Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

29 septembre 2014

Mon jeune s’apprête à quitter la maison. Comment bien le préparer?

Pour aider notre enfant à prendre son envol, nous pouvons discuter avec lui de ce qui l’aiderait ou lui proposer ce que nous sommes prêts à faire pour lui. Voici quelques idées pour soutenir notre enfant dans son projet.

 

LigneParents existe depuis 30 ans pour accompagner les parents afin qu’ils ne se sentent jamais seuls.

Pour aider notre enfant – devenu grand – à prendre son envol, en tant que parents, nous pouvons discuter avec lui de ce qui l’aiderait ou simplement lui proposer ce que nous sommes prêts à faire pour lui. Voici quelques idées pour soutenir notre enfant dans son projet de quitter le nid familial.

L’aider dans sa réflexion : souhaite-t-il vraiment partir?

Quand notre enfant nous apprend qu’il souhaite quitter la maison familiale, on peut d’abord prendre un moment avec lui pour l’aider à évaluer si c’est vraiment la bonne décision. En effet, certains jeunes souhaitent quitter la maison familiale pour acquérir plus rapidement de l’autonomie ou plus de liberté. Or, les jeunes peuvent acquérir ces qualités autrement qu’en désertant la maison. Par exemple, en commençant à épargner pour obtenir leur permis de conduire, pour acheter une voiture, pour faire un voyage, etc. Quoi qu’il en soit, si après discussion notre ado maintient sa décision, à 18 ans, il est libre de partir!

La planification du grand départ

En tant que parent, on peut accompagner son enfant dans la planification de son départ. Par exemple, on peut l’aider à planifier son budget et à évaluer le nombre d’heures de travail nécessaires pour arriver à boucler ses fins de mois, et on peut le soutenir dans l’organisation de son déménagement. On peut aussi, selon le cas, l’aider à trouver des programmes gouvernementaux de prêts et bourses ou des bourses d’études. On peut également l’accompagner dans sa réflexion concernant le type d’endroit qui lui conviendrait le mieux pour vivre et chercher avec lui au besoin. Ça pourrait être une colocation, un petit appartement, une maison de chambres, une résidence pour étudiants, un appartement supervisé ou une famille d’accueil pour étudiant, etc. Bien des options s’offrent à lui!

Un bon coup de main!

On peut donner un bon coup de main à nos enfants de diverses façons. Certains parents vont amasser des objets essentiels au fil du temps afin de les offrir à leur ado le moment venu (vaisselle, outils, literie, etc.). D’autres vont lui offrir de l’aide pour peindre son appartement, pour déménager ou pour s’installer dans son nouvel environnement. D’autres encore vont permettre à leur enfant d’apporter son mobilier de chambre ou des meubles qu’ils n’utilisent plus. Et pourquoi ne pas lui offrir un livre de recettes familial, de bons petits plats, ou l’inviter à souper à l’occasion?

Doit-on l’aider financièrement?

Aider son enfant financièrement à prendre son envol n’est pas une obligation pour les parents. Cependant, si l'on choisit de le faire, on peut, par exemple, soutenir notre enfant en lui versant une somme d'argent chaque mois ou en payant son forfait de cellulaire, ses études, sa carte d’autobus, son manteau et ses bottes d’hiver ou une partie de son épicerie. On peut aussi l’aider financièrement en lui offrant une somme d’argent s’il réussit à économiser un peu ou s’il ne s’endette pas.

Est-ce une bonne idée de payer son loyer? Pour les jeunes qui sont responsables, qui ont développé des habiletés suffisantes pour se prendre en main et qui sont autonomes, ce peut être une bonne idée pour les parents à l’aise financièrement. Cependant, pour les jeunes qui ont de la difficulté à se prendre en main, payer leur loyer pourrait retarder le moment où ils arriveront à combler eux-mêmes leurs besoins.

La Financière Sun Life est fière de soutenir LigneParents — le Tel-Jeunes des parents! -- dans sa mission d’accompagnement des parents à toutes les étapes de leur vie. Jour et nuit, anonyme, confidentiel et gratuit : 1-800-361-5085.

Articles Connexes