Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Protection santé

23 avril 2018

Coûts liés au cancer : Comment se préparer aux dépenses imprévues associées au traitement du cancer

Si vous recevez un diagnostic de cancer, ce n'est pas seulement votre santé qui est touchée, mais aussi votre situation financière. Voici comment vous pouvez vous préparer à affronter cette période difficile.

Une planification financière intelligente consiste à se préparer aussi bien aux dépenses imprévues qu’à celles prévues. Vous pouvez économiser assez d'argent pour couvrir le coût de la vie à la retraite, mais vous devez aussi vous préparer à faire face aux dépenses imprévues, comme un diagnostic de cancer.

Selon la Société canadienne du cancer, près de 1 Canadien sur 2 développera un cancer au cours de sa vie. Il est donc très important de tenir compte des conséquences de cette maladie sur sa situation financière et sa santé.

Quels sont les coûts d'un cancer?

Selon une étude publiée dans le Canadian Medical Association Journal Open en janvier 2018, le fardeau économique lié au cancer est passé de 2,9 milliards de dollars en 2009 à 7,5 milliards de dollars en 2012. La plus grande partie de ces coûts représente les frais d'hospitalisation, suivis des frais liés aux soins d'un médecin ainsi que des frais de médicaments sur ordonnance et d'exécution d'ordonnance couverts au titre des régimes provinciaux et territoriaux. Puisque ce sont nos impôts qui financent ces régimes gouvernementaux, chaque contribuable canadien partage ce fardeau, indirectement.

Mais quels sont les coûts du cancer sur le plan individuel? La réponse est : plus que vous ne le pensez.

Ces coûts dépendent de divers facteurs, notamment :

  • du type de cancer;
  • de la précocité du diagnostic;
  • du traitement suivi;
  • de la durée pendant laquelle vous vous absentez du travail, et si une autre personne doit aussi s'absenter du travail pour prendre soin de vous.

Autre facteur : la situation géographique. Si vous habitez loin du plus proche centre de cancérologie, vos frais de déplacement, d'hébergement et de repas seront plus élevés que si vous habitiez dans les environs. Les frais de chimiothérapie seront également plus élevés. Voici pourquoi : par le passé, la chimiothérapie était presque toujours administrée par voie intraveineuse dans les hôpitaux et donc couverte par les régimes gouvernementaux, tout comme les autres médicaments administrés à l'hôpital. Mais aujourd'hui, de plus en plus de médicaments de chimiothérapie existent désormais sous une forme orale et peuvent être pris à la maison. Or tous les régimes provinciaux ne remboursent pas au complet ces médicaments. Actuellement, seuls le Manitoba, la Colombie-Britannique, l'Alberta et la Saskatchewan couvrent le coût des médicaments de chimiothérapie administrés à la maison.

Comment faire face aux coûts?

Il existe des façons d'amortir ces coûts.

Vous pourriez bénéficier d'une aide gouvernementale si vos dépenses en médicaments dépassent un certain pourcentage de votre revenu. Il est aussi possible de négocier des ententes spéciales avec les fabricants. Cependant, le processus d'inscription à ces programmes peut être long et complexe; c’est pourquoi les travailleurs sociaux des centres de cancérologie sont là pour vous aider à vous y retrouver dans le système de soins de santé.

L'assurance-santé est aussi une bonne option pour vous aider à couvrir le coût des traitements contre le cancer. Les garanties collectives offertes par votre employeur, comme les assurances soins de santé additionnelles, vous aideront à payer les médicaments et les articles non couverts par votre régime provincial, et l'assurance-invalidité remplacera une partie de votre revenu si vous devenez invalide. Ces deux types d'assurance comportent des franchises et des limites, et vous devrez soumettre vos reçus pour recevoir un remboursement.

Comment paierez-vous vos traitements contre le cancer?

