Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

15 décembre 2015

Passez au vert et économisez pendant les Fêtes

Faire des choix écologiques et éconergétiques pendant la période des Fêtes, c’est bon pour la planète et pour votre portefeuille!

Alors que certaines personnes rêvent d’un Noël blanc, une période des Fêtes «verte» — en faisant des choix éconergétiques — c’est bon pour la planète et pour votre portefeuille!

Voici une foule de conseils verts pour vos célébrations des Fêtes :

Un décor vert

Utilisez des lumières décoratives DEL pour l’extérieur et l’intérieur. Elles sont de meilleure qualité et plus brillantes que lorsqu’elles ont été mises sur le marché il y a quelques années et elles sont beaucoup moins énergivores (90 % de moins) que les lumières conventionnelles (voir le site hydroquebec.com). Aussi, les lumières DEL produisent très peu de chaleur comparativement aux lumières à incandescence, réduisant ainsi le risque d’incendie.

Connectez vos lumières extérieures à une minuterie de telle sorte qu’elles s’allumeront à 19 heures et s’éteindront à minuit, par exemple.

Un arbre naturel ou artificiel? Une étude récente effectuée au Canada révèle qu’à moins que vous utilisiez un arbre de plastique pendant au moins 20 ans, il est préférable que vous achetiez un arbre naturel. Si vous ne pouvez absolument pas vous procurer un arbre naturel — parce que vous êtes allergique, que vous devez vous conformer aux règles de votre condominium, etc. — achetez un arbre artificiel de la meilleure qualité possible et engagez-vous à le conserver pendant de très longues années. Une meilleure alternative encore à l’achat d’un arbre naturel est de décorer un arbre que vous avez déjà à l’intérieur (un ficus, par exemple), suggère Simon Boyce dans son blogue Sustainable Personal Finance. «Donc, aucun nouvel arbre, naturel ou artificiel» dit-il. «Cet arbre aide déjà à éliminer le dioxyde de carbone dans la maison. Après un investissement initial qui n’est pas beaucoup plus élevé que le coût d’un arbre de Noël naturel, vous avez un arbre à décorer et vous n’avez plus par la suite cette dépense annuelle à faire. Selon moi, c’est la meilleure option. Suffit de l’arroser pour le garder en vie!»

Un festin vert

Ne faites pas préchauffer le four pour faire rôtir votre dinde. En faisant préchauffer le four, l’élément chauffant fonctionne à plein régime jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte — pourquoi gaspiller toute cette chaleur pour un four vide? Selon Hydro One de l’Ontario, il n’est nécessaire de préchauffer le four que pour la pâtisserie, qui nécessite une plus grande précision.

Éteignez le four quelques minutes avant la fin du temps de cuisson prévu. La chaleur résiduelle terminera le travail. (Vérifiez toujours la température interne avec un thermomètre afin de vous assurer que la viande est assez cuite.)

On ne regarde pas! Plutôt que d’ouvrir la porte du four, allumez plutôt la lumière de celui-ci et regardez par la vitre. Le fait d’ouvrir la porte du four augmente le temps de cuisson et gaspille de l’énergie en faisant baisser la température de près de 14°C.

Faites cuire au four plusieurs plats à la fois. Il vous faudra peut-être effectuer quelques calculs pour déterminer la température du four, l’espace entre les grilles et les temps de cuisson, mais vous le faites probablement déjà à moins que vous ayez la chance d’avoir un four double. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace entre les plats pour que la chaleur circule bien entre ceux-ci, sinon vous tromperiez le thermostat du four qui pourrait croire que la chaleur désirée n’est pas atteinte et votre repas serait alors calciné.

Faites démarrer le cycle d’auto-nettoyage du four (s’il en a un) immédiatement après avoir sorti le dernier plat de celui-ci, pour tirer profit de la chaleur résiduelle. Parce qu’ils contiennent plus de matière isolante, les fours autonettoyants sont moins énergivores que les fours ordinaires pour la cuisson normale – mais n’utilisez pas la fonction d’auto-nettoyage plus d’une fois par mois, sinon vous annulerez ces économies d’énergie.

N’oubliez pas de vous servir de vos autres appareils électroménagers. Économisez de l’énergie en utilisant votre four micro-ondes pour cuire vos légumes à la vapeur ou pour réchauffer une sauce, ou encore votre four grille-pain pour cuire ou griller d’autres plats. Utilisez aussi une mijoteuse, qui est moins énergivore et qui vous permet de libérer ainsi un espace sur la cuisinière pour une autre casserole.

N’ouvrez pas inutilement la porte du frigo! Nos mères avaient raison : «Faire sortir le froid» coûte de l’argent. Toutefois, si vous avez plusieurs articles à déposer dans le frigo ou à sortir de celui-ci, la California Energy Commission indique qu’il est plus efficace sur le plan énergétique de laisser la porte ouverte un peu plus longtemps que de l’ouvrir et la fermer constamment.

Remplissez le lave-vaisselle au maximum et utilisez l’option de séchage à l’air ou les autres cycles éconergétiques. Si votre vaisselle des grands jours et vos belles coupes à vin ne vont pas au lave-vaisselle, remplissez les éviers lorsque vous les lavez à la main plutôt que de laisser l’eau couler.

Passez au vert lorsque vous gardez vos invités à coucher

Installez des pommes de douche à débit réduit. Si des invités couchent à la maison pendant les Fêtes, ces dispositifs éconergétiques permettront aussi à tout ce beau monde d’avoir de l’eau chaude le matin!

Installez un thermostat programmable — et programmez-le! De plus en plus de gens en ont, mais ne les utilisent pas. Avec une maison pleine de monde et une cuisine qui ne dérougit pas, vous pouvez baisser le thermostat de la fournaise de quelques degrés le jour et de quelques degrés de plus pendant la nuit, sans nuire au confort de personne.

Offrez des cadeaux écologiques

Envisagez la possibilité d’offrir des cadeaux d’organismes caritatifs comme UNICEF, Vision mondiale ou Fonds mondial pour la nature. Pas de papier d’emballage à jeter, pas de gaspillage d’essence alors que vous cherchez une place de stationnement au centre commercial et vous éviterez aussi d’offrir un cadeau de la mauvaise taille ou de la mauvaise couleur.

Offrez un cadeau éconergétique comme une lampe de bureau DEL, une radio ou une lampe de poche à manivelle ou encore une lampe de lecture DEL.

N’emballez pas vos présents avec du papier jetable ou dans des sacs de papier coûteux. Faites en sorte que l’emballage fasse partie du cadeau : enveloppez un présent pour un adulte dans une serviette de table ou une écharpe, et un présent pour un enfant dans une taie d’oreiller ornée de motifs enfantins. Les petits cadeaux peuvent se nicher dans le bout d’un bas de fantaisie (et n’oubliez pas d’y mettre aussi le deuxième bas!)  Drapez un gros cadeau comme un vélo d’une nappe de couleur vive plutôt que de l’envelopper avec des hectares de papier.

Que faites-vous pour économiser de l’argent et de l’énergie pendant les Fêtes? Nous vous invitons à partager vos idées en nous en faisant part ci-après.

Articles Connexes