Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

27 juillet 2017

Prendre la route pour du plaisir en famille

Vous voulez dépenser moins, voir plus de choses et transformer vos vacances familiales en souvenirs impérissables? Prenez la route!

Passer des heures en voiture avec votre petite famille est-il envisageable? Si oui, alors pourquoi ne pas organiser un voyage sur la route cet été?

Si cette idée vous enchante, voici quelques conseils qui vous permettront de préserver l’harmonie familiale, de limiter les coûts et, surtout, de minimiser votre envie de monter comme passager clandestin dans le premier véhicule récréatif stationné dans une aire de repos!

Notre famille de quatre personnes a sillonné une grande partie des routes de l’Amérique du Nord. Avec notre fidèle tente caravane, nous avons visité le lac Ontario, les Carolines et la Virginie; nous avons aussi effectué des trajets plus longs qui nous ont conduits jusqu’en Floride, à l’Île du Prince Édouard et à Vancouver. Voici quelques uns de nos secrets :

Destinations

  • Trouvez des endroits intéressants situés sur votre parcours ou près de celui-ci où vous pourrez vous arrêter brièvement pour couper le trajet.
  • Revenez par une route différente pour voir d’autres paysages.
  • Essayez d’inclure quelque chose pour chacun — lieux historiques, merveilles naturelles, parcs thématiques et magasins-entrepôts et… centres culturels!
  • Empruntez au moins en partie des routes panoramiques comme la Transcanadienne entre Sault Ste. Marie et Thunder Bay, l’autoroute Sea-to-Sky en Colombie-Britannique ou la Blue Ridge Parkway dans le sud-est des États-Unis.

Hébergement

  • Privilégiez les chambres de motel dotées d’un réfrigérateur et d’un four à micro-ondes, ou qui incluent un petit-déjeuner.
  • Pensez au camping urbain — installez-vous près de votre destination dans un camping qui n’est pas en milieu sauvage et offre tous les raccordements nécessaires, ainsi qu’une piscine, un terrain et une salle de jeux. On trouve des terrains de camping privés confortables près de presque toutes les principales attractions en Amérique du Nord. Certains ne sont que de vulgaires parcs de stationnement, qui sont essentiellement des endroits bon marché où dormir en cours de route, tandis que d’autres sont suffisamment chic pour constituer une destination. Vous pouvez même camper à l’extérieur des grands centres urbains et utiliser la navette du camping ou votre véhicule pour vous rendre en ville.

Camper exige du temps et des efforts, mais le prix est imbattable : seulement 40 $ la nuit pour une famille de quatre dans un camping standard KOA par exemple. (Plus le coût de votre tente ou de votre véhicule récréatif, qui, si elle est bien entretenue, durera de nombreuses années et pourra être vendue lorsque les enfants auront quitté la maison.) Vous économiserez aussi sur la nourriture en faisant la cuisine sur place – même les véhicules récréatifs d’entrée de gamme sont munies d’un mini-réfrigérateur et d’un réchaud; nous apportons en plus un petit micro-ondes et un barbecue.

  • L’improvisation, c’est bien, mais lorsque vous voyagez avec des enfants, réservez à l’avance votre hébergement; vous saurez qu’ils auront un endroit où dormir.

Nourriture

  • Préparez votre dîner la veille du départ de la maison; ainsi, il ne vous faudra qu’une demi-heure pour manger et quitter l’aire de repos. Gardez les aliments et les boissons au frais dans une glacière. Emportez suffisamment de nourriture pour le souper aussi, ce qui vous permettra de gagner temps et argent.
  • Plutôt que d’aller dans les restaurants-minute habituels, optez pour la saveur locale – avant d’entreprendre votre voyage, consultez les sites comme Chowhound (Amérique du Nord et du Sud, et Amérique centrale) et Roadfood (États-Unis seulement) pour trouver sur votre route des endroits bon marché et sympathiques qui vous feront découvrir les spécialités de la région.
  • Aux États-Unis, les portions servies dans les restaurants sont parfois énormes. Partagez un plat si vous le pouvez et n’hésitez pas à demander un sac pour les restes – placez-les dans votre glacière, ce sera peut-être suffisant pour votre prochain repas.

Rendre tout le monde heureux sur la route

  • Changez de place lors des périodes de repos pour que chacun ait la chance de voyager sur le siège du passager avant.
  • Relayez-vous au volant toutes les deux ou trois heures.
  • Gardez de la place dans la voiture pour ramener des souvenirs et des gâteries (provenant des centres culturels!).
  • Arrêtez-vous pour aller aux toilettes et vous dégourdir les jambes chaque fois que vous voyez une aire de repos — que les enfants en aient envie ou non. Ne croyez pas qu’il y en aura une autre bientôt — sur certaines autoroutes, les aires de repos sont à des heures les unes des autres.
  • Prévoyez de la nourriture pour la route, ainsi que des pinces, des élastiques et des contenants pour conserver la fraîcheur des collations et protéger le plancher de la voiture. Divisez d’avance les grands formats en portions individuelles.
  • Partez de la maison avant le petit déjeuner et arrêtez-vous avant le souper, pendant que tout le monde est encore relativement frais et dispos. Ne surestimez pas la distance que vous franchirez dans une journée — tenez compte des travaux routiers, des embouteillages, des retards à la frontière et des bifurcations manquées. Nous avons eu une crevaison trois années de suite et il a fallu une heure à chaque fois pour remplacer la roue.
  • Méfiez-vous des diminutions soudaines des vitesses limites à l’approche des villes et des carrefours. La rumeur veut que certaines villes utilisent les contraventions données aux conducteurs qui ne sont pas de la région comme source de revenu.
  • Préparez-vous aux dépenses médicales imprévues en prévoyant une assurance voyage pour vous et votre famille. C’est indispensable si vous allez aux États-Unis, mais cela peut aussi être utile si vous visitez une autre province, puisque les assurances santé provinciales ne sont pas égales. Ce qui est valable dans votre province d’origine ne l’est pas forcément ailleurs au Canada.

Les vacances familiales ne sont jamais exemptes de petites embuches. Cependant, planifié avec soin, un voyage routier en famille vous permettra d’économiser et de vivre des expériences qui compteront parmi vos souvenirs les plus mémorables.

Articles Connexes