Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

04 mars 2014

Valeur comptable… Valeur de quoi?!

Vous avez reçu votre relevé de comptes annuel pour vos placements. Deux colonnes reviennent invariablement : Valeur comptable et Valeur de marché. Que nous disent ces chiffres?

À la fin de l’année ou pendant la saison des REER, les sociétés de placement vous envoient un relevé de compte annuel. D'un relevé à l'autre, deux colonnes reviennent invariablement : Valeur comptable et Valeur de marché*. Que nous disent ces chiffres?

Supposons que vous avez investi dans un fonds d'actions :

Valeur comptable

La valeur comptable correspond à la somme investie initialement, PLUS les rentrées de fonds (c’est-à-dire, les sommes supplémentaires qui ont été investies, vos cotisations, par exemple), PLUS les intérêts et les dividendes réinvestis, MOINS la valeur de tout retrait que vous effectuez.

Valeur de marché

La valeur de marché correspond au nombre d'actions que vous détenez, MULTIPLIÉ par la valeur de ces actions sur les marchés boursiers à une date donnée (aux fins de notre exemple, la date de votre relevé annuel), donc la valeur «sur le marché» de vos placements à la date donnée.

Autrement dit : la valeur comptable, c'est l’ensemble des transactions effectuées dans votre compte, et la valeur de marché, c'est ce que vous obtiendriez si vous vendiez votre placement.

*On voit aussi «valeur marchande»

 

Articles Connexes