Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

06 avril 2017

Prestations pour enfants : Quoi de neuf cette année?

Le gouvernement du Canada a récemment modifié les prestations pour enfants. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les allégements fiscaux auxquels vous avez droit.

Élever un enfant entraîne beaucoup de dépenses, dont les frais de garde, la nourriture, les vêtements et les frais scolaires. Chaque année, au moment de remplir votre déclaration de revenus, vous avez intérêt à connaître tous les allégements fiscaux que l’Agence du revenu du Canada (ARC) offre aux parents comme vous pour les aider à joindre les deux bouts.

Déclaration de revenus de 2016 - Nouveautés

Allocation canadienne pour enfants (ACE). Cette allocation existe depuis 2016. Les premiers versements aux familles admissibles ont été effectués en juillet 2016. Il s’agit d’un paiement mensuel non imposable qui remplace la Prestation fiscale canadienne pour enfants, le Supplément de la prestation nationale pour enfants et la Prestation universelle pour la garde d’enfants. Vous n'avez pas à déclarer les paiements de l’ACE dans votre déclaration de revenus; toutefois, vous devez produire une déclaration chaque année, même si vous n’avez gagné aucun revenu durant l'année. L’ARC calculera le montant de l'allocation que vous recevrez, le cas échéant. Si vous avez un époux ou un conjoint de fait, il doit également produire une déclaration de revenus chaque année. L’ARC utilise les 4 renseignements suivants pour calculer le montant auquel vous avez droit :

Pour calculer le versement mensuel de l’ACE, l’ARC utilise d'abord les données suivantes : 533,33 $ par mois pour chaque enfant âgé de moins de 6 ans et 450 $ par mois pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans (pour une famille ayant un revenu familial net rajusté de 30 000 $ ou moins). Elle réduit ensuite le montant de l’ACE au moyen d’une échelle dégressive, en fonction du revenu familial et du nombre d'enfants. Pour connaître le montant approximatif auquel vous avez droit, utilisez le Calculateur des prestations pour enfants et familles de l’ARC. Si vous n'avez pas encore demandé l’ACE et que vous pensez y être admissible, ou si vous venez d'avoir un enfant, n’hésitez pas à le faire dès maintenant.

Mesures inchangées par rapport à l’an dernier

Frais de garde d'enfants. Vous pouvez déduire un montant maximal de 8 000 $ pour chaque enfant âgé de moins de 7 ans, et de 5 000 $ pour chaque enfant âgé de plus de 7 ans mais de moins de 16 ans. Si votre enfant est handicapé, vous pouvez déduire un montant maximal de 11 000 $.

Dernière chance d’en profiter

Crédit d’impôt pour la condition physique et crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants. Le montant maximal que vous pouvez demander par enfant dans le cas du crédit d’impôt pour les activités artistiques a été réduit à 250 $, et celui pour le crédit d’impôt pour la condition physique, à 500 $. Ces deux crédits d’impôt seront éliminés en 2017.

Renseignements destinés aux parents d’enfants plus âgés :

Crédits d’impôt pour études et manuels.

Aucun changement n’est apporté au crédit d’impôt pour frais de scolarité. Cependant, l’année 2016 est la dernière pour laquelle vous pouvez demander les crédits d’impôt pour études et manuels. Votre enfant doit d’abord demander ces crédits d’impôt dans sa déclaration de revenus. Il peut également vous transférer la partie non utilisée des crédits d’impôt s’il déclare un faible revenu pour l’année en question (ce qui vous aidera à payer ses frais d’études), ou les reporter aux années suivantes.

De plus, vous pourriez être admissible à des crédits supplémentaires si vous êtes chef de famille monoparentale, si votre enfant est handicapé, si vous êtes sans emploi ou avez un faible revenu alors que vous élevez votre enfant ou si vous épargnez pour ses études au moyen d’un régime enregistré d’épargne-études. Pour en savoir plus sur la façon dont ces crédits d’impôt peuvent aider votre famille, n’hésitez pas à consulter un fiscaliste.

Articles Connexes