Soins/services/articles Couverts par votre régime provincial Potentiellement couverts par votre employeur/une assurance privée; franchises et limites applicables Montant à débourser
Soins hospitaliers

X

   
Soins d'un médecin

X

   
Radiothérapie

X

   
Chimiothérapie administrée à l'hôpital

X

   
Chimiothérapie administrée à la maison

La couverture varie selon la province

X

X

Autres médicaments sur ordonnance (p. ex. antinauséeux, antidouleurs) administrés à la maison  

X

X

Chirurgie reconstructive

X

   
Soins de réadaptation  

X

X

Perruques, prothèses et autres appareils ou articles  

X

X

Vitamines et suppléments  

X

X

Perte de revenu (le vôtre)  

X (si vous avez une assurance-invalidité de longue durée)

X (si vous n'avez pas d'assurance-invalidité de longue durée)

Perte de revenu (celui de votre conjoint)    

X

Essence/transport/stationnement    

X

Repas    

X

Hébergement    

X

Garde des enfants    

X

Travaux ménagers    

X

 

L'assurance maladies graves fonctionne un peu différemment. Elle peut vous aider à régler vos dépenses pendant que vous vous faites soigner, et vous n'avez pas de reçus à envoyer ni de franchises à payer. Si vous êtes atteint de l’une des maladies graves couvertes par votre assurance, au bout de la période d'attente (habituellement 30 jours après le diagnostic), votre assureur vous versera le montant total prévu au titre de votre contrat, en un montant forfaitaire, que vous pourrez utiliser à votre convenance.

Vous pourriez utiliser cet argent pour combler l'écart entre le montant que votre assurance collective vous rembourse et le montant que vous avez déboursé en médicaments. Vous pourriez aussi vous en servir pour rembourser les frais d'hébergement engagés par votre conjoint si vous vous faisiez soigner à l'extérieur de votre région. Vous pourriez embaucher une aide-ménagère ou une gardienne d'enfants. Vous pourriez même utiliser une partie des fonds pour faire une escapade d'un week-end pour relaxer et vous reposer pendant votre rétablissement.

Combien coûte une assurance maladies graves

Lorsque vous achetez votre assurance, plus vous êtes jeune et en santé, plus votre prime mensuelle sera réduite. Habituellement, plus le terme du contrat est éloigné (terme de 10 ans, expiration à l'âge de 75 ans ou de 100 ans), plus la prime sera élevée. Les contrats qui couvrent un plus grand nombre de maladies coûtent plus cher. L'ajout de garanties facultatives, comme le remboursement des primes à l'expiration ou au décès sans n'avoir jamais présenté de demandes de règlement, coûte aussi plus cher.

Vous pouvez acheter une couverture complète pouvant aller de 25 000 $ à 2 500 000 $. Voici quelques exemples de fourchettes de primes pour l'assurance maladies graves Sun Life offerte par la Financière Sun Life pour un contrat de 100 000 $ (hommes et femmes en santé et non-fumeurs). La partie inférieure de la fourchette comprend des termes plus courts et moins de garanties facultatives, tandis que la partie supérieure de la fourchette comprend des termes plus longs et plus de garanties facultatives.

Primes mensuelles pour un contrat d'assurance maladies graves de 100 000 $*
 

30 ans

40 ans

50 ans

Homme

32,40 $ – 107,01 $

50,94 $ – 169,20 $

109,35 $ – 370,53 $

Femme

31,50 $ – 98,64 $

50,67 $ – 154,42 $

94,05 $ – 310,86 $

Si vous achetez un contrat Temporaire 10 ans et le renouvelez tous les 10 ans, votre prime augmentera à chaque renouvellement. Si vous achetez un contrat non renouvelable qui expire à l'âge de 75 ou 100 ans, la prime n'augmentera probablement pas à mesure que vous vieillirez. Vous pouvez acheter la plupart des contrats d'assurance maladies graves avant 65 ans, et présenter des demandes de règlement à n'importe quel âge pendant le terme du contrat. Ce calculateur d'assurance maladies graves vous aide à évaluer le montant de couverture dont vous avez besoin, et un conseiller peut vous aider à faire vos calculs pour trouver la meilleure option possible.

* Ces primes pour l'assurance maladies graves Sun Life ne sont fournies qu'à titre indicatif par la Financière Sun Life en date du 28 mars 2018. Le montant des primes peut varier selon votre état de santé et les options choisies. Demandez à votre conseiller de vous préparer une soumission. La Financière Sun Life offre aussi l'assurance maladies graves express, qui diffère sur le plan des garanties et des primes.

Articles Connexes