Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Protection santé

16 août 2017

Conseils sur la prévention de la fraude : leçons à tirer des scandales touchant les garanties maladie

La fraude touchant les garanties maladie fait de nouveau les manchettes. Voici pourquoi vous devriez vous soucier des arnaques liées à l'assurance et ce que vous pouvez faire pour protéger votre couverture.

Récemment, les médias ont fait grand état de stratagèmes complexes utilisés pour escroquer des sommes énormes au moyen de fausses demandes de règlement d'assurance. Ces nouvelles illustrent la façon dont tous les participants de régimes de garanties collectives peuvent se faire prendre par des arnaques visant les garanties maladie, souligne Shelley Frohlich, directrice, gestion du risque de fraude à la Financière Sun Life.

«Souvent, les employés pensent que c'est l'argent de la compagnie d'assurance qui finance leur régime. Ils ne se rendent pas compte que c'est l'argent de leur employeur ou le leur», précise-t-elle.

La plupart des gens ne s'engagent pas dans des stratagèmes frauduleux à grande échelle. Toutefois, certains participants n'hésitent pas à demander un remboursement pour l'achat de lunettes de designer dont ils n'ont pas besoin pour des raisons médicales parce qu'ils pensent que la falsification d'une demande de règlement «ne fait pas de victime» ou qu'ils ne se feront pas prendre. Or, il y a une victime – les fausses demandes de règlement font monter les primes des promoteurs de régime et peuvent mettre en péril vos garanties, voire votre emploi.

Conseils de prévention de la fraude

Pour éviter d'être dupés ou de permettre une fraude à votre insu, soyez toujours vigilant et gardez vos mots de passe pour vous. Vous risquez votre argent en communiquant à quelqu'un vos données d'accès à votre assureur. Mme Frohlich mentionne le cas d'un propriétaire d'établissement de santé qui convainquait ses clients de lui donner leurs codes d'accès sous prétexte de les aider à vérifier leur couverture pour s'assurer que leurs demandes de règlement seraient acceptées.

Une fois en possession des mots de passe des clients, il remplaçait leurs données de virement automatique par les siennes et faisait de fausses demandes de règlement pour recevoir de l'argent de leurs assureurs.

Pour vous protéger, ne faites jamais affaire avec quelqu'un qui vous demande vos mots de passe. Mme Frohlich rappelle aussi que les fraudeurs visent particulièrement les clients qui ont des régimes généreux. Il faut donc se méfier des détaillants ou des fournisseurs de services qui posent des questions du genre : «Qu’est-ce que votre régime couvre d’autre?»

Soyez à l'affût d'autres signaux d'alerte :

  • Des détaillants tentent de vous inciter à acheter plus que ce que votre médecin a recommandé. Méfiez-vous particulièrement des promotions anormalement alléchantes, comme une paire de chaussures gratuite à l'achat d'orthèses.
  • Évitez les magasins qui vendent plus d'articles non médicaux que de fournitures médicales. Il est plus prudent d'acheter des fournitures médicales auprès de spécialistes. Par exemple, achetez vos lunettes chez l'optométriste et vos orthèses chez le podiatre.

Signaler les fraudes : appelez la ligne réservée à la dénonciation des fraudes liées aux garanties collectives

En plus de vous montrer très prudents avec vos fournisseurs de services médicaux, soyez attentif aux fraudes au sein de votre organisation. Souvent, les gens ferment les yeux sur la fraude pour éviter d'être qualifiés de délateurs ou de dénoncer des collègues – or, votre silence risque de vous pénaliser. «Là encore, nous revenons à votre régime de garanties collectives. Un régime victime de fraude peut devenir trop coûteux pour l'employeur qui devra alors réduire les prestations», fait remarquer Mme Frohlich. 

Bien des assureurs comme la Financière Sun Life mettent à votre disposition une ligne réservée à la dénonciation confidentielle des fraudes liées aux garanties collectives. Si vous avez connaissance d'une fraude, le numéro à composer à la Financière Sun Life est le 1-888-882-2221.

Conclusion

Les criminels inventent constamment de nouveaux stratagèmes pour frauder les assurances collectives. C'est pourquoi les fournisseurs de garanties maladie comme la Financière Sun Life intensifient leurs efforts pour les contrer au moyen des dernières technologies d'analyse des fraudes utilisées en criminalistique. Si quelque chose vous préoccupe au sujet de vos garanties maladie, faites-en part à votre employeur ou à votre assureur. En en parlant, vous protégez votre couverture de soins de santé.

Articles Connexes