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Vie financière

08 mars 2016

Quel montant de pourboire devriez-vous donner?

Naviguer dans le monde délicat du pourboire – je n'étais pas seule à me poser des questions.

Quel montant de pourboire devriez-vous donner

Je trouve un tant soit peu stressant de donner des pourboires, parce qu'il n'existe pas de règles précises sur le montant que l'on doit donner et dans quelles circonstances on doit le faire. Évidemment, nous savons tous qu'il faut laisser un pourboire de 15 % à la serveuse ou au serveur, mais qu'en est-il si le service était excellent? Ou mauvais? Et devez-vous donner un pourboire si vous allez chercher une commande pour emporter?

Pour m'aider à naviguer dans le monde délicat du pourboire, je me suis adressée à la conseillère en étiquette torontoise Lisa Wright qui donne une foule de renseignements dans son site Web The Etiquette Advantage. La première chose qu'elle m'a dite, c'est que je n'étais pas seule à me poser des questions au sujet des pourboires – c'est une chose assez courante. «Les gens se stressent à ce sujet» dit-elle. «Nous aimerions donner un pourboire à tout le monde, mais si nous le faisions, nous serions fauchés.»

Il est donc utile de comprendre les subtilités qui entourent l'acte de donner un pourboire. Lorsque vous décidez si vous laisserez un pourboire et combien, Lisa Wright recommande que vous preniez en considération la qualité du service que vous avez reçu et les circonstances dans lesquelles il vous a été donné. (Vous devez aussi tenir compte des spécificités culturelles régionales.)

Dans un contexte d'affaires – en Amérique du Nord à tout le moins –, Mme Wright affirme que ce que vous donnez en pourboire  (ou ne donnez pas) peut aider à établir ou détruire une relation avec des clients ou des collègues. «Ne pas donner de pourboire lorsque vous êtes avec des relations d'affaires est un point contre vous» dit-elle, en ajoutant que de donner un pourboire trop élevé devant des clients ou des collèges ne fait pas bonne impression non plus. «Cela pourrait leur donner l'impression que vous dépensez leur argent sans compter.»

Une règle en ce qui concerne les pourboires est d'être discret. Ne brandissez pas une liasse de billets devant tout le monde pour impressionner vos amis ou vos employés. La subtilité est de mise. Et même lorsque le service qu'on vous a donné est mauvais, vous devriez laisser quelque chose, même si c'est peu.

À qui devriez-vous donner un pourboire et combien? 

Mme Wright donne les exemples suivants de pourboires acceptables au Canada :

Serveuse ou serveur : 15 % (ou jusqu'à 20 % s'il s'agit d'un repas d'affaires). Vous allez chercher une commande à emporter? Vous n'avez pas à donner de pourboire.

Coiffeuse ou coiffeur : De 10 % à  15 % (si la personne qui vous coupe les cheveux est propriétaire du salon, vous n'avez pas à lui laisser de pourboire, mais si le service a été excellent, un pourboire est toujours un bon moyen de montrer que vous êtes satisfait).

Personnel hôtelier : Vous devriez laisser un pourboire de 1 $ par jour pour l'entretien ménager. Toutefois, précise Mme Wright, déposez l'argent dans une enveloppe sur laquelle vous aurez indiqué clairement «entretien ménager» ou «femme de chambre», sinon ces employés ne pourront pas garder l'argent (règles de l'hôtel!).

Chauffeur de taxi : De 10 % à 15 % – s'il s'occupe de vos bagages, ajoutez 1 $ par bagage.

On trouve encore plus d'exemples dans le site Web Emily Post Institute. Par exemple, on y indique qu'il est correct de calculer le pourboire en fonction du montant avant les taxes (et dans les provinces comme l'Ontario qui ont la taxe de vente harmonisée (TVH), cela peut représenter de belles économies!).

Après avoir parlé à Lisa Wright, je me sens mieux en ce qui concerne mes habitudes relatives aux pourboires – je suis au moins sur la bonne voie. Et vous? Est-ce que vous donnez de gros pourboires ou vous est-il déjà arrivé de ne rien laisser lorsqu'on vous a donné un mauvais service? Je vous invite à partager vos histoires ci-dessous avec nous.

 

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