Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

09 novembre 2017

Mythes et réalités en finance

Nos conseillers entendent souvent des idées préconçues de la part des investisseurs. Nous démystifions le vrai du faux dans notre série sur les mythes et réalités en finance.

Les investisseurs ont souvent des idées préconçues, qu’ils véhiculent auprès de leur entourage et qui se rendent parfois jusqu’aux oreilles de leur conseiller.

Dans cette série d’articles portant sur les mythes et réalités en finance, nous allons tenter de démêler le vrai du faux sur ce que nos conseillers entendent dans la pratique de leur métier.

Voici 8 mythes qui circulent souvent :

  1. Investir, ça ne coûte rien! – Vous croyez qu’investir dans un fonds commun de placement ne coûte rien? Découvrez ce qu’il en est vraiment.
  2. Placer son argent dans une banque, c’est plus sécuritaire – Confier ses avoirs à une banque est-il vraiment garant d’absence de fraude?
  3. Si je retire des REER à la retraite, ma rente sera diminuée! – Toucher une partie de votre REER à la retraite diminuera-t-il la rente que vous versera le gouvernement? Voici ce qu’il en est.
  4. Il faut remplacer 70 % de nos revenus à la retraite! – Ce chiffre de 70 % est-il vraiment la cible à atteindre?
  5. Prendre des REER ne sert à rien parce que, à la retraite, on paiera des impôts en décaissant! – Voyez pourquoi il peut être avantageux de cotiser à votre REER…
  6. Un CELI, ce n’est pas payant! – En fait, cela dépend de la façon dont vous investissez votre argent… Voici pourquoi.
  7. Quand je mourrai, mes enfants vendront ma maison pour payer les derniers frais – Connaissez-vous les frais occasionnés par votre décès? Pensez-y avant qu’il ne soit trop tard pour ne pas mettre vos enfants dans l’embarras.
  8. Si je meurs, tout ira à ma conjointe. Ça fait 30 ans qu’on est ensemble! – Au Québec, c’est le Code civil qui s’applique, donc pensez à faire votre testament afin que votre conjoint n’ait pas de mauvaise surprise.

Articles Connexes