Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

10 avril 2015

Nouveaux avantages fiscaux pour enfants : pouvez-vous en bénéficier?

Vous vous posez des questions au sujet des derniers changements apportés aux avantages fiscaux pour enfants au Canada? Voici une explication de ces changements afin que vous puissiez obtenir les allégements fiscaux auxquels vous avez droit.

Les frais de garde d'enfants, les vêtements et la nourriture, les activités scolaires et parascolaires, tout cela coûte très cher. Au moment de faire votre déclaration de revenus, il est avantageux d'être au courant des allégements fiscaux offerts aux parents par le gouvernement, car ils pourraient vous aider à boucler votre budget.

Du nouveau pour votre déclaration de revenus de 2014 : La Baisse d'impôt pour les familles est un crédit d'impôt non remboursable pouvant atteindre 2 000 $ pour les familles ayant au moins un enfant de moins de 18 ans et dont un des parents gagne un revenu assez élevé pour se trouver dans une fourchette d'imposition plus élevée que son conjoint. Le parent dont le revenu est le plus élevé peut transférer jusqu'à 50 000 $ de son revenu à l'autre parent qui gagne moins et recevoir un crédit égal à l'impôt économisé grâce à cette forme de partage du revenu, jusqu'à un maximum de 2 000 $. La Baisse d'impôt pour les familles n'a pas encore été adoptée dans le cadre d'une loi, mais l'Agence du revenu du Canada (ARC) l'administre comme si elle l'avait été.

En outre, pour votre déclaration de revenus de 2014, le montant pour la condition physique des enfants a été doublé. Il passe donc de 500 $ à 1 000 $ pour chaque enfant de moins de 16 ans.

Du nouveau plus tard cette année : La prestation universelle pour la garde d'enfants, qui est un paiement mensuel imposable versé aux familles de jeunes enfants, passera de 100 $ à 160 $ par mois pour chaque enfant de moins de six ans, et on commencera à verser 60 $ par mois pour les enfants de 6 à 17 ans. Cette prestation doit remplacer le crédit d'impôt pour enfants à compter de l'année fiscale 2015.

Du nouveau l'an prochain lorsque vous ferez votre déclaration de revenus 2015 : Le montant maximum que vous pourrez demander pour les frais de garde d'enfants passera de 7 000 $ à 8 000 $ pour les enfants de moins de sept ans, et de 4 000 $ à 5 000 $ pour les enfants âgés de 7 à 16 ans.

Pas de changement par rapport à l'an dernier : Le montant pour les activités artistiques des enfants vous permet de demander jusqu'à 500 $ par enfant de moins de 16 ans pour des activités artistiques et culturelles comme les arts littéraires, visuels et de la scène de même que pour les cours de langue. En outre, selon votre revenu, vous pourriez recevoir des montants mensuels pour vos enfants de moins de 18 ans au titre de la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE). Il faut noter que la nouvelle prestation universelle pour la garde d'enfants n'influera pas sur la PFCE.

Vous pourriez aussi être admissible à d'autres crédits si vous êtes un parent célibataire, si votre enfant souffre d'un handicap, si vous avez cessé de travailler ou si vous gagnez moins parce que vous devez prendre soin de vos enfants ou encore si vous économisez pour les études de votre enfant dans un régime enregistré d'épargne-études (REEE). Pour obtenir des conseils sur ces crédits d'impôt et sur les avantages qu'ils pourraient présenter pour votre famille, consultez un conseiller fiscal.

Articles Connexes