérébrale acquise ou la défaillance d’un organe vital. Cinq maladies de l’enfance sont également couvertes, notamment le diabète de type 1 et la fibrose kystique, jusqu’à l’âge de 24 ans. Une fois cet âge atteint, l’assuré demeure protégé contre plusieurs maladies pouvant frapper à tout âge, comme la cécité, la surdité ou la perte de membres, pendant toute la durée du contrat. Vous pouvez consulter toute la liste des maladies couvertes.

Remarque : Un délai d’attente doit être respecté pour la plupart des maladies couvertes avant de pouvoir présenter une demande de règlement; par conséquent, consultez un conseiller pour en savoir plus.

Quels sont les avantages de l’assurance maladies graves pour enfants?

Voici 4 raisons pour lesquelles les parents et les grands-parents devraient protéger leurs petits à l’aide d'une AMG.

  1. Vous pouvez utiliser le capital pour assumer le coût des traitements médicaux non couverts par votre régime d’assurance-maladie provincial ou un régime privé. Par exemple, selon un rapport de 2011 de Diabète Canada, les frais payables de votre poche pour les médicaments, les appareils et les traitements requis pour gérer le diabète représentent plus de 1 500 $ par année.
  2. Grâce à l’AMG, vous-même et votre conjoint pouvez vous absenter du travail pour vous consacrer à votre enfant sans vous en faire sur le plan financier.
  3. Le capital reçu peut vous permettre de régler les frais non médicaux que vous pourriez devoir engager, notamment pour le stationnement à l’hôpital, les déplacements en taxi ou les séjours à l’hôtel si vous devez rencontrer des spécialistes à l’extérieur de votre région.
  4. Les primes sont peu élevées et fixes, et la couverture se poursuit à l’âge adulte. De ce fait, vos enfants demeurent couverts lorsqu’ils deviennent adultes pour un prix moindre que s’ils souscrivaient l’AMG à cet âge.

Une couverture pour maintenant et pour l’avenir

En tant que parent, vous espérez ne jamais avoir à demander le versement du capital prévu au titre de l’AMG en cas de maladie grave de votre enfant. Cela dit, certains assureurs pourraient vous rembourser une partie des primes payées si vous ne vous prévalez jamais entièrement du capital prévu au titre du contrat. En ce qui concerne l’AMG Sun Life pour enfants, l’une des options de remboursement des primes prévoit le règlement automatique de 75 % des primes que vous avez payées lorsque votre enfant atteint l’âge de 25 ans ou, selon ce qui se produit en dernier, au 15e anniversaire du contrat. La couverture continuera et le reste des primes sera remboursé si le contrat est résilié plus tard ou s’il prend fin. (Veuillez prendre note qu’il s’agit d’une garantie facultative que vous pouvez choisir au moment de souscrire le contrat.)

L’AMG Sun Life pour enfants vous permet aussi d’ajouter une option de transformation en assurance de soins de longue durée quand votre enfant atteint 18 ans. Cette garantie facultative permet de transformer une partie ou la totalité de la couverture de l’enfant en assurance de soins de longue durée plus tard au cours de sa vie.

Les parents comme Michael Ellis affirment que le fait de se préparer pour le pire peut protéger la famille dans les périodes de crise. «La vie est imprévisible. Il est donc judicieux de chercher des moyens de protéger votre famille, indique M. Ellis. J’envisage la situation comme ceci : ma fille serait tombée malade que j’aie souscrit l’assurance ou pas, mais comme j’avais de l’assurance, nous avons pu respirer mieux pendant cette période difficile.»

Articles Connexes