Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

19 juillet 2018

Votre ado est encore à la recherche d’un emploi d’été? 5 conseils pour l’aider

L’été bat son plein, mais votre ado est encore à la recherche d’un emploi d’été? La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas trop tard. Voici 5 conseils pour l’aider dans ses recherches.

Si votre ado est toujours à la recherche d’un emploi d’été entre ses escapades à la plage et les barbecues entre amis, nous avons de bonnes nouvelles pour vous : les perspectives d’emploi sont bonnes.

En 2017, le nombre d’emplois d’été pour étudiants a bondi de 4,1 %, selon Statistique Canada. De plus, d’après son Enquête sur la population active de mai 2018, l’emploi chez les jeunes a peu varié comparativement à l’année dernière.

Autrement dit, les occasions d’emploi sont là et, grâce à une approche stratégique, un simple emploi d’été pourrait devenir un atout précieux pour la future carrière de votre ado.

Vous voulez l’aider dans sa recherche d’emploi? Donnez-lui les 5 conseils suivants.

1. Exploitez vos forces

L’emploi d’été idéal doit convenir autant à la personnalité qu’aux objectifs du chercheur d’emploi, explique Lee Weisser, conseiller en orientation de carrière et coach de vie pour Careers By Design à Toronto. Nous savons tous un peu qui nous sommes et de quoi nous sommes capables. Mais, réussir à dresser la liste de nos qualités et de nos forces et à les communiquer à un employeur potentiel est une autre paire de manches.

Pour vous préparer, commencez par vous poser les questions suivantes :

  • Quels sont mes principaux traits de personnalité et mes principales forces? Comment vous décririez-vous? Qu’est-ce qui vous rend sûr de vous?
  • Quelles sont mes compétences et qu’est-ce qui me démarque des autres? Par exemple, vos forces sur le plan scolaire, vos passe-temps, le sport et d’autres activités.
  • Qu’est-ce que j’ai de plus à offrir? Une personnalité pétillante, le désir de travailler en équipe, un excellent sens de l’organisation et des aptitudes pour la résolution de problème sont toutes des qualités recherchées sur le marché du travail. Même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience, ce sont des exemples de la valeur que vous pouvez apporter à un employeur.

Servez-vous de vos réponses pour rédiger une courte description de vos compétences, en résumant le type de personne que vous êtes et le genre d’emploi que vous recherchez. Vous pouvez vous servir de cette description pendant vos recherches d’emploi pour vous aider à créer des occasions.

2. Ciblez vos recherches

Il peut être tentant d’envoyer son CV un peu partout, surtout quand l’offre est limitée, mais c’est une approche contre-productive, affirme Shellie Deloyer, fondatrice de l’entreprise Bright Futures Education & Career Coaching à Toronto.

Mettez l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Vous pourrez ainsi définir le type d’emploi que vous désirez et l’approche à adopter, rédiger une lettre de présentation et un CV plus pertinents et peut-être même dénicher un emploi correspondant à votre champ d’intérêt.

3. Présentez-vous en personne

Le fait de vous adresser directement au gérant d’un magasin pour lui demander un formulaire de demande d’emploi vous aidera à vous démarquer.

"Mon père dirige une quincaillerie et il embauche toujours des étudiants durant l’été, raconte Mme Deloyer. Cette année, aucun étudiant ne s’est présenté pour lui remettre son CV en mains propres, même s’il y a une école à quelques coins de rue!"

Vous présenter sur place donne la chance au gérant d’un magasin de mettre un visage sur votre CV, et une simple conversation de quelques minutes peut démontrer vos aptitudes à communiquer et vous aider à obtenir le poste.

4. Explorez d’autres types de cheminement de carrière

Même si un emploi d’été est un bon moyen de gagner de l’argent, obtenir un emploi rémunéré n’est pas la seule façon d’atteindre vos objectifs de carrière cet été. Faire du bénévolat peut être une activité intéressante à mettre dans son CV, surtout si cela vous permet d’acquérir une expérience pratique et pertinente — et de respecter les exigences en matière d’heures de bénévolat de votre école, si c’est le cas.

Vous pouvez aussi passer l’été à vous renseigner sur les carrières qui vous intéressent.

"Les entretiens de cueillette de renseignements et les programmes d’observation du travail sont deux des stratégies de recherche d’emploi les moins utilisées, même si elles sont jugées très utiles", affirme Mme Deloyer. Tous les liens que vous créez en cours de route pourraient vous aider plus tard.

5. Restez positif et continuez de chercher

La recherche d’emploi est parfois difficile, mais des occasions peuvent surgir à tout moment. Par exemple, un poste comblé en juin peut être à nouveau vacant en juillet en raison du taux de roulement des employés. Certains emplois, comme ceux dans les foires, sont disponibles plus tard dans l’été. Continuez de réseauter pour rester au courant des occasions à mesure qu’elles se présenteront.

En attendant, concentrez-vous sur les choses que vous aimez, comme passer du temps en famille ou avec vos amis, laisser libre cours à votre créativité et faire de l’exercice. On ne sait jamais : l’une de ces activités pourrait vous mener vers l’emploi d’été de vos rêves!

  • Parents : Il est encore temps d’aider vos enfants à épargner en prévision de leurs études collégiales ou universitaires. En plus de leur revenu d’été et de vos économies, vous pourriez bénéficier de subventions gouvernementales. Renseignez-vous sur les régimes enregistrés d’épargne-études.

Articles Connexes