Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

08 mai 2014

Une petite colonne qui en dit long

Sur votre reçu d'ordonnances à la pharmacie, il y a cette petite colonne intitulée Coass. C'est quoi, la coassurance?

Sur votre reçu d'ordonnances à la pharmacie, il y a cette petite colonne intitulée Coass. C'est quoi, la coassurance?

colonne intitulée Coass

Au Québec, tout le monde doit avoir une assurance médicaments. C'est la loi. Vous êtes donc couvert par le régime de la RAMQ ou par un régime privé (celui d'un employeur, par exemple). Et comme vous êtes assuré, une partie du coût de vos médicaments est couvert par votre assurance. Le reste est payable de votre poche. C'est justement ça, la coassurance.

Le terme coassurance (ou quote-part) est utilisé dans l'industrie de l'assurance pour indiquer que certains coûts sont partagés entre l'assureur et l'assuré. L'application d'une coassurance est un des moyens les plus courants de limiter les coûts des régimes d'assurance – médicale ou dentaire. La coassurance fait référence à la partie de la facture que vous devez acquitter vous-même – elle est calculée en pourcentage, mais sera exprimée en dollars sur votre facture à la pharmacie.

Autrement dit, si votre assureur exige une coassurance de 20 % pour les médicaments sur ordonnance (celle de la RAMQ est fixée à 32 %), cela signifie que vous devrez payer de votre poche 20 % du coût de vos médicaments.

Articles Connexes