Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

26 janvier 2015

Quelle est la différence entre les crédits d'impôt remboursables et non remboursables?

La saison des impôts est à nos portes, soulevant son lot habituel de questions. En voici une que nous sommes nombreux à nous poser : quelle est la différence entre les crédits d'impôt remboursables et non remboursables?

La saison des impôts est à nos portes, soulevant auprès des contribuables son lot habituel de questions. En voici une que nous sommes nombreux à nous poser : quelle est la différence entre les crédits d'impôt remboursables et non remboursables?

Si vous travaillez à temps plein et gagnez plus que le salaire minimum, vous voyez sans doute peu de différence entre les deux crédits d’impôt. En effet, il est fort probable que vous payez déjà beaucoup plus d’impôt que la somme des crédits (remboursables ou non) que vous pourriez réclamer. Il est toutefois important de connaître la différence entre les deux.

Un crédit d’impôt non remboursable réduit ou annule l’impôt que vous aurez à payer. Aucune somme ne vous est versée directement. Le crédit d'impôt pour dons est un exemple de crédit non remboursable.

Un crédit d’impôt remboursable est un montant qui vous sera versé même si vous n’avez aucun impôt à payer. Si vous avez droit à un tel crédit, vous recevrez de l'argent même si vous n'avez pas payé d'impôt durant l'année. Le crédit pour TPS et le crédit pour frais de garde d'enfants en sont des exemples.

Autrement dit : Les crédits d'impôt sont des sommes que les gouvernements fédéral et provinciaux nous offrent pour réduire l'impôt que nous avons à payer sur notre revenu.

Articles Connexes