Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

13 janvier 2012

L’établissement d’un plan financier pour cinq événements déterminants

Votre vie change — mariage, nouvel emploi ou naissance d'un enfant — vos finances le devraient aussi. Voici cinq événements déterminants pour lesquels vous pouvez vous préparer avec l'aide d'un planificateur.

Félicitations! Vous avez fait un premier pas important vers la maîtrise de votre avenir financier en prenant rendez-vous avec un conseiller. Vous êtes sur le point de vous engager sur le chemin qui vous rapprochera de la réalisation de vos objectifs financiers grâce aux conseils que vous recevrez et avec un peu de discipline de votre part.

Planifier son avenir est stimulant, et comme tout change constamment, vous devrez penser à long terme lorsque vous discuterez avec votre conseiller. Cela signifie que vous devrez réfléchir à ce que vous aimeriez que soit votre vie dans le futur. Vous devrez également  vous prémunir contre toute surprise qui pourrait survenir en chemin (qu'elle soit bonne ou moins bonne).

Suzie Labbé, conseillère à la Financière Sun Life à Québec, commente : «Lorsque votre vie change, vos finances le devraient aussi. Par exemple, un mariage, un nouvel emploi ou l’arrivée d’un bébé sont des événements qui changeront votre réalité financière. Vous devez donc rediscuter régulièrement de vos objectifs avec votre conseiller.»

Pour vous permettre de partir du bon pied, voici cinq événements déterminants pour lesquels vous pouvez vous préparer avec l'aide d'un conseiller :

1. Acheter votre première maison

Obtenir les clés de votre premier condo ou de votre première maison est peut-être votre rêve, mais si vous ne vous préparez pas avec soin pour l'engagement financier qui en découle, il est possible que vous vous retrouviez écrasé par ce fardeau financier. Un conseiller peut vous aider à établir des objectifs réalistes non seulement en ce qui a trait au montant que vous pouvez vous permettre pour l'achat de votre demeure, mais aussi pour tous les autres coûts, comme le chauffage et l'électricité de même que les rénovations et les  réparations de base.

2. Fusionner vos finances

Lorsque vous décidez de vivre avec la personne que vous aimez, non seulement fusionnerez-vous vos vies pour former un ménage, mais vous devrez aussi penser à la meilleure façon de fusionner vos finances. Qu'il s'agisse de planifier pour le coût d'un mariage ou de déterminer comment vos objectifs financiers et vos épargnes et ceux de votre conjoint peuvent se compléter, un conseiller peut vous aider à établir un plan à long terme qui répondra aux besoins de chacun de vous.

3. Fonder une famille

Les enfants changent tout, y compris votre plan financier. Lorsque vous fondez une famille, vous devez tenir compte des coûts supplémentaires que cela représente – la garderie, l'équipement sportif, l'université, etc. Un conseiller peut vous aider à planifier pour ces coûts et vous fournir de l'information sur les avantages de produits d'épargne comme les régimes enregistrés d'épargne-études (REEE).

4. Revers de fortune

On ne peut pas planifier pour tous les événements marquants et ils ne sont pas tous les bienvenus. La perte d'un emploi, la maladie ou le décès d'un proche sont tous des événements déterminants dans une vie qui peuvent changer vos plans financiers. Un conseiller peut vous aider à vous préparer à faire face à certains des défis que vous devrez peut-être relever au cours de votre vie. Il pourra vous recommander les produits d'assurance appropriés ou vous aider à établir un fonds d'urgence. De cette façon, vous aurez un filet de sécurité en cas de besoin.

5. Retraite

Il est important de revoir périodiquement votre plan d'épargne-retraite avec un conseiller pour vous assurer que vos épargnes et vos placements sont toujours adéquats pour l’atteinte de vos objectifs. Vous recevez probablement des relevés annuels pour votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou votre régime de retraite, mais cela n'est pas suffisant. Vous devriez revoir votre plan régulièrement pour vous assurer qu'il est toujours approprié en fonction de votre âge, des circonstances de votre vie et des fluctuations des marchés financiers.

Articles Connexes