Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

17 décembre 2014

Noël : cadeaux précieux pour pas une cenne

Il se peut que l’arrivée des Fêtes nous impose un stress bien particulier. Dans ce cas, comment faire bonne figure au moment de l’échange de cadeaux, et faire malgré tout plaisir à ceux qu’on aime?

Chaque cadeau qui est donné, même le plus petit, est en réalité très grand, s’il est donné avec affection.

— Pindar

Tout le monde sait bien que si les Noël se suivent, ils ne se ressemblent pas toujours. Quand le contenu de notre portefeuille est affecté par une perte d’emploi, par la retraite, la maladie ou tout simplement par un revers de fortune, il se peut que l’arrivée des Fêtes nous impose un stress bien particulier. Dans ce cas, comment faire bonne figure au moment de l’échange de cadeaux, et faire malgré tout plaisir à ceux qu’on aime?

Voici 6 idées de cadeaux précieux qui sèmeront joie et plaisir parmi vos proches, sans vous ruiner pour autant :

1. L’échange de cadeau entre copines:

Au lieu de dépenser, démontrez que vous vous connaissez bien et combien vous vous appréciez. Pourquoi ne pas créer un jeu de société du genre Connais-tu tes amies? Le principe en est simple : des cartes où figurent une série de questions concernant le passé, les habitudes, les goûts ou les talents de vos copines. Qui a porté des broches jusqu’à 16 ans? Laquelle a déjà pleuré de peur dans un manège de la Ronde? Qui sait faire une pirouette arrière? Des heures de rire et de souvenirs en perspective.

2. Les recettes de famille, ça n’a pas de prix!

Votre budget est serré, mais vous tenez à réjouir chacun de vos enfants? Rien de tel qu’un carnet renfermant vos recettes traditionnelles pour y arriver. Vous pouvez aussi agrémenter chacune des recettes d’une anecdote familiale touchante ou drôle, ou même d’une photo. Et si vous prenez soin de laisser quelques pages vierges destinées à l’ajout des propres recettes de vos enfants, ils pourront à leur tour y noter des souvenirs qui y sont rattachés. Voilà donc un cadeau précieux qui aura vite fait de se transmettre de génération en génération.

3. Les chèques-cadeaux.

Votre budget est mal en point, mais vous avez quand même à cœur d’offrir un cadeau romantique à l’élu€ de votre cœur? Rien de tel que les chèques-cadeaux amoureux pour impressionner votre bien-aimé€. Pouvant s’en prévaloir en tout temps durant toute l’année, l’être cher appréciera ces petits I owe you comme autant de gestes amoureux. Des exemples? Une heure de massage du cuir chevelu ou du dos, le lavage de la voiture, la confection d’un bon repas pour deux, une visite au cinéma pour un film de SON choix, la gestion exclusive de la zappette pendant tout un week-end, ou encore des faveurs de toutes sortes à consommer sous la couette! Les possibilités sont sans fin. À vous de déceler ce qui lui ferait le plus plaisir.

4. Une vie sur papier.

La retraite vous oblige à serrer les goussets? Voilà une idée originale et sans frais qui aura l’heur de faire plaisir à vos petits-enfants : un cahier rempli d’anecdotes de votre jeunesse. Il s’agit là de l’occasion parfaite pour leur raconter vos souvenirs d’enfance, et pour leur faire connaître la vie telle qu’elle se vivait en ce temps-là. Vous pouvez procéder par thèmes, ce qui en rend la lecture plus facile : école, sports, amis, amours, coups pendables, vie de famille et souvenirs de Noël. Succès garanti auprès des petits comme des plus grands.

5. En avant la musique!

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une compilation de ses chansons préférées? Pourquoi ne pas l’offrir à ceux que vous aimez? Vous pouvez même pousser l’exercice jusqu’à offrir un «coffret» comprenant des CD ou des listes de lectures regroupés par interprètes ou par style musical. Voilà de quoi commencer la nouvelle année sur une bonne note!

6. Cadeau du chef.

Votre fille, votre fils ou votre meilleure amie manque de temps ou d’énergie? Rien de tel, pour lui rendre service, que de penser à ce beau monde en cuisinant. Pot-au-feu, sauce à spaghetti, cassoulet ou soupe aux légumes, voilà autant de bons plats maison qu’ils prendront plaisir à déguster après une longue journée de travail. On prévoit quelques portions en plus dans notre recette, et le tour est joué. Offerts dans des plats de congélation individuels joliment enrubannés, ces cadeaux ne manqueront pas de faire des jaloux!

N’oublions pas que Noël est l’occasion par excellence d’exprimer nos sentiments à ceux que nous aimons. Nul besoin de se ruiner ou de courir les centres commerciaux pour y arriver. Rappelons-nous que les plus beaux des cadeaux sont ceux que nous offrons avec bienveillance. Et ceux qui créent des souvenirs pour les années à venir.

Chers lecteurs, je vous souhaite à tous un très joyeux Noël.

Articles Connexes