Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

12 février 2015

Quand avez-vous fait le point sur vos finances pour la dernière fois? (infographie)

Il est peut-être temps d'y mettre un peu d'ordre! Voici quelques documents qui vous aideront à vérifier l'état de vos finances.



Quand avez-vous fait le point sur vos finances pour la dernière fois? (infographie)

Il est peut-être temps d'y mettre un peu d'ordre! Voici quelques documents qui vous aideront à vérifier l'état de vos finances.

Vos finances sont-elles en ordre?

C’est le temps de mettre de l’ordre dans vos finances! Voici quelques-uns des principaux documents que vous devriez vérifier pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie, côté finances.

  1. Placements

    Il est important de passer en revue vos placements pour vous assurer que la répartition de votre actif correspond toujours à vos objectifs financiers et à votre tolérance au risque. En 2013, vous pouvez verser jusqu’à 5 500 $ dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

  2. Épargne-retraite

    N’attendez pas à la dernière minute pour verser votre cotisation REER. Établissez avec votre employeur ou votre institution financière un programme de cotisations automatiques. Près de 6 millions de contribuables canadiens ont cotisé à un REER en 2011.

  3. Régimes d’épargne-études

    Vous épargner pour les études de votre enfant? Investir dans un REEE permet de bénéficier d’avantages fiscaux et de subventions du gouvernement qui sont calculés en fonction d’un pourcentage de vos cotisations. Les frais de scolarité pour un étudiant universitaire de premier cycle étaient de 5 581 $ en 2012-2013.

  4. Assurance-vie

    Votre situation familiale a-t-elle changé? Vérifiez si votre assurance-vie suffirait toujours à couvrir les besoins de votre famille. X 10 : En règle générale, le montant d’une assurance-vie devrait correspondre à au moins 10 fois votre revenu annuel.

  5. Assurance-santé

    Considérez vos besoins et l’étape de la vie où vous en êtes pour choisir la protection d’assurance invalidité, d’assurance de soins de longue durée et d’assurance maladies graves qui correspond à vos besoins.

  6. Dettes

    Avez-vous établi un plan financier qui vous permettra de rembourser vos dettes et d’épargner pour votre retraite? La dette moyenne du consommateur canadien était de 27 485 $ à la fin de 2012.

  7. Testament

    Votre testament est-il à jour? Il est important de vous assurer que vos biens seront divisés conformément à vos volontés. Seulement 56% des Canadiens ont un testament.

  8. Impôt

    Rangez vos avis de cotisations avec vos déclarations de revenus. Il est recommandé de conserver les avis de cotisation et les déclarations de revenus pendant 6 ans.

Pour obtenir d’autres idées et outils qui vous aideront à atteindre vos objectifs financiers, visitez sunlife.ca.

Articles Connexes