Passer à l'ouverture de session client Passer au contenu principal Passer au pied de page

Vie financière

09 janvier 2017

L’équilibre de vie passe par les finances

Saviez-vous que la santé financière contribue au mieux-être tout comme la santé mentale et physique? Rejoignez le mouvement du Défi Santé, partout au Québec, et prenez en main vos finances!

Bouger régulièrement et bien manger, c’est bon pour la santé, tout le monde le sait. Cependant, on est peut-être moins conscient qu’avoir de bonnes habitudes financières contribue aussi à une bonne santé. Pourquoi ? De nombreuses études le prouvent : au même titre que la santé mentale et physique, la santé financière est un facteur de mieux-être important. En effet, quand on est stressé par l’état de ses finances, cela peut avoir une incidence sur notre santé physique et mentale. D’ailleurs, selon un sondage mené en 2014(1), plus de la moitié des femmes ainsi que 4 hommes sur 10 rapportent que leurs finances nuisent à leur sommeil.

Voilà pourquoi, pour une 2e année consécutive,  la Financière Sun Life s’associe au Défi Santé afin de promouvoir les saines habitudes de vie auprès des Québécois. «Nous invitons tous les Québécois à relever le Défi Santé grâce à des astuces financières qui les aideront à mieux gérer leur portefeuille et à garder l’équilibre de leur santé globale, soit leur santé physique, mentale et financière », a indiqué Robert Dumas, président, Financière Sun Life, Québec.

En 13 ans, le Défi Santé a motivé quelque 1,4 million de Québécois à s’inscrire pour prendre en main leur santé et à modifier leurs habitudes. En 2016, près de 100 000 personnes y ont participé. Cette année, 600 villes de partout au Québec sont prêtes à relever le Défi du 30 mars au 10 mai ! Le serez-vous aussi ?

En quoi consiste le Défi Santé?

Pendant 6 semaines, votre défi sera d’atteindre les trois objectifs suivants chaque jour :

  • manger au moins 5 portions de fruits et légumes;
  • bouger au moins 30 minutes;
  • garder l'équilibre en favorisant son sommeil

en plus de prendre soin de vos finances.

Quand on s’occupe de ses finances, tous les petits gestes comptent, et c’est moins compliqué que ça en a l’air. Voici 5 trucs pour y parvenir :

  1. Faites le point sur vos finances et établissez votre budget
    De nombreux outils sont disponibles, mais si vous ne savez par où commencer, vous pourriez démarrer par un quizz. Lisez sur les finances personnelles, cela pourrait vous intéresser et vous donner le goût d’en savoir plus.
  1. Prenez les décisions qui s’imposent
    Si votre endettement s’accroît de mois en mois, c’est le temps de vous pencher sur vos dépenses et de prendre conscience du phénomène pour redresser la situation.
  1. Passez à l’action sans tarder
    Quand vous aurez analysé la situation, n’attendez pas. Réduisez vos dépenses ou consolidez vos dettes, mais ne croyez pas que cela se réglera tout seul. Voici   12 moyens d'économiser en réduisant vos dépenses de tous les jours qui pourraient vous inspirer.
  1. Soyez positif et réaliste
    Fixez-vous des objectifs clairs sur ce que vous voulez atteindre (par ex. partir en voyage ou rénover votre cuisine) et pensez à long terme, cela vous motivera à continuer et à fournir les efforts nécessaires.
  1. Demandez conseil à un spécialiste
    Quand vous êtes malade, vous consultez votre médecin; pour les finances, c’est pareil. Voyez donc un spécialiste qui saura vous conseiller et vous guider pour que vous puissiez atteindre vos objectifs financiers.

Gardez toujours à l’esprit que, pour atteindre vos objectifs de vie, il faut être en forme et en équilibre, et que ça passe aussi par une saine santé financière…

Joignez-vous au mouvement qui rallie le Québec et inscrivez-vous au Défi Santé!

(1)  Sondage mené en 2014 pour le compte du Financial Planning Standards Council.

Articles Connexes