Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

02 août 2017

Offrir la littératie financière en cadeau

Les cadeaux «financiers» qu'apprécieront les enfants doivent être amusants et capter leur intérêt, comme des livres d’images, des jeux de société et des films.

La dernière console de jeux vidéo, un four miniature ou une peluche interactive semblent peut-être les meilleurs cadeaux à offrir à vos enfants ou petits-enfants cette année pour les Fêtes, mais en matière de souvenirs impérissables, ces cadeaux matériels ne font pas le poids.

Si vous cherchez un présent mémorable pour un enfant, avec lequel il jouera très longtemps, pourquoi ne pas lui offrir la littératie financière en cadeau en lui donnant, par exemple, un jeu de société classique comme le Monopoly? Il l’appréciera non seulement maintenant, mais aussi pendant plusieurs années.

Ce qu’il faut lorsqu’on donne des cadeaux «financiers», c’est qu’ils soient amusants, explique Gordon Pape, coauteur (avec sa fille Deborah Kerbel) de l’ouvrage Money Savvy Kids: The best ways to teach your children about money for a strong financial future.

Voici quelques conseils pour vous aider à offrir la littératie financière en cadeau pendant la saison des Fêtes :

Enfants de cinq ans et moins : Donnez-leur des livres

Selon Gordon Pape, il existe une foule de lectures pour les enfants de cinq ans et moins qui commencent juste à comprendre le concept de l’argent. Citons, parmi ces ouvrages, The Berenstain Bears’ Dollars and Sense, écrit par Stan et Jan Berenstain, dans lequel Maman Ours donne à ses oursons une allocation et leur explique les conséquences de faire des achats impulsifs.

Écrit par Pat Brisson, Benny’s Pennies est un autre ouvrage dans lequel on enseigne aux petits le concept de l’argent. Sous forme de comptine, c’est l’histoire de Benny, un petit garçon, qui achète avec cinq sous cinq cadeaux qui ont une signification particulière pour lui : une rose pour sa mère, un biscuit pour son frère, un chapeau de papier pour sa sœur, etc.

Pour les fervents admirateurs du Dr. Seuss, ils peuvent offrir le livre  One Cent, Two Cents, Old Cent, New Cent: All about Money qui a été écrit par Bonnie Worth et dans lequel le Chat dans le chapeau explique l’histoire de l’argent et comment sont frappées les pièces de monnaie.

Enfants de 7 à 12 ans : Offrez-leur des jeux

Les jeux de société, comme le Monopoly, ouvrent la porte à des discussions sur l’argent, indique Gordon Pape. «Ils permettent d’enseigner des concepts aux enfants, comme de prendre des risques financiers, même s’il ne s’agit que d’argent factice. Ils apprennent aussi que le fait d’avoir le plus d’argent en billets ne signifie pas nécessairement qu’ils vont gagner la partie et que de prendre des risques et de faire des échanges, c’est payant pour tous les joueurs.»

Pour les enfants âgés de 9 à 11 ans, vous pourriez envisager un jeu plus complexe comme Les Colons de Catane, dans lequel on établit des colonies et des villes et on construit des routes en obtenant et en échangeant des ressources et des matériaux comme la brique, le bois, la laine, les grains et le minerai. «Il n’y a pas d’argent dans ce jeu mais des ressources. Les enfants apprennent à prendre des décisions stratégiques en ce qui concerne les matériaux avec lesquels ils bâtissent», explique Gordon Pape.

Préados et ados : Donnez-leur une allocation sur une carte

Une allocation sur une carte prépayée et rechargeable [qu’on peut se procurer auprès des banques et d’autres fournisseurs de cartes] est un cadeau qui sera très apprécié et qui permet d’enseigner aux enfants la responsabilité sur le plan financier, affirme Manisha Thakor de la société MoneyZen Wealth Management. «Vous pouvez leur offrir une carte prépayée dont le montant est très limité», explique-t-elle. Contrairement aux cartes de crédit conventionnelles, les cartes prépayées donnent accès à leur titulaire à de l’argent qui lui appartient déjà, plutôt que de lui permettre d’emprunter pour faire des achats. Elles peuvent cependant être utilisées comme une carte de crédit puisque leur titulaire n’a pas à transporter sur lui une liasse de billets.

Avec une carte prépayée, ils apprendront très tôt le lien qui existe entre le plastique et l’argent en espèces. Ils apprendront aussi à établir un budget. Par exemple, si un ado tente de faire des achats irraisonnés, il pourrait se rendre compte qu’il atteint très rapidement sa limite de crédit. Il faut payer des frais mensuels d’activation ou de transaction pour un bon nombre de cartes prépayées. Il y en a aussi qui ont des restrictions d’utilisation. Il faut donc magasiner pour trouver celle qui offre les meilleures caractéristiques.

Enfants de tout âge : Offrez-leur des films appropriés selon leur âge

«Surtout si les films traitent de concepts financiers», suggère M. Pape. Il a donné, par exemple, à son petit-fils le DVD du film Le Stratège (Moneyball), dans lequel on peut suivre la stratégie de l’équipe de baseball Oakland Athletics, qui consiste à utiliser une approche statistique et un système économique pour recruter des joueurs laissés-pour-compte, approche qui donne de bons résultats.

«Mon petit-fils, qui adore le baseball, était fasciné par le concept selon lequel la valeur financière des joueurs était déterminée en fonction des buts atteints», explique Gordon Pape. «L’important, c’est que l’apprentissage sur l’argent demeure amusant afin que les enfants n’aient pas l’impression qu’ils sont en train d’apprendre.»

Ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) ou y contribuer est un formidable cadeau des Fêtes ou d’anniversaire pour un petit-enfant ou un filleul, quel que soit son âge. Pourtant, plus l’enfant est jeune, plus les cotisations pourront fructifier au fil des ans, et plus le gouvernement pourra le bonifier.

Série de courriels gratuits Fonder une famille

Que vous soyez sur le point d’accueillir votre premier enfant ou d’agrandir votre famille, vous vivrez bientôt une expérience inoubliable. Nous sommes heureux de vous proposer pendant quatre jours une série de courriels gratuits sur le sujet. Inscrivez-vous aujourd’hui pour savoir comment vous préparer financièrement à l’arrivée de bébé.

Commencez maintenant

Articles Connexes